Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

    Les échecs insolites          

 

 

 

Dans cette rubrique, vous trouverez 6 sous-rubriques :

 

Titre 1 : >>> d'autres façons de jouer aux échecs

Titre 2 : >>> poésie

Titre 3 : >>> la Collection de l'Amateur

Titre 4 : >>> d'autres livres

Titre 5 : >>> citations ECHECS

Titre 6 : >>> d'autres endroits consacrés aux échecs...

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

Titre 1 : d'autres façons de jouer aux échecs 

 

A ce jour, 10 articles figurent dans le titre 1 de la page "les échecs insolites" :

 

Les échecs absorbants

Les échecs Berolina

Les échecs Amazoniens

Trichess

Le blitz ŕ quatre

Le cavalier de poche

Le qui perd gagne

Les échecs-extinction

Les échecs gothiques

Les échecs marseillais

 

   Suggestion : voyez aussi "deux sports sinon rien !" en cliquant sur le bouton "l'univers des joueurs".

 

 

  LES ECHECS ABSORBANTS

 

Il s’agit d’une forme d’échecs féeriques trčs simple ŕ expliquer mais ŕ la fois trčs rare et trčs difficile ŕ pratiquer.

En 1954, Joseph BOYER signalait que les échecs absorbants se pratiquaient dans certaines régions de l’Inde.

Le principe : quand une pičce est prise, la pičce prenante ajoute ŕ sa puissance celle de la pičce prise.

 

Exemple 1 : quand une tour prend un cavalier (ou réciproquement), c’est une nouvelle pičce qui peut désormais se déplacer ŕ la fois comme une tour…ou un cavalier ! On a coutume d'appeler cette pičce... une impératrice.

 

Exemple 2 : quand une dame a pris un pion, attention : elle pourra désormais prendre un pion adverse en passant !

 

Exemple 3 : quand une dame a pris un cavalier (ou réciproquement) , cette pičce féerique devient une Amazone (D +C).

 

Selon Joseph BOYER, voir une finale opposant deux impératrices ŕ une amazone constitue une " expérience inoubliable " !

 

 LES ECHECS BEROLINA

 

Quand on joue aux échecs Berolina, les mouvements du pion s’effectuent de la façon suivante :

  • le pion avance en diagonale (dans les deux directions). Par exemple, si (dans la position initiale) vous choisissez de pousser le pion-roi, vous ne jouerez pas é2-é4 (ou é2-é3) mais é2-c4, ou é2-g4, ou é2 d3 ou é2 f3.
  • le pion prend ce qui est devant lui, soit en effectuant un pas vertical. Exemple : la partie commence par 1é2-c4 ; é7-c5. le conducteur des blancs peut alors jouer c4xc5. La prise en passant existe toujours. Exemple si un pion noir se trouve en é4, aprčs le coup blanc f2-d4,les noirs peuvent jouer é4xé3 en passant.

Toutes les autres rčgles s’appliquent exactement comme dans le jeu normal.

 

Observons le diagramme ci-dessus, donné par le professeur Joseph BOYER dans son excellent livre " Jeux d’échecs non orthodoxes ", paru en 1954.

 

Il s’agit d’une finale d’une partie jouée par le champion du monde Emmanuel LASKER. Le gain fut facile. Il suffit d’aller placer la Dame en f1 puis de ramener patiemment le roi blanc.

En revanche, si l’on joue aux échecs Berolina, le pion noir f2 peut ętre promu en é1 ou en g1 ! Attention ! Le plan de gain est donc  plus compliqué :

1 Dd1 ; Rg3 (si Ré3 2 Rb7)

2 Dh1 ; Rf4

3 Rb7 ; Ré3

4 Dd1 ; Rf4

5 Rc6 ; Rg3

6 Dh1 etc ...et le roi blanc prendra le pion f2.

 

Joseph BOYER nous gratifie d’une jolie miniature Berdolina :

1 g4-é4 ; é7-c5

2 f2-d4 ; Dd8-h4 +

3 h2-g3 ; Dh4 x g3 mat.

 

Les échecs Berolina ont été inventé par l’Allemand Edmund Nebermann en 1926. Il n’y a pratiquement plus de parties nulles grâce ŕ cette innovation, or la diminution du nombre de parties se soldant par la nullité était une préoccupation prioritaire chez maints chercheurs et novateurs, qui ŕ cette époque craignaient une "lassitude ".

