Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 lire ! Posté le : 08-01-2006

 

Il y a un club d’échecs ŕ l’IUFM de Lille (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). On s’y réunit chaque mercredi en début d’aprčs-midi et quelques enfants des écoles d’application voisines sont męme venus y apprendre ŕ jouer. Quand des enseignants et futurs enseignants joueurs d’échecs se rencontrent, qu’est ce qu’ils se racontent ? Des histoires de joueurs d’échecs, bien entendu ! Mais aussi des histoires d’enseignants !

Notre sujet de conversation ŕ la mode ces temps-ci : les méthodes de lecture. Récemment, la presse grand public s’est emparée de ce dossier. Pour ętre dans le ton et pour plaire, quelques gloseurs qui n’y connaissent rien ont redoublé d’ardeur pour mettre au pilori les instits et les enseignants-chercheurs qui ont innové grâce ŕ la méthode globale. Feu ŕ volonté ! No comment. La fičvre est tombée aussi vite qu’elle était venue. Le trait est ŕ nous. Nous vous laissons méditer lŕ-dessus :

 

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirčre et la drenčire sioent ŕ la bnnoe pclae.
Le rsete peut ęrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblčme. C'est prace-que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre
elle-mmęe, mias le mot cmome un tuot.

 

Cocasse, non ?

 

 arbitres sérieux, arbitres pour rire... Posté le : 07-01-2006

 

Stewart Reuben, Arbitre International membre du FIDE Rules Committee, encadrera un stage de formation d'arbitres ŕ Gibraltar du 26 au 30 janvier 2006.  Ce confrčre anglais est considéré comme l'un des meilleurs arbitres au monde. Une réputation méritée. Stage hautement recommandé, qui donne une équivalence pour une norme de FA (FIDE Arbiter).

Pour en savoir plus >>>

 

Un arbitre doit avoit l'oeil ! Je soumets ŕ Stéphane Escafre (Directeur National de l'Arbitrage) et ŕ son staff un projet pour tester les arbitres. Cliquez sur le menu "rire est le propre de l'homme" puis sur "les circulaires underground". Cette page est fortement déconseillée aux tristes, aux hypocrites, aux puritains austčres et ŕ tous ceux qui ne racontent jamais d'histoires drôles quand ils arbitrent...

 

 Un entretien exclusif avec Olivier Letréguilly Posté le : 06-01-2006

 

  Aprčs Léo Battesti (candidat ŕ la Présidence de la FIDE), Damir Levacic (Maître International), Jean-Claude Moingt (président de la FFE), Thierry Foissez (webmestre et président de l'Echiquier Niçois), Francis Bugny (organisateur de l'open international de Béthune), c'est aujourd'hui Olivier Letréguilly (Editions OLIBRIS) qui s'entretient avec joueurdechecs.com. Cliquez sur "les entretiens"

 

  Les résultats des examens d'arbitrage ont été diffusés par notre Directeur des Examens Thierry Paris. Il a écrit aux directeurs régionaux ŕ cet effet tout en faisant le point de façon perspicace sur la situation.  Mon petit doigt me dit que la DNA travaille (ŕ bon escient) sur un projet de réforme des examens. Pour participer au débat, je proposerai demain 7 janvier 2005 sur ce site un projet de nouveau test pour les arbitres ! Ce sera dans les circulaires underground. Déconseillé aux Tartuffes !  

 

 La galette et les joueuses Posté le : 05-01-2006

 

  La galette : le club d'échecs de Noyon organise son célčbre tournoi de la galette le samedi 7 janvier 2005. Premičre ronde ŕ 14h00, centre culturel de Noyon, rue Hoche.  La "galette de Noyon" est le rendez-vous incontournable des joueurs d'échecs de la France du Nord en ce début d'année. L'originalité de ce tournoi :  aprčs la derničre ronde, trois véritables Louis d'or sont ŕ gagner par tirage au sort !  Fabuleuse idée !  C'est la 19čme édition, 19 ans de succčs ! Les échecs : le jeu des rois ! Renseignements : th.silvert@libertysurf.fr

 

    Les joueuses : la FIDE  a publié la liste des joueuses qualifiées pour le championnat du monde des femmes qui se tiendra ŕ Ekaterinbourg, en Russie, du 10 au 26 mars 2006)  http://www.fide.com/news/download/30DecQualifiersWWCC06.xls  Elles seront 64. Trois championnes françaises participeront  : Marie Sebag, Almira Skripchenko et Sylvia Collas. Allez les bleues ! N'oublions pas que le plus beau titre (par équipes) obtenu par la France...nous le devons aux  féminines  !

