En exclusivité sur joueurdechecs.com, Caďssa, la déesse tutélaire des échecs, vous souhaite une bonne année 2006 ! Ci-dessous, sa photo puis son interview !
La photo de Caďssa, cliquez ici >>> (déconseillé aux Tartuffes)
Une premičre mondiale : un entretien avec notre déesse CAISSA
Par Francis Delboë
Tonton Francis : cest la premičre fois que tu apparais et que tu texprimes sur un site échiquéen, pourquoi ?
Caďssa : aucun webmestre ne me lavait jamais demandé. Certains joueurs prétendent dailleurs que je nexiste pas. Ce sont les męmes qui ne croient pas au pčre Noël, de tristes sceptiques. Le problčme, cest que plus personne nest romantique au 21čme sičcle. Or, il faut ętre počte pour mériter de croire en mon existence.
Tonton Francis : tu reviendras de temps en temps sur http://www.joueurdechecs.com ?
Caďssa : promis ! Je réserve des petites surprises ŕ tes lecteurs en 2006. En exclusivité !
Tonton Francis : Tu es toujours habillée comme ça ?
Caďssa : Non. Pour cette photo sur http://www.joueurdechecs.com , ce 31 décembre, jai choisi une tenue spécifique que je porte pour étudier des positions. Jen possčde dailleurs beaucoup dautres, vous verrez. Il y en a par exemple pour étudier les positions ouvertes, dautres pour les débuts orthodoxes.
Tonton Francis : doů te vient ton nom ?
Caďssa : Mon nom na absolument rien ŕ voir avec la véritable mythologie romaine. Caďssa est le titre dun počme composé par Sir William Jones en 1763. Dans ce charmant počme, le roi des jeux devient le jeu des dieux. Au pays des Muses et des Dryades, Mars tombe amoureux dune Ť goddess ť, quil appelle Caďssa, et invente le jeu déchecs pour elle. En voici quelques extraits :
/
A lovely dryad rangd the Thracian wild
Her air enchanting, and her aspect mild :
Oer hills and valleys was her beauty famd,
And fair Caďssa was the damsel named
/
le dieu Mars, amoureux, reçoit ce conseil :
Canst thou no play, no soothing game devise,
To make thee lovely in the damsels eyes ?
/
Le dieu Mars invente alors le jeu déchecs :
He taught the rules that guide the pensive game,
And called it Caďssa from the dryads name :
Whence Albions sons, who most its praise confess
Approvd the play, and namd it thoughful Chess.
.../...
Tonton Francis : comme cest beau ! Cest un chance pour moi que tu sois venue sur ce site, car je souhaite précisément que http://www.joueurdechecs.com fasse découvrir ou redécouvrir toutes ces merveilles aux joueurs. J'ai la conviction que ça plaira ŕ la famille des joueurs d'échecs ! Tu crois en l'avenir de joueurdechecs.com ?
Caďssa : le royaume des joueurs déchecs, ce nest pas seulement la compétition. Il est plaisant de se plonger dans tout ce qui gravite autour des échecs. Mais tes contemporains ne ręvent plus, ils comptent. Heureusement, pas tous, pas tous...
Tonton Francis : On peut aussi aborder la culture par des chemins de traverse. En faisant rire, par exemple, non ?
Caďssa : bien entendu ! Et tu as raison de créer un site pour le fun, pour rien, pour le plaisir, pour les passionnés ! Tu as raison d'ętre parfois Tonton Francis et pas seulement Francis Delboë, car une belle vie est une pensée de jeunesse réalisée dans l'âge műr. Dautres questions ?
Tonton Francis : nous avons un nouveau champion du monde, Topalov. Cest un Bulgare du Nord ou un Bulgare de lEst ?
Caďssa : Topalov est en tous cas un grand champion qui ne donne pas limpression de ressembler ŕ Mirko Czentovic.
Tonton Francis : Qui est Mirko Czentovic ?
Caďssa : cest le champion du monde rencontré sur un paquebot par le personnage principal de la Schanovelle Le joueur déchecs, de Stefan Sweig. Czentovic est un personnage méprisant et méprisable, qui na dautres valeurs en ce monde que les échecs et largent, qui ne donne ni ne reçoit aucun amour envers qui que ce soit. Il calcule tout. Męme ses relations avec autrui sont le fruit dun froid calcul. Cest Czentovic et ceux qui lui ressemblent qui détruisent M.B dans la Schachnovelle de Sweig. Et ce sont les Czentovic qui ont poussé Sweig ŕ lexil et au désespoir. Sweig était un artiste sensible, un grand homme.
Tonton Francis : il y en a beaucoup, des Mirko Czentovic sur la plančte échecs ?
Caďssa : A chacun sa réponse. Vous tous, les joueurs déchecs, ętes-vous assez lucides et motivés pour que vos champions, vos leaders, vos dirigeants ne se conduisent pas comme des Czentovic ? Ici encore, ŕ chacun sa réponse, en son âme et conscience. Mais arrętons lŕ, ce 31 décembre est un jour festif ! Bonne année, la vie est belle !
Tonton Francis : Puisque nous parlons de 2006, as-tu des informations sur le lieu du 81čme championnat de France ? Je me suis laissé dire que nos amis montagnards de Val dIsčre pourraient un jour recevoir les joueurs déchecs pour une troisičme fois ?
Caďssa : ce genre de questions, il faudra les poser pendant lAssemblée Générale. A ce propos, Tonton Francis, est-ce vrai que tu as prévu de terminer toutes tes interventions ŕ lA.G par Ť Youp la Boum ť ? Est-ce vrai que pendant la cérémonie de remise des trophées FFE, tu vas entonner un hymne que tu as composé : Ť Allez les verts ! Allez les verres ! Allez Saint-Etienne
Bacrot ť ? Et dire que tout le monde te prenait pour quelquun de raisonnable !
Tonton Francis : cest précisément parce que je suis raisonnable que je noublie pas de rire. A bientôt, Caďssa ! Une derničre question : que fais-tu pendant cette nuit de la Saint Sylvestre ?
Caďssa : je vais étudier une position avec le pčre noël. Il est en vacances, maintenant ! Il ma dit quil avait une prédilection pour les débuts hypermodernes. Je me demande bien de quoi il sagit. On verra bien, Allez hop, je filoche !
Bonne année ŕ tous ! Francis DELBOE
|