J’avoue n’avoir jamais joué aux échecs Berolina, et n’avoir jamais trouvé un endroit oů l’on pratiquait cette variante, ni en France, ni en Belgique. Les échecs Berolina semblent ętre męme tombés dans l’oubli, il est męme trčs rare de rencontrer quelqu'un qui en a entendu parler. Dommage !

 

 LES ECHECS AMAZONIENS

 

 

Amazone ? Qu’est ce qu’elle a, ma zone ? Comment, vous ne connaissez pas les échecs Amazoniens ? Est-ce dieu possible ?  L’Amazone (abréviation : A) est une pičce féerique qui combine D + C. Autrement dit, quand vous jouez aux échecs Amazoniens, vous n’avez pas une Dame…mais une " Amazone " qui, ŕ chacun de vos coups, a la faculté de se déplacer comme une Dame ou comme un Cavalier, selon votre choix.

Toutes les autres rčgles du jeu s’appliquent.

Une Amazone est une pičce extraordinairement puissante ! De forts joueurs vous démontreront que dans une finale R + D contre R, il faut, paraît-il, 9 coups pour mater contre une bonne défense (dans une position initiale favorable au roi dépouillé, bien sűr). Dans une finale R + A contre R, on dit que 4 coups suffisent. Je n’ai pas vérifié : amusez-vous ŕ le faire !

 

 

  Juillet 2006 : trichess

 

Oui, on peut jouer aux échecs ŕ trois ! Géniale invention, qui se nomme " TRICHESS ". On y joue ŕ un contre deux, selon plusieurs variantes : les échecs circulaires (photo), les échecs triangulaires;  les échecs cruciaux. Le coffret de jeu comprend les trois plateaux (prolapsus, hexagonal et pax) et est vendu 33 euros.

Vous trouverez le bon de commande en cliquant ici.

http://www.trichess.com/pages/accueil.htm

Pas d’inquiétude : dans le coffret, vous trouverez un petit livret pour tout savoir sur les rčgles du jeu !

 

trichess

 

  Juin 2006 : le blitz ŕ quatre

 

Voici une variante de jeu qui met de l’ambiance dans un club ! Un seul bémol : dans la mesure oů on chahute beaucoup quand on pratique le blitz ŕ quatre, il faut essayer de s’isoler dans un coin du club oů on est tout ŕ fait certain de ne pas gęner les joueurs concentrés et sérieux, qui, eux, ne font pas les pitres comme nous !

On utilise les rčgles du blitz tout ŕ fait normalement (appendice C des rčgles du jeu de la FIDE).

Il y a deux équipes de deux joueurs. Soit 4 joueurs. Et ils font du blitz. Alors, trčs intelligemment, les joueurs d’échecs ont fini par appeler cette façon de jouer :  Ť blitz ŕ 4 ť. Judicieux, non ?

Les deux parties commencent en męme temps (5 minutes chacun, en général)

Chaque équipe a les Blancs sur un échiquier et les Noirs sur l'autre.

Dčs qu’une des deux parties est finie, le match est fini.

Toute pičce prise dans une des deux parties est donnée au partenaire,

Quand il est au trait, ce partenaire, au lieu de faire un mouvement sur l’échiquier, peut poser cette pičce n'importe oů sur son échiquier. (attention quand męme : pas le droit de laisser son roi en prise)

 

Les conseils de Tonton Francis :

  • Parfois, on n’est pas mat…s’il reste en stock une pičce pouvant s’interposer entre son propre roi et la pičce attaquante ! Pensez-y !
  • Le blitz ŕ 4 se joue Ť ŕ la parlante ť. Il faut communiquer avec son partenaire, lui dire ce qui se passe, ce dont on a besoin !
  • Je déconseille de passer aux cadences Fischer. Beaucoup plus stressant "ŕ la classique" !
  • Utilisez des "codes" avec votre partenaire ! 
  • Racontez des histoires drôles tout en jouant, ça augmentera vos chances de gagner. Si, si, c'est permis !  Ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais eu au cours de leur courte existence la malchance de rencontrer un duo de Lillois en blitz de quatre ;-) ...

 

Bon amusement !