 

 Les mises ŕ jour, le ELO FIDE ŕ 1400, le ELO FFE Posté le : 04-01-2006

 

 

  Les mises ŕ jour de joueurdechecs.com :

 

  - De nouveaux liens + de nouveaux messages amicaux  dans le livre d'or ( total du mois de décembre : 29)  + démarrage de votre rubrique "sympa ce tournoi ! " A voir aussi : le courrier des lecteurs, dans le menu  'divers".

  - Premičres données chiffrées, premičres statistiques...

  - Menu  "rire est le propre de l'homme"  : de nouvelles belles histoires de tonton Francis...et ouverture de la rubrique "la déesse Caďssa vous parle".

 - Les échecs insolites, titre "poésie" : ajout du počme de Sir William Jones, notre emblématique Caďssa

 - En page divers, titre "en vrac" : toujours jeunes, les vétérans !  J'affirme péremtoirement que les vétérans n'ont pas la place qu'ils méritent dans la famille des joueurs d'echecs. Et je propose de nous y intéresser, tous ensemble. Pour ou contre, réagissez !

 

  La FIDE :

  A voir sur le site de la FIDE : le classement ELO January 2006...avec l'apparition historique des premiers classés "plus de 1400".  Ce nouvel abaissement du seuil d'entrée constitue un pas de plus vers le ELO FIDE pour tous. Les "fees" payés par les grosses fédés comme la nôtre resteront-elles identiques ? A suivre au Congrčs de  Turin, au mois de mai 2006 ! http://www.fide.com/ratings/

 

  le ELO F.F.E de janvier est sur le site fédéral depuis hier matin 3 janvier 2006. Votre nouveau classement national en cliquant sur ce lien :

http://www.echecs.asso.fr/Joueurs.aspx

 

 

 

 

 

 

 Bessel Kok candidat ŕ la Présidence de la FIDE Posté le : 03-01-2006

 

 Bessel Kok a annoncé son intention de se présenter ŕ la présidence de la FIDE. Son site est déjŕ ouvert depuis un bon mois :  http://www.rightmove06.org/ Je n'ai jamais rencontré Bessel Kok, que je ne connais que par ce qu'on a écrit sur lui, je ne peux donc rien en dire.

En revanche, je connais personnellement son co-listier, le Turc Ali Nihat Yazici. Nos routes se sont croisées ŕ deux reprises : la premičre fois bričvement en Espagne, ŕ Calviŕ, la seconde fois plus longuement et trčs chaleureusement  lors du Congrčs de Dresden, en Allemagne, oů il m'a laissé une impression trčs favorable.  Ali Nihat Yacizi est  un dirigeant carré et efficace, un homme cultivé et passionné. Son intervention en Commission "échecs ŕ l'école" ŕ Dresden nous a tous impressionnés.  Président de sa Fédération, le travail qu'il a impulsé en Turquie en faveur des jeunes est exemplaire, et  les événements échiquéens qu'il a organisés ont tous été de belles réussites.  L'essor de la Fédération Turque est un puissant témoignage !

Décidément, les candidatures ne vont pas manquer, les débats de mai 2006 ŕ Turin s'avčrent passionnants.  Mais, comme vient de me dire ironiquement un vieux routier de la FIDE : il reste ŕ savoir ce que vont peser réellement les idées, les projets et les débats dans les élections. Pour lire l'interview de Bessel Kok (en anglais), cliquez ici  : >>>>

 

 La tręve des confiseurs, la victoire ŕ 3 points, les Bretons Posté le : 02-01-2006

 

  C'est la coutume : pendant la tręve des confiseurs (la période comprise entre noël et le nouvel an), de grand opens internationaux se tiennent aux 4 coins de la France. Une fois de plus, le site des Niçois nous a épaté, grâce ŕ un bon suivi quotidien et des parties ŕ visualiser...servies trčs fraîches !  D'autres grands opens furent également présents sur la toile :

 

Nantes : http://www.chez.com/nantesje/

Le Mans : http://www.opendumans.fr.tc/

Béthune : http://www.bethunechess.com/

Mont de Marsan : http://perso.wanadoo.fr/echiquier.montois/

Nice : http://www.echiquier-nicois.org/MCV/Visualiser.htm

Mundolsheim : http://tournoi.mundo.free.fr/

 

