|
L'actualité |
|
|
|
|
|
L'Inde est ŕ Lille pendant 3 mois |
Posté le : 22-10-2006 |
Les joueurs d'échecs connaissent tous Vishy ANAND, le GMI Indien au top mondial ! On connait peut-ętre un peu moins la culture Indienne, et c'est une lacune qu'on peut combler en venant faire un petit tour ŕ Lille : l'Inde y est notre invitée (de marque) pendant trois mois dans le cadre de Lille 3000. Merveilleux ! Le site officiel est ici, ça a commencé par une parade comme on les aime chez nous (j'ai adoré, c'est surprenant mais les éléphants valent bien nos géants :-) !) et pour le reste, un petit coup d'oeil sur le programme vous incitera ŕ venir, c'est sűr. Passer ŕ Lille, c'est aussi l'occasion de disputer (gratuitement, juste pour le fun) une partie d'échecs en plein air ŕ la Vieille Bourse (c'est le bâtiment que l'on voit ŕ droite, photo ci-dessous) un des endroits les plus sympas au monde ! Pour trouver les joueurs d'échecs et les bouquinistes, entrez dans la jolie petite cour intérieure nichée derričre la Place du Général de Gaulle. A bientôt...ŕ Lille !
|
|
|
Le Touquet, Elista |
Posté le : 21-10-2006 |
A ne pas manquer : cette année, le 21 čme Open International dEchecs du Touquet se déroulera du Samedi 28 Octobre 2006 au Vendredi 3 Novembre 2006. 8000 de prix minimum ! Nombreux prix de catégories : jeunes, féminins, vétérans, tranches Elo. Tarifs : 50 pour les adultes, 25 euros pour les jeunes Renseignements : Myriam Messifet 03.21.05.85.05 ou Franck Taro 03.20.86.96.58.
- Tournoi A : 1500 au premier (Elo égal ou supérieur ŕ 1700)
- Tournoi B : 500 au premier (Elo strictement inférieur ŕ 1900)
Pour en savoir plus sur ce grand open, cliquez ici
La Fédération Française des Echecs vient de faire connaître sa position officielle ŕ propos des incidents qui ont émaillé le match de réunification d'Elista.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici
|
|
|
Pas de revanche ? |
Posté le : 20-10-2006 |
Un match-revanche opposant Kramnik ŕ Topalov : pour le champion du monde Vladimir Kramnik, cest niet. En cliquant ici, lire la conférence de presse sur le site de chess base. De toute évidence, on nest pas tendre pour le staff Bulgare du côté du camp du vainqueur. D'ailleurs, sur la Toile, il est de bon ton de tirer ŕ boulets rouges sur le manager de léquipe Bulgare, Silvio Danailov. Est-ce justifié ? Un joueur joue, un arbitre arbitre, un organisateur organise, et un manager manage. Pourquoi pousser de hauts cris parce quun chef de délégation a déposé une ou plusieurs plaintes ? Un peu parano ou génial spécialiste de la guerre psychologique, ou encore reflet d'une réelle anxiété liée ŕ un énorme enjeu, peu importe. La seule question qui mérite d'ętre posée est : le problčme qui a failli démolir la réunification est-il venu de Danailov ou est-il venu de la Commission dAppels ? Dune part elle a examiné une plainte déposée non conformément aux rčglements et dautre part elle a maladroitement donné une dimension surréaliste ŕ Ť la plainte ť, qui est devenue Ť laffaire ť. Et si lon prend un peu de recul, ne faut-il pas se demander si le problčme ne vient finalement pas du législateur, qui na jamais réellement défini ce quest (et surtout ce que nest pas) une Commission dAppels ? Corriger le tir n'a rien d'insurmontable.