 

  Mai 2006 : le cavalier de poche

 

Le cavalier de poche

 

Connaissez-vous Ť les échecs au cavalier de poche ť ? Cette variante insolite nous vient des Pays-Bas, se nomme lŕ-bas zakpaaardshaak et date du début du vingtičme sičcle. Les Allemands en sont également friands. Les joueurs de Belgique et du  Nord-Pas-de-Calais aussi. Pour une raison qui j’ignore, on pratique assez peu le Cavalier de poche en France. C’est pourtant génial !

 

Les rčgles du jeu sont strictement normales, mais avant le début de la partie chaque joueur enlčve le cavalier de l’aile dame et le met ŕ côté de l’échiquier (ou dans sa poche). En cours de partie, on peut ŕ tout moment placer son cavalier de poche sur la case de son choix. Poser son cavalier sur l’échiquier compte pour un coup.

 

Les bons conseils de tonton Francis : il faut ętre prudent, n’allez jamais mettre votre roi dans un coin sans disposer d’une case d’aération : gare au mat ŕ l’étouffée ! Faites bien attention également aux coups de fourchettes fatales (contre roi et dame) tant que votre adversaire n’a pas mis en jeu son cavalier de poche ! Dernier conseil : différez l’apparition de votre cavalier de poche jusqu’au coup fatal. Vous voyez un bon coup ? Demandez-vous s'il n'y en aura pas un meilleurr ! Laissez planer cette terrible menace le plus longtemps possible. Et faites gaffe, faites gaffe, tant que votre adversaire n'a pas posé son C.de P ! Les échecs au  cavalier de poche constituent  la plus formidable illustration de la célčbre maxime Ť la menace vaut plus que l’exécution ť.

 

Attendez la faute ! Patience, patience ! Dčs que vous serez un peu expérimenté, vous allez ętre en mesure de battre un joueur dont le Elo est infiniment plus élevé que le vôtre et dont c’est la premičre partie en Ť cavalier de poche ť. Si si si ! Dernier petit conseil (je l’ai déjŕ dit ŕ l’occasion d’un autre article mais ça va mieux en le redisant) : dčs que vous avez écrabouillé un champion, n’acceptez jamais une revanche ! Oh la la, non ! Il faut faire gaffe : dčs que le type a joué une partie, il a pigé le truc et se met ŕ mieux jouer que nous. C’est trčs énervant.

 

Autre variante du cavalier de poche : on peut par exemple convenir au préalable qu’il sera interdit de placer son C. de P. sur une case donnant mat ou męme échec. On peut aussi retirer le cavalier de l’aile roi au lieu de celui de l’aile dame. Autre variante : le C. de P. est en fait un troisičme cavalier. 

Vous allez vous amuser, c’est promis !

 

 

  Avril 2006 : le qui perd gagne

Voici une autre variante de jeu insolite qui va  vous permettre d’infliger de cuisantes raclées ŕ des adversaires beaucoup plus forts que vous : LE QUI PERD GAGNE ! C’est trčs simple : le but du jeu n’est pas de mater l’adversaire mais de se faire prendre tout (entičrement tout) son propre matériel.

Quelques rčgles spécifiques :

  • Il existe une autre façon de gagner : on a encore du matériel mais on n’a plus aucun coup légal ŕ sa disposition (un raffinement dont sont friands les arbitres, qui d’ailleurs sont souvent trčs forts au qui perd gagne).
  • Obligation de prendre : le joueur au trait doit toujours prendre une pičce adverse mise en prise (par un coup légal). Il choisit comment, le cas échéant.
  • Le mat, le mat, le roque n’existent pas. Il peut y avoir plusieurs rois sur l’échiquier (suite ŕ des promotions de pions). Le roi est une pičce comme une autre, dont il convient de se débarrasser pour gagner. Ce jeu est puissamment républicain, non ?

La suggestion de Tonton Francis : associez donc le "qui perd gagne" ŕ la variante " les échecs ŕ la vodka " :-) !

 

 

  Mars 2006 : les échecs-extinction

 

Aprčs une bonne soirée au club, constituée comme il se doit d’une partie sérieuse puis de quelques blitz, défoulez-vous en pratiquant une variante amusante du roi des jeux : les échecs-extinction ! C’est facile !