  Le tournoi de Bagnes dans le Valais (Suisse) a opté pour la  "victoire ŕ 3 points", ŕ l'instar d'autres opens en France et ailleurs. J'estime que c'est une formule intéressante, qui mérite une attention particuličre.  A suivre sur   http://www.uve-wsb.ch/   Pour tous renseignements, écrire ŕ :  alexandre.terrettaz@bluewin.ch

 

  Vive la Bretagne !  Bravo les Bretons ! Belle initiative, belle réalisation ! Gros coup de coeur !    Une co-production ligue de Bretagne / CRDP de Rennes : ce site permet notamment le jeu en direct et l'organisation de tournois. Je cite Jacques Yelloz, qui m'envoie ce mail :" ...avant tout conçu pour les écoles et les collčges et vise ŕ offrir aux enseignants des outils multimédia pour le développement des échecs..."   http://matpat.ac-rennes.fr/ 

 

 

 

 Caďssa vous souhaite une bonne année ! Posté le : 01-01-2006

 

En exclusivité sur joueurdechecs.com, Caďssa, la déesse tutélaire des échecs, vous souhaite une bonne année 2006 ! Ci-dessous, sa photo puis son interview !

 

La photo de Caďssa, cliquez ici >>>   (déconseillé aux Tartuffes)

 

 

Une premičre mondiale : un entretien avec notre déesse CAISSA

Par Francis Delboë

 

 

Tonton Francis : c’est la premičre fois que tu apparais et que tu t’exprimes sur un site échiquéen, pourquoi ?

 

Caďssa : aucun webmestre ne me l’avait jamais demandé. Certains joueurs prétendent d’ailleurs que je n’existe pas. Ce sont les męmes qui ne croient pas au pčre Noël, de tristes sceptiques. Le problčme, c’est que plus personne n’est romantique au 21čme sičcle. Or, il faut ętre počte pour mériter de croire en mon existence.

 

Tonton Francis : tu reviendras de temps en temps sur http://www.joueurdechecs.com ?

 

Caďssa : promis ! Je réserve des petites surprises ŕ tes lecteurs en 2006. En exclusivité !

 

Tonton Francis : Tu es toujours habillée comme ça ?

 

Caďssa : Non. Pour cette photo sur http://www.joueurdechecs.com , ce 31 décembre, j’ai choisi une tenue spécifique que je porte pour étudier des positions. J’en possčde d’ailleurs beaucoup d’autres, vous verrez. Il y en a par exemple pour étudier les positions ouvertes, d’autres pour les débuts orthodoxes.

 

Tonton Francis : d’oů te vient ton nom ?

 

Caďssa : Mon nom n’a absolument rien ŕ voir avec la véritable mythologie romaine. Caďssa est le titre d’un počme composé par Sir William Jones en 1763. Dans ce charmant počme, le roi des jeux devient le jeu des dieux. Au pays des Muses et des Dryades, Mars tombe amoureux d’une Ť goddess ť, qu’il appelle Caďssa, et invente le jeu d’échecs pour elle. En voici quelques extraits :

…/…

A lovely dryad rang’d the Thracian wild

Her air enchanting, and her aspect mild :

O’er hills and valleys was her beauty fam’d,

And fair Caďssa was the damsel nam’ed

…/…

le dieu Mars, amoureux, reçoit ce conseil :

Canst thou no play, no soothing game devise,

To make thee lovely in the damsel’s eyes ?

…/…

Le dieu Mars invente alors le jeu d’échecs :

He taught the rules that guide the pensive game,

And called it Caďssa from the dryad’s name :

Whence Albion’s sons, who most its praise confess

Approv’d the play, and nam’d it thoughful Chess.

.../...

 

Tonton Francis : comme c’est beau ! C’est un chance pour moi que tu sois venue sur ce site, car je souhaite précisément que http://www.joueurdechecs.com  fasse découvrir ou redécouvrir toutes ces merveilles aux joueurs. J'ai la conviction que ça plaira ŕ la famille des joueurs d'échecs !  Tu crois en l'avenir de joueurdechecs.com ?

 

Caďssa :  le royaume des joueurs d’échecs, ce n’est pas seulement la compétition.  Il est plaisant de se plonger dans tout ce qui gravite autour des échecs. Mais tes contemporains ne ręvent plus, ils comptent. Heureusement, pas tous, pas tous...

 

Tonton Francis : On peut aussi aborder la culture par des chemins de traverse. En faisant rire, par exemple, non ?

 

Caďssa : bien entendu ! Et tu as raison de créer un site pour le fun, pour rien, pour le plaisir, pour les passionnés ! Tu as raison d'ętre parfois Tonton Francis et pas seulement Francis Delboë, car une belle vie est une pensée de jeunesse réalisée dans l'âge műr. D’autres questions ?