Topalov est un immense champion, et son manager Danailov est un excellent cadre. Tout simplement, l'un et l'autre bossent dans le difficile et âpre milieu de la compétition échiquéenne de haut niveau, avec tout ce que ça implique. Alors parlons net : le cliché du vilain fauteur de troubles dont le poulain ne mérite pas sa revanche, ça ne tient pas la route ! Un nouveau match Kramnik-Topalov, le monde entier ne demande que ça !
|
|
|
Corsican Circuit |
Posté le : 19-10-2006 |
Corsican circuit : pour un 10čme anniversaire, ce sera un bel anniversaire ! Le communiqué de presse envoyé aux webmestres nous annonce une édition 2006 encore plus relevée quŕ laccoutumée. Du 30 octobre au 7 novembre 2006, avec au moins une cinquantaine de grandes figures des échecs sur le plan mondial (Anand, Bareev, Bacrot
) et 175000 euros de prix garantis, ça va effectivement ętre quelque chose !
50 titrés ! Sauf erreur de ma part, en France, il ny a gučre que lopen de Cappelle la Grande qui parvient ŕ réunir autant de pointures chaque année (en février) lors de son célébrissime rendez-vous hivernal, au septentrion de lHexagone. Le circuit Corse est devenu le grand rendez-vous annuel de l'automne. Pour tout savoir sur les trois étapes (Ajaccio, Venaco et Bastia) de ce fabuleux tournoi cliquez ici.
Le nombre de personnes pratiquant le noble jeu est impressionnant en Corse. Rapporté au trčs petit nombre d'habitants, c'est męme phénoménal. D'une part, c'est sans nul doute grâce bien sűr ŕ des actions en faveur des jeunes bien menées, d'autre part probablement grâce ŕ la présence d'animateur compétents. Et aussi grâce ŕ l'existence de tournois ... notamment, par exemple, celui-ci : (gros coup de cur !) un tournoi "jeunes" dont linscription est gratuite ! Génial ! Avec en guise de cadeaux des tas de machins-trucs-hightech qui plaisent terriblement ŕ nos enfants (et ŕ nous aussi, en fait) : appareils numériques, consoles Nintendo, lecteurs MP3 et tout ce genre dobjets qui font oublier sans regrets le bon vieux temps du Thomson T07, du Leica 24x36 et du 33 tours. Le jeu d'échecs associé ŕ la féérie numérique, tout cela donne terriblement envie d'ętre un jeune se trouvant ŕ Bastia les 4 et 5 novembre ;-) !
|
|
|
Le sport |
Posté le : 18-10-2006 |
La place du sport dans notre chčre et douce France nest ni immuable, ni figée. Quelques infos, qui nous concernent parce que nous sommes des citoyens...et parce que les échecs sont un sport :
Marie-George BUFFET, qui fut notre Ministre de tutelle (et grâce ŕ qui les échecs sont devenus une Fédération agréée) a dénoncé trčs pertinemment ŕ lAssemblée Nationale labsence de réels débats portant sur lintroduction en Bourse de clubs sportifs. A mon sens, elle a raison car cette déplorable évolution de notre société (avec ses prémices via le foot) méritait dętre débattu par les édiles de la Nation, non ? En résumé, voici la substantifique moëlle de son intervention :
"Cette décision constitue un recul sur l'état actuel de la législation. C'est la spécificité de l'activité sportive, inscrite dans le traité de Nice, toujours en vigueur aujourd'hui, qui est remise en cause
/
cette disposition permettait de ne pas considérer le sport comme un marché
/
avec le risque d'ouvrir la porte ŕ de véritables OPA du monde de la finance sur le sport".
Ouf, il y a au moins quelquun sur léchiquier politique qui a osé défendre ces valeurs ! Soyons persuadés quelle ne sera pas la seule, mais pour le coup : bravo MGB !
Accusé de prise illégale dintéręts (voir linfo passée ŕ ce sujet sur le présent site en juin), le président du CNOSF Henri SERANDOUR vient dętre condamné ŕ 3 mois de prison avec sursis et 20000 euros damende. Il a fait appel, ce qui est suspensif. Il conservera donc toutes ses fonctions ŕ la tęte du sport français probablement jusquŕ la fin de ses mandats (2008). A lire dans Le Monde.