 

Les rčgles du jeu sont les męmes mais le but est différent : l’échec et mat n’existe pas. L'échec au roi n'existe pas non plus ! Le but du jeu n’est pas la capture du roi par le biais du mat, mais l’extinction chez l’adversaire d’une certaine catégorie de pičces. Cette catégorie est désignée ŕ l’avance par les deux adversaires.

 

Supposons par exemple que soient choisies " les tours ". C’est simple : celui qui se fera prendre sa seconde tour aura perdu la partie. Mais gare aux promotions, car évidemment votre adversaire cherchera ŕ promouvoir ses pions en tours dans cette variante ! La notion d’échec est modifiée : quand votre adversaire attaque votre derničre tour survivante, vous ętes en " échec ", et l’attaque doit ętre parée ! Si vous ne pouvez pas empęcher cette prise au prochain coup, c’est perdu.

 

Suggestion : essayez donc l’extinction en cadence blitz en choisissant…les 8 pions ! Tordant !

 

   Février 2006 : les échecs gothiques

 

Dans son second ouvrage portant sur les échecs non orthodoxes (1954, chez l’auteur), Joseph BOYER nous relate les propos du champion du monde Capablanca, tenus en 1929 : " un championnat d’échecs est un triste passe-temps, donnant un trop petit objectif ŕ l’imagination et au pouvoir créateur du joueur ". Il estimait en conséquence nécessaire d’introduire de nouvelles forces qui feraient un plus grand appel ŕ l’imagination et ŕ l’esprit inventif. C’est ainsi qu’il proposa plusieurs variantes, notamment :

  changement de la rčgle du roque (tour immédiatement au centre)

  donner ŕ la dame le pouvoir d’un cavalier (mais Capablanca abandonna cela : trop de nulles)

  interdiction de roquer

  mouvement du roi de 2 cases ŕ chaque coup

  tirage au sort de l’ouverture.

Joseph BOYER signale qu’aprčs tous ces essais, Capablanca en a conclu qu’il convenait d’élargir l’échiquier.
C’est ainsi qu’est né le Capablanca 10x10 avec pičces nouvelles T+C et F+C (cf.Boyer, Nouveaux jeux d’échecs non orthodoxes, chez l’auteur, page 67). Ces deux nouvelles pičces furent respectivement baptisées chanceliers et hérauts. Elles se plaçaient de part et d’autre du couple royal. Dans son livr
e édité ŕ compte d'auteur, le joueur parisien Joseph BOYER, dont l’érudition était immense, nous apprend que Capablanca reprenait une idée de Carrera datant de 1617, mais celui-ci ne proposait qu’un échiquier 10x8, agrandi seulement en largeur. Qu’est ce que ça a ŕ voir avec les échecs gothiques ? Gag ! Cliquez donc sur ce lien : http://www.gothicchess.com/

Vous venez de visiter le site officiel de la Fédération d'échecs gothiques. Bon je sais, je sais, vous avez comme tout le monde d’abord admiré la ravissante créature blonde et court-vętue qui apparaît en page d’accueil.  C’est une gothique, cette belle enfant ? Alors, vive les goths ! Je reconnais que pour la section d’accueil d’un site Web, un jolie silhouette accroche davantage qu’une citation de ce bon vieux Siegbert et qu’un mat ŕ l’étouffée. Pas stupides, les américains ! Mais bref, revenons ŕ nos moutons. Vous avez sans nul doute cliqué sur Rules puis repéré les deux pičces supplémentaires, baptisées chancellor (chancelier) et arshibishop (archevęque) sur cet échiquier 10x8 vendu 30 dollars. Vous avez le droit de penser que ça ressemble pas mal ŕ la proposition de Carrera de 1617. Malheureux ! Faites attention ŕ ce que vous dites : le gothic chess est une invention américaine et pour ceux qui n’ont pas compris, soyons précis : gothic chess is protected by a United States Patent…déposée en 2002 :-).  Non mais !

Peu importe, finalement : le gothic chess, ça a l’air vraiment génial. C'est indéniablement une bonne idée d’avoir développé les idées de Capablanca, pour dépasser ce qu’on pouvait en dire dans un livre. Le goűt de la théorie et de la cogitation est une chose qui nous est chčre en Europe, le pragmatisme anglo-saxon en est une autre. Et en plus, le slogan de la Gothic Chess Federation est vraiment bien trouvé lui aussi : "the best thing to happen to chess since castling".