 

Tonton Francis : nous avons un nouveau champion du monde, Topalov. C’est un Bulgare du Nord ou un Bulgare de l’Est ?

 

Caďssa : Topalov est en tous cas un grand champion qui ne donne pas l’impression de ressembler ŕ Mirko Czentovic.

 

Tonton Francis : Qui est Mirko Czentovic ?

 

Caďssa : c’est le champion du monde rencontré sur un paquebot par le personnage principal de la Schanovelle Le joueur d’échecs, de Stefan Sweig. Czentovic est un personnage méprisant et méprisable, qui n’a d’autres valeurs en ce monde que les échecs et l’argent, qui ne donne ni ne reçoit aucun amour envers qui que ce soit. Il calcule tout. Męme ses relations avec autrui sont le fruit d’un froid calcul. C’est Czentovic et ceux qui lui ressemblent qui détruisent M.B dans la Schachnovelle de Sweig. Et ce sont les Czentovic qui ont poussé Sweig ŕ l’exil et au désespoir. Sweig était un artiste sensible, un grand homme.

 

Tonton Francis : il y en a beaucoup, des Mirko Czentovic sur la plančte échecs  ?

 

Caďssa : A chacun sa réponse. Vous tous, les joueurs d’échecs, ętes-vous assez lucides et motivés pour que vos champions, vos leaders, vos dirigeants ne se conduisent pas comme des Czentovic ? Ici encore, ŕ chacun sa réponse, en son âme et conscience. Mais arrętons lŕ,  ce  31 décembre est un jour festif ! Bonne année, la vie est belle !

 

Tonton Francis : Puisque nous parlons de 2006, as-tu des informations sur le lieu du 81čme championnat de France ? Je me suis laissé dire que  nos  amis montagnards de Val d’Isčre pourraient un jour recevoir les joueurs d’échecs pour une troisičme fois ?

 

Caďssa : ce genre de questions, il faudra les poser pendant l’Assemblée Générale. A ce propos, Tonton Francis, est-ce vrai que tu as prévu de terminer toutes tes interventions ŕ l’A.G par Ť Youp la Boum ť ? Est-ce vrai que pendant la cérémonie de remise des trophées FFE, tu vas entonner un hymne que tu as composé :  Ť Allez les verts ! Allez les verres ! Allez Saint-Etienne…Bacrot ť ? Et dire que tout le monde te prenait  pour quelqu’un de raisonnable !

 

Tonton Francis : c’est précisément parce que je suis raisonnable que je n’oublie pas de rire.  A bientôt, Caďssa !  Une derničre question : que fais-tu pendant cette nuit de la Saint Sylvestre ?

 

Caďssa : je vais étudier une position avec le pčre noël. Il est en vacances, maintenant ! Il m’a dit qu’il avait une prédilection pour les débuts hypermodernes. Je me demande bien de quoi il s’agit. On verra bien,  Allez hop, je filoche !

 

 

Bonne année ŕ tous  !     Francis DELBOE

 

 Le samedi 31 décembre 2005 Posté le : 31-12-2005

 

On commence ŕ en savoir un peu plus sur le formidable championnat d'Europe de blitz qui se tiendra en France, ŕ Cannes, les 18 et 19 février 2006. Les noms des premičres "pointures" inscrites sont ici : http://www.cannes-echecs.org/index.php?id=3&backPID=2&tt_news=707

 

Vie du site : 2005 se termine. Démarrage sur les chapeaux de roues : ouverture le 15 décembre...et le cap des 4000 visiteurs a déjŕ été passé ŕ l'issue de la journée du 29 décembre 2005, ce qui va au delŕ des mes prévisions les plus optimistes. Merci, amis visiteurs ! Le robot d'un moteur de recherches est venu mettre son groin dans le site et a tout passé en revue, du genre gros machin bęte, rigoureux et systématique qui essaie d'aller partout partout partout et qui fout la trouille au webmestre néophyte :-).  Allons bon, tout va bien.  Grâce ŕ cet étrange visiteur cybernétique, joueurdechecs.com sera m'a -t-on dit réellement connu davantage. A suivre. 2006 va commencer trčs fort pour joueurdechecs.com : 

 

  demain 1er janvier, pour vous, rien que pour vous : du jamais vu, du jamais lu !!!  En attendant : joyeux réveillon ŕ tous !   

 

 

 16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30 

0.465 sec

© Progerix