Quelle sera la place du sport dans le débat présidentiel ? Une belle analyse est ŕ lire ici
Et pour finir, salut les arbitres ! Un petit tour sur Libé pour lire cet article intitulé " Arbitrage : trop stressant ! "
Bon ben, puisque c'est écrit dans le journal, ça doit ętre vrai ! Alors, je file me détresser ;-) ! A demain !
|
|
|
Championnat du monde de blitz |
Posté le : 17-09-2006 |
C'est l'usage : on ne commente pas les parties jouées en blitz. Certes...mais ce n'est pas une raison pour ne pas les admirer ! Le championnat du monde de blitz s'est tenu au mois de septembre en Israël. Fair-play et combativité furent au rendez-vous, bel exemple de sportivité donné par les artistes du jeu éclair. Des parties endiablées sont ŕ voir ici : cliquez sur ce lien
|
|
|
Un entretien avec Christophe CHOISY |
Posté le : 16-09-2006 |
De nos jours, c'est formidable d'ętre jeune et joueur d'échecs. Il y a une raison ŕ cela : des dirigeants efficaces se dévouent pour que le "secteur-jeunes" tourne, comme on dit. Et ça tourne plutôt bien ! De plus, des initiatives comme le nouveau site fédéral (super!) ainsi que le Echec et Mat Jeunes (super aussi, ce projet !), ne laissent pas indifférents. Je vous invite ŕ lire le trčs intéressant entretien que m'a accordé Christophe CHOISY, président de la Commission des Jeunes ŕ la F.F.E.
Mais auparavant, permettez-moi de vous raconter une anecdote...
Un garçon âgé d'environ 11 ou 12 ans, passionné par les bouquins d'échecs et dévoré par le désir de jouer ailleurs que dans son milieu familial (oů les parties sont toujours les męmes) et ailleurs qu'au "patronnage" (oů il gagne tout le temps contre des adversaires devenus trop faibles pour lui) ose pousser, la peur au ventre, la porte d'un "cercle d'échecs". Il s'agit d'un café enfumé. Il y a des joueurs d'échecs ! Il les voit ! Avec des pičces en bois et des échiquiers qui lui semblent superbes et gigantesques, ŕ lui qui n'a toujours utilisé que des jeux provenant de petites mallettes de jouets. Mais dčs l'entrée, c'est immédiatement clair : l'enfant n'est pas le bienvenu. Le barman, bien embarrassé, ne tarde pas ŕ s'approcher de lui : "...c'est un jeu, mais pas pour les enfants..." Gloussements dans la salle. Aprčs s'ętre excusé, le visiteur se sauve bien vite, horriblement gęné, une boule dans la gorge. Il n'a osé refaire une tentative pour y remettre les pieds que lorsqu'il fut âgé d'environ 20 ans...
Cela vous semble invraisemblable ? Un truc qui se passe dans un autre pays ? C'est pourtant une histoire vraie, en France. Ce petit garçon, c'était moi. Dans les années 60. Oui, bon, ça date un peu, mais ça permet de méditer. C'est grâce ŕ des gens comme Christophe (et ses prédecesseurs) qu'on n'en est plus lŕ et que de fantastiques progrčs ont été accomplis en faveur des jeunes joueurs d'échecs en France ! Alors, męme vous n'ętes pas un spécialiste du "secteur-jeunes", ne manquez pas de lire ce que nous dit Christophe CHOISY : cliquez ci-contre sur le bouton "les entretiens".
|
|
|
Interclubs |
Posté le : 15-10-2006 |
Championnat de France des clubs : début des hostilités ce dimanche 15 octobre 2006 (hormis les équipes du Top 16, dont le calendrier est un peu particulier). La N1 compte 2 groupes de 12 équipes, soit 192 joueurs de haut niveau. La N2 compte 4 groupes de 12 équipes, soit 384 joueurs (8 par équipe). Quant ŕ la N3, il ny a pas moins de 16 groupes de 10 équipes, soit 1280 joueurs.