Le cours de l’euro face au dollar étant ce qu’il est, c’est le moment ! Moi, je commande ! Je vous tiendrai au courant. Et puis, qui sait, si je suis l'un des rares en France ŕ posséder ce jeu, voilŕ enfin un titre de champion de France qui me tend les bras, ŕ l’instar de ce qui arrive ŕ l’inventeur du jeu : cliquez donc sur le classement (ratings) de la Gothic Chess Federation ! Vive les goths et vive les gogos !

 

 

   Janvier 2006 : le mois des échecs Marseillais 

LES ECHECS MARSEILLAIS

 

L’inventeur de cette forme de jeu d’échecs non orthodoxe est un compatriote, le joueur Français Albert FORTIS. Le Jeu Marseillais apparaît dans les années 1920, une belle époque pour Caďssa puisque c’est en cette période que sont nées ŕ Paris la Fédération Française des Echecs (F.F.E) et la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E).

Albert FORTIS était Marseillais, c’est la raison pour laquelle cette forme de jeu non orthodoxe s’appelle ainsi. Dernier petit rappel historique avant de passer ŕ la pratique : en 2001 se sont tenus les championnats de France de Jeu Marseillais. C’était…ŕ Marseille bien sűr, en marge du 76čme championnat de France. Quel beau souvenir, rappelez-vous : le Parc Chanot, le Palais des Congrčs, aoűt 2001, une fantastique édition orchestrée par Jacques Agniel avec un effectif jamais égalé ŕ ce jour.

 

La rčgle des échecs Marseillais est trčs simple. La popularité du Jeu Marseillais tient d’ailleurs dans sa simplicité : c’est trčs facile ŕ enseigner, donc le nombre d’adeptes peut croître rapidement. Une seule rčgle diffčre par rapport au jeu normal : chaque joueur joue 2 coups de suite. Attention toutefois, il y a un bémol trčs important : un coup d’échecs doit ętre paré immédiatement. Par conséquent, si le premier coup est un coup d’échecs, vous n’avez pas droit ŕ un second coup, le trait passe immédiatement ŕ votre adversaire.

 

Adonnez-vous au Jeu Marseillais, vous allez vous amuser, c’est promis ! Pour vous mettre l’eau ŕ la bouche, voici une partie miniature qui fut publiée jadis par Bernard Guérin (expert en toutes sortes de jeux féeriques) dans la revue Gambisco :

 

  1. Cf3 et Cc3  -  b6 et é6
  2. b3 et Fb2    -  Fb7 et é5
  3. Cxé5 et Cd3  -  Fxg2 et Fxh1
  4. Fg2 et Fxh1 ?  -  Dg5 et Dg1 mat.

 

Tordant, non ? Ce genre de mat rapide arrive ŕ tout joueur dont c’est la premičre partie Marseillaise. Nous, les joueurs de clubs qui pesons laborieusement 1800 points Elo tout mouillés, pouvons grâce ŕ ce jeu, avec un peu d’expérience, battre sévčrement de trčs forts joueurs. Allons bon, je vous livre un bon plan : aprčs une conversation faussement anodine, repérez-en un qui n’a jamais pratiqué le Marseillais, hormis 3 ou 4 parties quand il était gamin, comme tout le monde. Ne le lâchez pas, c’est votre proie  ! Défiez-le, excitez-le, intéressez-le, bref faites en sorte qu’il accepte une rapide petite partie contre la mazette que vous ętes…mais ŕ la derničre minute, débrouillez-vous pour que ce soit en jeu Marseillais. S’il ne se dégonfle pas, vous allez lui asséner en un éclair une défaite cuisante. Paf ! Quel bonheur, ça défoule ! Ce brave type vous servira d’exutoire, tant pis pour lui, il paiera pour toutes les raclées humiliantes que ces redoutables maîtres vous ont fait subir. Mais prudence : restez-en lŕ, n’acceptez surtout pas une revanche. Ils apprennent vite ces oiseaux-lŕ, et la seconde partie ne ressemblerait en rien ŕ la premičre. Proposez-lui plutôt une seconde partie …dans une autre forme d’échecs féeriques que vous allez découvrir prochainement sur http://www.joueurdechecs.com ! Qu’est ce que vous allez lui mettre, derechef ! Heureux veinards internautes, ŕ bientôt ! Merci tonton Francis    !

