Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Vos parties, vos tournois, votre classement Posté le : 30-12-2005

 

Grâce au  travail accompli par le webmestre de la F.F.E Erick Mouret, les parties que vous avez jouées dans les tournois pris en compte pour le Elo de janvier 2006 sont téléchargeables sur le site fédéral  http://www.echecs.asso.fr/ListeParties.aspx

 

Nouvel an, nouvel Elo !  Si vous n'avez pas sous la main un bon vieil arbitre formé ŕ l'ancienne pour faire ŕ votre place un peu d'arithmétique,  je vous recommande ce petit calculateur en ligne : http://www.chez.com/crohee/echecs/calcelo2.htm

 

 

 

 Le jeudi 29 décembre 2005 Posté le : 29-12-2005

 

"Comment battre papa aux échecs ?"   Je vous recommande vivement d'acquérir ce petit livre écrit par un Grand Maître.  Grâce au GMI Murray Chandler, l'étude d'une cinquantaine de tableaux de mat, tous illustrés par plusieurs diagrammes, permet aux jeunes joueurs, et aux moins jeunes, de progresser réellement.  D'ailleurs, je viens de l'acheter pour mon fils Charles, et je lui ai déjŕ piqué. C'est un best-seller en Angleterre, enfin traduit en langue française. C'est ŕ mon avis un lot idéal pour primer les jeunes dans les tournois. Disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement chez l'éditeur : Olibris, 3 rue du Petit Paris, 34000 Montpellier . Site : http://www.olibris.fr  (tél : 04.67.63.34.87).  Bientôt en ligne sur joueurdechecs.com : un entretien avec Olivier Letreguilly, le fondateur d'Olibris.

 

En ligne, un entretien avec Francis BUGNY, alias "Bugs", l'organisateur de l'open international de Béthune. Cliquez sur "les entretiens". Photo de l'open : cliquez sur "divers", titre 2.

 

Une offre d'emploi en page "divers".

 

 

 Le mercredi 28 décembre 2005 Posté le : 28-12-2005

 

  • Au programme de ce mercredi 28 décembre sur joueurdechecs.com : lire absolument l'interview de Thierry FOISSEZ. Cliquez sur "les entretiens"
  • Le numéro de janvier de la revue  EUROPE ECHECS vient de sortir. Plein de bonnes choses, notamment : un article du GMI Darko ANIC sur le milieu de parties, un bel article "miniatures magiques" rédigé par le super-spécialiste des problčmes et des études, le MI Yochanan AFEK, une interview de la championne de France Almira SKRIPCHENKO., etc. Et comme ils ne se contentent pas d'une seule championne chez Europe Echecs, ils ont aussi interviewer Alexandra KOSTENIUK. Difficile de lire et d'étudier  un numéro d'EE en seulement un mois, je vais une fois de plus devoir me résoudre ŕ survoler certains articles en diagonale. C'est fou :-) !
  • L'année 2005 se termine. Etrange année qui, sur la plančte échecs, a commencé pour moi un peu tristement par une "fin de partie" le 23 janvier et qui se termine joyeusement par une "ouverture", l'ouverture du site joueurdechecs.com ce 15 décembre !  Vous ętes 500 chaque jour ŕ m'honorer d'une visite. Une année s'en va, en relisant ces jolis vers :

Encore une autre fois décembre

Va retourner le sablier.

Le présent entre dans ma chambre

Et me dit en vain d'oublier.    

Théophile GAUTIER, Emaux et Camées, Le château du souvenir.

 

 Interview exclusive de JC MOINGT, président de la F.F.E Posté le : 27-12-2005

 

 

