Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Expo Petrossian ŕ Lyon Posté le : 20-01-2007

 

Une exposition consacrée au 9čme champion du monde Tigran PETROSSIAN est mise en place ŕ LYON ŕ compter de ce  mardi 23 janvier 2007. Dans son communiqué de presse, le club de L.O.E (Lyon Olympique Echecs) ajoute que plus de 2000 jeunes pourront participer aux championnats scolaires, dans des compétitions essaimées de janvier ŕ mars ! Enfin, dans le cadre du "Pôle compétitions", ce week-end fera de Lyon un grand rendez-vous des échecs : nationale 1...mais aussi N3, régionales, départementales. Et  ce mardi 23, ŕ l'occasion du vernissage, un écran géant de 4m x 3m permettra de suivre des matchs défis entre Lyon et Erevan.
Pour en savoir plus : Christophe LEROY (L.O.E) 06.10.60.60.75 lyon.olympique@wanadoo.fr

 

 Mercenaires ou membres d'un club ? Posté le : 19-01-2007


Dans quelques semaines, le Top 16 va commencer. Des joueurs de premier plan venus de divers pays vont  participer ŕ ce championnat des clubs par équipes de 8. Tant mieux : la présence de forts joueurs étrangers hissent les échecs hexagonaux vers le haut. Mais n'est-il pas surprenant de voir des joueurs défendre les couleurs de plusieurs clubs européens ? Cela ne favorise-t-il pas '"l'esprit mercenaire" au détriment de "l'esprit-club" ?  A lire en cliquant ci-contre sur le bouton "les échecs, notre passion". Et  exprimez-vous, le débat est ouvert !

 

 Un cavalier cloué Posté le : 18-01-2007

  Un cavalier cloué : ŕ lire en cliquant ici : http://www.dtext.com/hache/pdf/anonyme2.pdf
Pour en savoir plus sur HACHE (éditeur de littérature contemporaine) cliquez ici http://www.dtext.com/hache/

 

 Pourquoi ? Posté le : 17-01-2007

 

  Souvent, ŕ l'occasion de la nouvelle année, chacun aime prendre de bonnes résolutions...ça ne dure qu'un temps bien sűr mais ça donne toujours bonne conscience ;-) 

Il faut aussi prendre la peine de s'interroger sur le sens que l'on donne ŕ sa vie, se demander pourquoi on est ce qu'on est, pourquoi on fait ce qu'on fait :  permettez-moi de vous recommander de cliquer sur ce lien. Des amis suisses ont réalisé ici une page ŕ caractčre philosophique qui va loin !  A méditer :-) ...

 

 Gens Una Sumus Posté le : 16-12-2006

 

C'est effrayant : ce week-end, dans les tribunes d'un stade de foot, de tristes individus ont osé faire le salut nazi. Une fois de plus. La xénophobie, bęte et méchante, a vraiment la vie dure. Lamentable. La noble devise des joueurs d'échecs est un outil pour lutter contre les théories racistes.  Gens Una Sumus : nous sommes une famille. Une autre façon de dire que fraternité rime avec liberté et égalité.  

Et pour mesurer les enjeux, on peut aussi lire et  relire ce počme du pasteur Niemoller, écrit durant la seconde guerre mondiale :

 

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester...

 

 Foot, frites et échecs Posté le : 15-01-2007

 

 

Les ligues régionales d'échecs mettent en oeuvre chaque année les épreuves qui permettent aux graines de champions de se qualifier pour le championnat de France des jeunes (en 2007, ça se tiendra au printemps au Grand Bornand).

C'est ŕ Isbergues, dans le Pas-de-Calais, que la Ligue du Nord vient d'organiser cette compétition.  Sourires radieux sur tous les visages  : les échecs, c'est que du bonheur ! D'ailleurs, tout est prévu pour se distraire entre les rondes : il y a męme une table de ping pong et un baby-foot en salle d'analyses.

Quelques vrais ballons de foot (qui de temps en temps rebondissent sur les carrosseries, mais chut, je ne dirai rien de plus, promis...) sont ŕ la disposition de ceux qui ont  besoin de faire fonctionner les jambes, et pour la pause-déjeuner, un marchand de frites, pas bęte, installe sa baraque roulante ŕ proximité. Il ne lui fallait pas ętre grand-druide pour deviner que ce genre de denrées allait plaire, il suffisait de jeter un coup d'oeil sur les sihouettes des accompagnateurs. Pas vraiment le look de danseurs-étoiles :-). Pas d'ambiguité possible, on est dans le Nord : cornet de frites en mains, on se régale joyeusement tout en analysant les parties du matin. Ambiance sympa.  Et concentration quand męme, car les meilleurs ont un objectif  sérieux : "se qualifier pour le Grand Bo". Quant aux autres, pas d'inquičtude, faute de se rendre au championnat de France, ils trouveront dans leur région natale de bons vieux opens. Quant on est un joueur d'échecs, c'est chouette les vacances, non ?

Jeunes joueurs d'échecs ŕ l'entraînement...

 

 Diccit Posté le : 14-01-2007

 

  Allez donc faire un petit tout sur ce site :  http://diccit-echecs.awardspace.com/  .  Des citations portant sur le noble jeu ŕ profusion ! Coup de coeur !

 

 Corus 2007 c'est parti Posté le : 13-01-2007

 

Le fameux tournoi de Wijk Aan Zee (sponsorisé par le groupe sidérurgique Corus) commence ce jour 13 janvier 2007.

  • Cette fois encore,  le tournoi A est d'un niveau exceptionnel. La confrontation Topalov - Kramnik est évidemment trčs attendue, mais tout le monde s'intéresse aux prouesses du jeune Magnus Carlsen. A voir....
  • Dans le tournoi B, on suivra bien entendu avec passion le parcours de notre compatriote  Maxime Vachier-Lagrave.
  • Quant au tournoi C, chacun n'a d'ores et déjŕ d'yeux que pour la jeune chinoise Hou Yifan, une redoutable gamine de 12 ans. 

Magnus dans le A, Maxime dans le B, et Hou dans le C : avec ces trois jeunes champions, la nouvelle vague est dignement représentée  ! Va y avoir du sport !   A suivre en cliquant ici

 

Corus 2006 : la salle

(en arričre-plan : le tournoi A)

 

 Défense féminine Posté le : 12-01-2007

 

 

A en juger par cette bédé, il faut faire preuve de "bravitude" pour oser jouer contre une féminine, n'est ce pas :-) ? Alors, si vous voulez tout savoir sur leur championnat spécifique (elles jouent entre elles) cliquez ici :

http://www.viruschess.com/Upload/Affiche_ligue_feminin_280107.doc

 

   1  2  3  4  5  6  7   9  10  11  12  13  14  15 

0.46 sec

© Progerix