 

 

______________________________________________________

 

 

Titre 2 : poésie 

 

A ce jour, sur cette page de joueurdechecs.com  :

 

  • 1. Echecs et poésie galante
  • 2. Echec et mat (un počme de Laurence Martin)
  • 3. Eric PRIE, GMI et počte
  • 4. lien vers le site de NAO Chess Club, rubrique échecs et poésie
  • 5. le počme Caďssa de Sir William Jones
  • 6. la Chanson de Roland (extrait)
  • 7. Deux počmes de Lucie Delarue-Mardrus
  • 8. Un počme de Jorge Luis Borges : "échecs"

 

1. ECHECS ET POESIE GALANTE

 

C’est ŕ Paris, en flanant sur les quais, que j’ai déniché ce magnifique sonnet. Les échecs sont ici un prétexte permettant ŕ l’auteur (hélas non identifié ŕ ce jour) de courtiser une femme prénommée Catherine. Publié pour la premičre fois en 1618, ce recueil de počmes a fait l’objet d’une réédition en 1924. Bel exemplaire que je me suis empressé d’acquérir : comme vous pouvez le constater ci-dessous, nos ancętres ne manquaient pas d’humour, on savait diablement bien draguer au 17čme sičcle, dame J  !

Francis Delboë

 

LE JEU DES ESCHETS, AUX DAMES

Ça, jouons aux eschets et donnez moy la Dame,

Catherine, mon cœur, doy-je pas justement

La recevoir de vous ? Vous qui, incessamment,

D’un mal inévitable emprisonnez mon âme.

Cupidon, vostre Roy, que sans fin je réclame,

De ses traicts, vos pions, m’attaque finement.
Si je pense fuir, vos deux yeux, vistement,

Comme bons chevaliers m’arrestent de leur lame.

 

Dedans vostre beau sein se pommellent deux tours

Qui, d’un autre costé, m’empeschent mes destours,

Et vos bras, deux Archers, ne font d’autre finesses.

 

Bref, vos perfections sçavent si bien matter

Que je n’espčre plus vostre mal éviter :

Donnez moy donc la Dame ou l’une de vos pičces.

 

 

 

2. UN POEME DE LAURENCE MARTIN  : jeu d'échecs 


Sur ce banc elle est assise
Tel un coupable aux assises
Elle attend son jugement
Que de déchirements
Le regard levé vers le ciel
Plus rien n’existe ŕ part elle
Son âme dans les nuages
Son passé fait rage
Est-elle coupable ?
Est-elle solvable ?
De tant d’amour donné
De tant d’amour enlevé
D’échec en échec
Sa vie est une partie d’échecs
Elle a donné la vie
Ca, elle a réussi
Elle a cherché le bonheur
Elle l’a trouvé dans leur coeur
Sur ce banc elle est assise
Tel un coupable aux assises
C’est sa derničre chance
Sera-t-elle sa préférence ?
Elle attend le jugement
De celui dont sa vie dépend
Elle ne peut s’interdire d’aimer
Est-ce un crime de trop aimer ?
Est-ce un crime de vouloir vivre ?
Pourra t-elle survivre ?
Elle relčvera le défi
Echec et mat ne sera pas sa vie

Laurence MARTIN

 

 

3. Eric PRIE, GMI,champion de France 1995... et počte...

 

Prenez le temps, amis de joueurdechecs.com, de savourer A J C, ce merveilleux chef d'oeuvre écrit par Eric dans la douleur de la perte de notre ami Jean-Claude Loubatičre. L'émotion est au rendez-vous. Grâce ŕ Eric, Feu notre Président, qui était un bon joueur d'échecs, occupe une belle colonne, sur laquelle on peut lire en caractčre gras, immuables : J E A N   C  L A U D E  L O U B A T I E R E    A D I E U.  Merci Eric, Francis Delboë.

 

A J C

Jamais de ma vie que l’effroi recense

En sachant la mort d’une connaissance,

A me susciter, d’un affreux non-sens,

Navrement amer, larmes apeurées,

Chaudes encor, sueurs…n’ai-je tant pleuré.