  • Le président de la F.F.E Jean-Claude MOINGT répond ŕ nos questions. Cliquez sur le menu intituté "les entretiens"
  • Une mise ŕ jour du livre d'or et du courrier des lecteurs a été effectuée.
  • Demain, autre interview exclusive : celle du Niçois Thierry FOISSEZ. Lui aussi trčs dynamique : comme Jean-Claude Moingt, il a répondu ŕ tempo bien qu'il soit surbooké.   Et dans quelques jours : Olivier LETREGUILLY (Editions OLIBRIS) et Michel SOYEZ, philatéliste spécialiste des timbres consacrés au noble jeu.
  • Nuit de la Saint Sylvestre : mais que va-t-il donc se passer ce 1er janvier ŕ la premičre heure sur le site joueurdechecs.com ? Le Jour J approche mais il faut bien le dire : le suspense est insoutenable, donc les pressions sont fortes. Certains sentent venir le scoop du sičcle, ils ne s'y trompent pas :-) . Quand je serai de passage ŕ Béthune pour aller voir ce superbe open (salle de la Rotonde, renseignements sur http://www.viruschess.com ) certains joueurs dévorés par la curiosité iront peut ętre jusqu'ŕ essayer de m'entraîner ŕ la buvette pour me faire boire autre chose que de l'eau minérale.  Tenter ça avec un arbitre, vous vous rendez compte ? Je saurai tenir ma langue, aussi vrai que je sais rester sobre, non mais  !

 6 GMI coupables ? Posté le : 26-12-2005

 

Avez-vous entendu parler de "l'ignoble machination ourdie par 6 GMI" pour éliminer un brave joueur, jeune et méritant ? Cette histoire-lŕ a récemment beaucoup circulé sur la Toile. Une fois de plus, plutôt que de l'info, c'était de l'intox. Voir ce lien (extrait d'un article paru dans l'Humanité) : >>>

Ce pseudo-journaliste Argentin, comme le surnomme fort pertinemment l'Humanité, a manifestement et sciemment manipulé l'opinion publique. Au royaume  de Caďssa aussi, ça a l'air de marcher ! Exemple édifiant, non ? L'honneur de ces GMI ayant été mis en cause, et l'amplification étant dűe ŕ Internet, les webmestres doivent me semble-t-il se faire un devoir de relayer cette info. Peut-ętre que comme la langue d'Esope, la Toile est la meilleure et la pire des choses ? L'article complet figure sur le site de ce journal : http://www.humanite.fr

 

 Joyeux Noël ŕ tous ! Posté le : 25-12-2005

 

Joueurdechecs.com vous  souhaite un joyeux Noël ! Happy Christmas !

 

Les pages ont été enrichies. C'est ainsi par exemple que la circulaire underground N°3 est en ligne, en page "rire est le propre de l'homme". Fęte de noël ou pas, joueurdechecs.com est le site oů c'est le 1er avril une fois par semaine. Parce que rire, c'est vital, tout simplement. A noter également : l'ouverture du menu "divers".

De superbes trophées en bois pour doter les tournois d'échecs sont disponibles ŕ cette adresse http://missboll.free.fr/  C'est magnifique, c'est original, la Ligue du Nord en est fan, ŕ juste titre. Un lien qui intéressera tous les organisateurs, présidents, animateurs de France et de Navarre.

Rappel : l'open international de Béthune commence demain 26 décembre (ŕ suivre sur http://www.bethunechess.com/ ) ainsi que d'autres grands tournois, notamment Nice, Le Mans, Nantes, Marseille... La tręve des confiseurs promet d'ętre merveilleusement animée...

Joyeux Noël !

 

 Demandez le programme ! Posté le : 24-12-2005

 

Ces trois derniers 3 jours, 1200 personnes ont visité ce site. Un bon début qui dépasse mes prévisions les plus optimistes et m'encourage beaucoup !  Amis internautes, joueurs d'échecs mes frčres, voici 5 bonnes raisons de revenir chaque jour faire un petit tour sur joueurdechecs.com  :

 

  • joueurdechecs.com est un quotidien : chaque matin il y a "de l'info fraîche" !
  • les mises ŕ jour sont réguličres, les pages ne dorment pas
  • Des découvertes vous attendent : au royaume de Caďssa il y a de nombreux versants qui valent le coup d'oeil.
  • il ne faut pas oublier de rire dans la vie, c'est la raison pour laquelle ce sera souvent le 1er avril sur ce site. 
  • mais surtout : joueurdechecs.com  est un site vivant ! Un site conduit par un enthousiaste pour des enthousiastes !

 

Pour vous mettre l'eau ŕ la bouche, voici  la liste des entretiens que vous découvrirez prochainement  :

- un "timbréchecs" : collectionneur, philatéliste passionné du noble jeu

- l'organisateur d'un open international

- le directeur d'une nouvelle maison d'éditions échecs

- un enseignant des échecs (professionnel)

- un enseignant des échecs (bénévole)

- le président de la Fédération Française des Echecs

- le webmestre d'un site échiquéen de premier plan

- un arbitre international célčbre

 

Revenez chaque jour...et prenez bonne note : pour le fun, la nuit de la Saint-Sylvestre, je vous annonce d'ores et déjŕ un événement exclusif, une premičre mondiale sur joueurdechecs.com. Mais si, mais si : l'année va commencer de façon peu banale...

