Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Le bonheur de jouer aux échecs Posté le : 26-01-2006

Les échecs sont un loisir ! On l’a bien compris au club d'échecs d’Orange (Vaucluse) qui vient d’organiser une magnifique opération de " chess promotion " sous la forme d’un tournoi ouvert ŕ tous. Il n’était pas indispensable d’ętre licencié pour y participer, il n’y avait pas d’argent ŕ gagner (mais des lots, des friandises…). Les conditions de jeu étaient cependant dignes d’un véritable grand open avec tout ce que cela implique, mais plutôt que d’ętre les garants du respect des rčgles, les arbitres s’étaient mués en " animateurs " et étaient considérés comme des " amis qui expliquent ". Souplesse et bonne humeur étaient au rendez-vous. Des dispenses d’utiliser la pendule furent męme accordées, avec tact et intelligence. Une quarantaine de personnes, des pousseurs de bois, sont venues découvrir  la joie de participer ŕ un tournoi d'échecs au systčme suisse grâce ŕ cette initiative, et trois d’entre elles ont finalement pris un licence…pour aller plus loin ! Détail intéressant : cette formule attire une proportion de féminines plus importante que les compétitions avec enjeux. Dans ce type de tournois, on ne rencontre pas un adversaire, on a un partenaire : le concept est intéressant, et en tous cas il attire des adultes qui cherchent autre chose que la "performance". Je cite Christian BERNARD, président du club d’Orange et organisateur de ce tournoi : " l’essentiel, c’est d’offrir l'occasion d'éprouver la satisfaction de jouer aux échecs, parce que c’est avant tout un loisir".  Les  échecs, c'est "que du bonheur" !  Il a tout compris, Christian !

 

 Jeu d'échecs et philatélie Posté le : 25-01-2006

 

Deux passions hautement conciliables : la philatélie et les échecs !  Cliquez sur le bouton "les entretiens" pour lire l'interview de Michel Soyez, le "timbréchecs". A noter sur votre agenda : le 19 février 2006, ŕ l'occasion du méga open de Cappelle la Grande se tiendra la réunion de l'Amicale philatéliste Théméchecs, avec une exposition mise en place par Alain Delobel.

 

 L'Assemblée Générale de la F.F.E Posté le : 24-01-2006

 

L’Assemblée Générale de la F.F.E s'est tenue ŕ Clichy le samedi 20 janvier 2006. Dans son discours introductif, le nouveau président Jean-Claude Moingt a annoncé le lieu du championnat de France : Besançon.   Aprčs l’adoption des P.V de l’A.G précédente, le rapport moral et le rapport financier  ont été approuvés. Fort taux d'approbation, sans surprise puisque chacun avait annoncé depuis longtemps qu’il conviendrait de considérer le premier exercice avec bienveillance : beaucoup de bonnes choses sont mises en chantier par cette équipe qui ne semble pas manquer de tonus, il ne faut donc pas que quelques arbres cachent la foręt, et il faut aussi bien sűr prendre en compte le fait qu'il ne fut sans doute pas facile pour eux de monter dans un  train en marche, en janvier 2005.  Par conséquent, divers points (comme par exemple la trčs discutable transformation de la revue fédérale mensuelle en un trimestriel, l'exercice financier avec un solde débiteur de 88261 euros compensé grâce aux fonds de réserve, l'arręt de la progression de nos effectifs et męme une légčre  baisse : 1,8% de licenciés en moins) n’ont donc pas ou peu été analysés et n'ont généré qu'ŕ peine quelques petites escarmouches de principe. A l'évidence, la France échiquéenne éprouve sincčrement le désir de souhaiter cordialement bonne continuation et entičre réussite au nouveau bureau fédéral, męme si celui-ci a eu des propos et attitudes qui peuvent laisser perplexe, avec une mise en scčne ŕ la maničre d'un meeting politique et avec projections de Préaos et d'images sur écran géant dont il y aurait beaucoup ŕ dire, notamment lorsqu'il fut question de l'actuel sičge fédéral de Montpellier. Il sera transféré en mars 2006 ŕ Saint Quentin en Yvelines  (Ile de France).  Des travaux importants seront nécessaires, pour une mise ŕ disposition envisagée en 2007. En attendant, des locaux provisoires seront loués ŕ Saint Quentin en Yvelines.