 

L’Hérault s’incarnait en lui qui m’avait

Accueilli, fait don du toit qui revęt

Un fils ! enfin mien, soleil méridien…

De retour l’amour d’une enfant louvette,

Entre vigne et fruits d’un pain quotidien.

 

Le sommeil, hélas, s’abattit en traître

Odieux sur le phare ŕ tôt comparaître.

Unifiée la gens, par le dur verglas

Brűlé d’arobase et d’org, son grand prętre,

Au sein des cinq cercles, cortčge au glas.

 

Ton sourire ami, je l’emporte en moire,

Impatiens, pensée, friand de victoire,

Et, de bleuets en soucis enrhumés,

Resterai, pour tout, jour en ta mémoire

Eclose, ancolie de nuits inhumées.

 

Avec ce feu vif qui couve en noirceur

Dés lors explicite, d’un doigt berceur,

Irai-je oppresser ce ciel pour un homme

Ex-cep-ti-on-nel, Marries, qu’en plénum

Ultime l’aphone des lčvres nomme.

 

 

Hommage ŕ une immense figure du monde associatif, localement, nationalement et internationalement renommé, médaillé d’or de la jeunesse et des sports et disparu en 2004, ŕ l’aube de ses soixante ans.

Bien plus que ça pour l’auteur.

 

La structure évoque celle d'un Ť chant royal ť, sans refrain ŕ cause de l'acrostiche, oů la césure 5-5, peu coutumičre, renforce encore l'effet solennel.

En forme de Ť glose ť sur le célčbre "Don du počme" de Mallarmé :

 

Je t’apporte l’enfant d’une nuit d’Idumée !
Noire, ŕ l’aile saignante et pâle, déplumée,
Par le verre brűlé d’aromates et d’or,
Par les carreaux glacés, hélas ! mornes encor,
L’aurore se jeta sur la lampe angélique.
Palmes ! et quand elle a montré cette relique
A ce pčre essayant un sourire ennemi,
La solitude bleue et stérile a frémi.
O la berceuse, avec ta fille et l’innocence
De vos pieds froids, Accueille une horrible naissance :
Et ta voix rappelant viole et clavecin,
Avec le doigt fané presseras-tu le sein
Par qui coule en blancheur sibylline la femme
Pour les lčvres que l’air du vierge azur affame ?

 

 

Glossaire : navrement = grande affliction ; louvette = en parlant d'un équidé qui a le pelage jaune noir d'un loup, détourné explicitement en "petite louve", sauvage pour ma petite fille qui connaît des troubles de développement ;

Cortčger = accompagner en cortčge. Impatiens, pensée, bleuets, soucis, ancolie ( étymologie = qui recueille l'eau...) sont des fleurs.

Il y a également des références directes ŕ l'enterrement, Ť Fruits ť, Ť sommeil ť, Ť phare ť, Ť Ex-cep-ti-on-nel ť… et ŕ l’univers auquel il a dédié sa vie. Par exemple Ť Gens ť , issu de Ť Gens una sumus ť devise de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE) : Nous sommes une famille ť.

Ť Brűlé d’arobase et d’org ť rappelle les messages de condoléances ayant afflué, par mail, du monde entier.

Ť Au sein des cinq cercles ť évoque les cinq fleuves du monde des morts dans la mythologie grecque.

Ť L’aphone des lčvres nomme ť : Son nom est sur toutes les lčvres qui, su les circonstances, ne disent mot.

 

Je ne suis pas d’un naturel  trčs démonstratif, mais il suffit que je pense ŕ  lui pour me mettre ŕ pleurer comme un pauvre orphelin.

Eric PRIE, avril 2004

 

D'autres oeuvres signées Eric PRIE :

  • Jules >>> 
  • Ate  >>>
  • Sonnet de včre >>>
  • Haut Marbuzet >>> (.../...c'est donc le souvenir impérissable du repas qui avait suivi ma derničre simultanée ŕ l'aveugle organisée par le club de Naujac-Camping la Rochade ŕ Saint Estčphe le 7 juillet 2005 et du chatelain du crű Henri DUBOSC, "adorateur de Talleyrand". Il m'a dédicacé le livre qu'il a fait écrire sur son pčre "Le berger du Haut Marbuzet". D'oů ses mots et ces références.../...  Comme un diptyque, on doit voir avant tout un H et un M (Heavy-Metal ;-) se détacher sur le blanc de la page. Eric PRIE )
  • Coccinelle >>>
  • Vamp insomnie >>>
  • Echiquier >>>
  • A la croisée du chemin  >>>