Sans parler des autres divisions (la N4, les régionales, les départementales) qui comptent dinnombrables joueurs mais qui sont gérées par les ligues régionales ou les CDJE, 1856 joueurs, vont, en ce beau dimanche, saffronter au sommet et participer au coup denvoi de la saison 2006/2007 sous la houlette dune armada darbitres, de responsables de rencontres, de directeurs de groupes, de responsables fédéraux. Comme tous les hommes de troupe qui seront sur le terrain en tant qu'arbitre, j'ai révisé les rčglements en jetant un oeil sur la version toute fraîche. J'ai trouvé qu'ils avaient bénéficié d'un toilettage fort bien fait. Agréable ! Deux nouvelles mesures me semblent particuličrement intéressantes :
-
Pour la nouvelle édition du championnat de France par équipes, la F.F.E est revenue ŕ un nombre pair déchiquiers. A lépoque, le passage de 8 ŕ 9 était lié ŕ une volonté puissamment affirmée de mieux associer le secteur des féminines aux grandes compétitions. Maintenant que les femmes existent (!), sans pour autant supprimer léchiquier féminin, 4 échiquiers avec les blancs et 4 avec les noirs, cest quand męme plus juste et logique. Au nom de quoi ne pas donner le męme nombre d'échiquiers blancs aux uns et aux autres ?
-
Vive la cadence Fischer ! Les matchs se jouent obligatoirement en 40 coups en 1h40 puis 40 minutes avec incrément de 30 secondes par coup pendant toute la partie, mais un délai sympa est accordé aux clubs qui évoluent en N3 : cette saison, ils pourront encore jouer en cadence traditionnelle le temps de se doter de pendules électroniques en nombre suffisant. Cela fait plaisir ŕ quelques clubs promus qui n'ont pas encore pris le temps de faire leurs emplettes de la rentrée !
Bonne saison 2006/2007 ŕ tous ! N'oubliez pas d'éteindre vos téléphones mobiles, soyez ponctuels, agressifs sur l'échiquier mais gentlemen avec les adversaires...et que les meilleurs gagnent !
|
|
|
De grands vainqueurs... |
Posté le : 14-10-2006 |
En dépit de péripéties tragi comiques, le match de réunification est quand męme parvenu ŕ ses fins : nous avons notre champion du monde. Et il est incontestable. Bravo KRAMNIK, le grand vainqueur, champion du monde ... et bravo ŕ son malheureux adversaire TOPALOV, vice-champion du monde. Parmi les gagnants, il est clair que se trouvent la FIDE... et son président. Rendons ŕ César ce qui appartient ŕ César : Kirsan, en tant qu'artisan de la réunification, a été ŕ la hauteur. 2006 marque son triomphe, sa consécration sur tous les plans.
Mais, ŕ mes yeux, l'autre grand vainqueur, c'est... Internet ! C'est sur Internet que se retrouvčrent, excités ou savants, les amateurs, les curieux, les passionnés, les spécialistes. De nos jours, c'est sur Internet qu'il se passe quelque chose. Internet, c'est réactif, c'est fou, c'est parfois raisonnable, parfois excessif : bref, Internet, c'est vivant. Ceux qui n'ont pas compris cela appartiennent au passé : Internet, ce n'est pas l'avenir. C'est le présent. Cet aprčs-midi, malgré l'embouteillage, j'ai eu la chance de pouvoir suivre ce fantastique direct. Bonheur total. Bonheur partagé. Bonheur simple. Alors, il n'y a rien d'autre ŕ dire que ...vive internet ! Nous étions nombreux ŕ en ętre convaincus, mais ŕ l'issue de ce grand match d'échecs qui marque le début du 21čme sičcle, plus personne ne pourra plus en douter : la famille des joueurs d'échecs a trouvé sa maison...
|
|
0.455 sec
|