 

Le 1er janvier 2006 sur http://www.joueurdechecs.com :

du jamais vu, du jamais lu

A ne pas manquer !

 

 Nos amis Américains Posté le : 23-12-2005

 

La  premičre fois qu'un Américain, cordial et souriant, s'est avancé vers moi et m'a dit un truc qui ressemblait ŕ ça : "hhhao aya dou ine" en s'approchant trčs prčs,  j'ai été un peu surpris et je n'ai pas compris. Un initié m'a expliqué : il te demande si ça va !  Incroyable : il venait de me dire "how do you do" ou "how are you" en american english. Gag !  Et moi, quand  j'ai dis "hi" pour dire "salut", on m'a regardé avec des yeux ronds ! On est encore venu ŕ mon secours : tu ne prononces  pas les "H" alors au lieu de dire "hi", tu viens de dire "I",  c'est ŕ dire "je", ça n'a aucun sens pour eux.  Re-gag ! 

Voilŕ, c'est comme ça entre les Américains et nous : on ne se comprend pas, et l'incompréhension ne se situe hélas pas seulement au niveau du langage. Que de malentendus il y a entre nos deux peuples, que de préjugés, que d'idées préconçues, que de sornettes des deux côtés de l'Atlantique ! Quel dommage et quelle erreur ! Car pour la plupart d'entre eux, ils sont vraiment supers, les Américains ! Nous les connaissons mal, voilŕ tout.  Quand ŕ nous les Français, certains nous perçoivent lŕ-bas comme des gens arrogants, sur qui on ne peut pas compter. Quel dommage et quelle erreur ! Entre joueurs d'échecs, ça devrait pouvoir s'arranger : la Toile et le roi des jeux peuvent nous aider ŕ mieux nous connaître, donc ŕ nous apprécier, forcément.  On joue aussi aux échecs aux USA ! A voir : le site de la Fédération des USA  http://www.uschess.org/updates.php Vous y trouverez des choses intéressantes. 

Quand aux jeunes, qui en général apprécient les blogs, je leur recommande celui de Susan Polgar qui est devenue New Yorkaise  http://www.susanpolgar.blogspot.com/ 

Petit conseil qui s'adresse ŕ mes collčgues arbitres français fraîchement diplômés : si vous fréquentez les sites américains, prudence, prudence ! Attention aux rčgles du jeu "made in USA" : n'allez pas prendre des notes et vous en servir pour faire attraper un malaise aux superviseurs de la DNA ! Car pour un arbitre formé dans une vieille Ecole Européenne, il y a parfois de quoi tomber dans les pommes. Un exemple : The player may first make the move, and then write it on the scoresheet, or vice versa. En dépit des indications précises récemment données par le Rules Committee, les arbitres Américains continuent ŕ autoriser les joueurs ŕ noter le coup avant de le jouer, gloups !  Etonnant mais pas trčs grave, finalement.  Never mind :-) !  How are you doing ? ou plutôt : hhhao aya dou ine  ;-)  ?

 

 

 Arbitrer le championnat de France des Jeunes Posté le : 22-12-2005

 

La Fédération Française des Echecs recrute des arbitres pour officier du 16 au 23 avril 2006 aux championnats de France des Jeunes organisés pendant les vacances de printemps ŕ Aix-les-Bains, la trčs belle station thermale nichée au coeur de la Savoie. Le superviseur sera le Francilien Laurent FREYD. Il faut postuler avant fin janvier. Voir la page arbitrage du site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr  .

 

Nouveaux liens : un internaute Marocain nous invite ŕ découvrir le site Maroc Echecs, avec notamment un article portant sur un problčme lié ŕ l'exercice de l'arbitrage : http://maroc-echecs.palamede.net/ma/article.php3?id_article=408. J'ajoute également un lien vers http://www.iechecs.com, un excellent site pour une découverte de l'univers des échecs.

 

 

 31  32   

0.464 sec

© Progerix