De nouveaux dispositifs disciplinaires ont été adoptés. Une D.N.C.G (organisme de contrôle des clubs) a été créée : MM. Ayral, Becardello, Jouhaud. Une nouvelle instance complčte désormais la filičre disciplinaire : la C.A.D.E, composée de MM. Papet, Peyrin, Nolot. Le nouvel instructeur fédéral est Louis Risacher.

Les trophées FFE ont été décernés ŕ Almira Skripchenko (meilleure joueuse), Etienne Bacrot (meilleur joueur), NAO Paris (meilleur club jeunes), NAO Paris (meilleur club), Maxime Vachier Lagrave (meilleur espoir masculin), Natacha Benmesbah (meilleure espoir féminin), Léo Battesti (meilleur organisateur). Le trophée du sport a été remis ŕ Jean-Claude Moingt par l’adjointe au maire de Clichy. Un buffet a été offert aux participants en fin d’AG, avec un ou deux petits verres de vin rouge...pour la route :-)

 

 lundi 23 janvier 2006 Posté le : 23-01-2006

 

   Championnat de France des jeunes : un  nouveau joueur  vient d'ętre qualifié dans la catégorie des benjamins.  Bien que nouveau-venu ŕ ce niveau de compétition, il semble avoir de l'expérience.  Voir le mail de Vincent MORET dans la rubrique "courrier des lecteurs", en cliquant sur le bouton "divers". Gag !  

  A ne pas manquer  : le site du Club d'échecs de Bonsecours : http://ascbechecs.free.fr/   Olivier COUDRETTE me signale que "les quatre premiers bulletins sont téléchargeables sur le site du Club d'échecs de Bonsecours:...Chaque mois  j'interviewe une personnalité des échecs : Jean Claude Moingt, Léo Battesti et Joël Lautier ont déjŕ répondu ŕ mes questions.../...ECHECS Mag sera consacré ce mois ci ŕ la Corse avec une  interview de Léo Battesti et un dossier sur les échecs en Corse trčs instructif.../...Echecs Mag reviendra aussi sur la vente au enchčre d’un trésor échiquéen : des livres et des analyses personnelles du Champion du monde Fischer.../...Vous pourrez aussi savoir Ť quel arbitre ętes vous ť avec les solutions du test du mois précédent et vous découvrirez beaucoup d’autres infos…" 

 

 Tricher en jouant aux échecs sur Internet Posté le : 22-01-2006

 

Vous jouez aux échecs sur Internet ? Les tricheurs avilissent le roi des jeux, la tricherie est un sujet que vous devez connaître ! Je vous recommande de vous brancher  sur ce site. "Cheating on Internet chess servers : a matter you should be aware of ".  Si vous ne lisez pas l'anglais, sachez que quelques pages ont été traduites en français

http://www.geocities.com/Area51/Realm/8655/DoctorUnclear.htm

 

 

 La confrérie des webmestréchecs... Posté le : 21-01-2006

 

  La page "liens" a été complétement réorganisée, avec un classement selon plusieurs catégories, afin que ce soit plus efficace et agréable.  Webmestres de tous les sites, unissons-nous :-) ! "Webmestre de site échiquéen" : c'est un peu lourd, pourquoi pas un nouveau mot : je propose "webmestréchecs" !  Envoyez-moi, chers amis webmestrechecs qui lisez ces lignes, un lien vers le site que vous administrez...et ne reculez devant aucun sacrifice : osez ajouter un lien vers http://www.joueurdechecs.com

  Un nouvel annuaire de sites Internet est né : http://www.koolclic.fr.tc/  Sympa !

 

 Des infos pour les dirigeants des clubs d'échecs Posté le : 20-01-2006

 

 Frais de déplacements des bénévoles. Le site http://perso.numericable.fr/~assoc1901/HTLM/main/ a été mis ŕ jour ce 16 janvier 2006. Ce site est trčs intéressant et devrait figurer parmi les favoris de tout dirigeant de club. Entre autres infos : le barčme officiel d'indemnisation  des frais de déplacements des bénévoles (qui est différent du barčme des salariés) =  0,279 € / km pour les automobiles et 0,107 €/km  pour les  motos et vélomoteurs.

  Recruter, employer. Les contrats de travail se  diversifient.  Le Premier Ministre vient d'annoncer la création du CPE, qui ne concerne que les entreprises de plus de 20 salariés.  En revanche, les clubs cherchant ŕ recruter des salariés en tant qu'associations de type Loi de 1901 pourront peut ętre s'intéresser aux "contrats d'accompagnement dans l'emploi"  (6 ŕ 24 mois, temps partiel ou temps complet) ou aux  "contrats d'avenir" (2 ans, renouvenable 1 an, public visé : Rmistes) :  exonération de certaines cotisations sociales. 

  C'est  le GMI Yannick Pelletier qui sera présent pour encadrer les stages d'Echecs et Patrimoine de cet été  ! Voir le site http://www.echecsetpatrimoine.org/

 

 

 

 le point sur CORUS 2006 Posté le : 19-01-2006

 

CORUS 2006 : le mercredi 18 était un jour de repos. Faisons le point aprčs le premier round de ce fantastique tournoi.

  Corus A : 

le Bulgare (du Nord) Veselin TOPALOV a osé battre le Lillois Etienne BACROT ŕ la ronde 3. Scrongneugneu ! Topalov – Bacrot  : 1.e4 e5 2.Nf3 Nf6 3.Nxe5 d6 4.Nf3 Nxe4 5.Nc3 Nxc3 6.dxc3 Be7 7.Bf4 0-0 8.Qd2 Nd7 9.0-0-0 Nc5 10.h4 Bf6 12.Bd3 Nxd3+ 13.Qxd3 g6 14.Nf3 h5 15.Rde1 Bf5 16.Qd2 Re8 17.Bg5 Bxg5 18.Nxg5 Qf6 19.f3 Re5 20.Rxe5 dxe5 21.Rd1Qc6 22.b3 Re8 23.Kb2 e4 24.fxe4 Bxe4 25.Qf4 Bf5 26.Rd2 Qc5 27.Nf3 Bg4 28.a4 Bxf3 29.Qxf3 c6 30.Rd7 Re7 31.Qd3 Rxd7 32.Qxd7 Qb6 33.b4 c5 34.a5 Qc6 35.Qxc6 bxc6 36.Kb3 Kf8 37.Kc4 Ke7 38.Kxc5 Kd7 39.c4 f6 40.b5 g5 41.b6 axb6+ 42.Kxb6 Kc8 43.Kxc6 gxh4 44.c5 1-0.  D'aprčs les spécialistes, il paraît que 33....c5 est un coup qui n'est pas terrible. Moi, je le trouve trčs bien, ce coup d'Etienne ! Non mais ! C'est ça que j'aurais joué aussi. C'est bon pour une fois, mais s'il nous recommence un truc comme ça, il est prévenu l'ami Topalov : je commenterai ses parties :-) !  Gata KAMSKI s'est pris un grand roque (3 défaites) en pleine poire. Il est bon dernier...mais rien n'est joué ! Le retour du Jedi, j'y crois ! 

   Corus B :  le petit Mozart des échecs Magnus CARLSEN est second ex-aequo, invaincu avec 2 nulles et 2 victoires en 4 parties. Je suis persuadé que ce gaillard est un champion du monde putatif. A suivre de prčs !

   Corus C :  notre compatriote Cyril MARCELIN tient bien la route, il a enregistré une défaite, certes, mais il est dans le peloton de tęte et tous les espoirs restent permis.

 

 

 Mercredi 18 janvier 2006 Posté le : 18-01-2006

 

Maxime Le Garrec  fut durant des lustres "Monsieur Coupe de France " au sein de la Fédération Française des Echecs.  Il répond ŕ nos questions : ŕ lire en cliquant sur "les entretiens".

   

 16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30 

0.464 sec

© Progerix