 

 

 

 4 .   voici un lien "gros coup de coeur" : je vous suggčre de visiter cette page intitulée histoire(s) d'échecs sur le site du club parisien NAO : http://www.nao-cc.com/naocc/index.html       

 

5. Le počme de Sir William Jones (1746 - 1794) grâce auquel notre déesse "Caďssa"est venue au monde est ici :   http://www.goddesschess.com/poetryagora/cassia2.html

 

6.  La chanson de Roland (extrait)

 

Miracle ! Je viens de trouver par hasard une laisse concernant le jeu d'échecs dans la fameuse "Chanson de Roland", vestige de notre glorieux passé Carolingien. Cette grandiose "Chanson de gestes" (qui relate la bataille de Ronceveaux, an 778) est considérée par nos érudits comme étant le premier grand chef d'oeuvre de notre littérature.  Elle a été écrite environ 3 sičcles aprčs l'événement (ŕ cette époque oů Internet n'existait pas, les nouvelles circulaient un peu moins vite que de nos jours, probablement). Savourez donc cette jolie laisse de 4 vers...en vieil françois, bien sűr !

 

Sur palies blancs siedent cil cevaler,
As tables juent pur els esbaneier,
E as eschecs li plus saive e li veill,
E escremissent cil bacheler leger.

 

Les chevaliers sont assis sur des couvertures blanches

Ils jouent ŕ  table pour se divertir

Ceux qui sont vieux et plus sages font des parties d’échecs

Les jeunes vaillants, eux, de l’escrime.

 

 

7. Deux počmes de Lucie Delarue-Mardus

SONNET DES ÉCHECS
-------------------------
Invite aux tours de passe-passe,
L'échiquier quadrillé reluit.
Il n'a qu'une étoile pour lui,
Le Roi, ce monarque fadasse.

Mais d'une plus vaillante race
Sont ses sujets d'or et de nuit.
Les Fous lorgnent leur rang qui fuit,
Les Cavaliers ont leur rosace.

L'équerre des Tours bombardant,
Les Pions fiers de leur trident,
Chacun combat selon sa piste.

Mais seule, allant de bout en bout,
En ce trčs vieux jeu féministe,
La Dame rayonne partout.

Lucie Delarue-Mardrus (1926)


BALLADE DES ÉCHECS
--------------------------

Sur L'échiquier, luisant miroir,
Quand brillent, rangés en bataille,
Deux peuples : l'un du plus beau noir,
L'autre, du plus beau jaune paille,
Quand, redressant leur haute taille,
La Reine et le Roi, couple fat,
Se rengorgent comme ŕ Versailles,
Qui va donner l'échec et mat?

Chacun fera tout son devoir
Comme il pourra, vaille que vaille,
Le Roi tremble en son étouffoir,
Fous, chevaux, tours et valetaille,
Tout le monde bientôt s'égaille ;
L'action s'engage : ŕ Dieu vat!
L'un se défend et l'autre l'assaille.
Qui va donner l'échec et mat?

Les Pions vont ŕ l'abattoir,
Le cheval rue et le fou raille,
Tandis que, lente ŕ s'émouvoir,
La Tour, ronde comme futaille,
Attend, pour lancer sa mitraille,
L'occasion d'un exeat.
- Echec au Roi! - Bien. Qu'il s'en aille!
Qui va donner l'échec et mat?

ENVOI

Reine qui jamais ne défaille
Plus puissante que Goliath,
Crains le Pion, humble canaille,
Qui va donner l'échec et mat.

Lucie Delarue-Mardrus (1926)

 

 

Echecs
Jorge Luis Borges


Ils sont seuls ŕ leur table austčre. Le tournoi
Alterne ses dangers ; lentes, les pičces glissent.
Tout au long de la nuit deux couleurs se haďssent
Dans le champ agencé qui les tient sous sa loi.

Radieuse magie oů joue un vieil effroi,
Des destins rigoureux et parés s’accomplissent :
Reine en armes, brefs pions qui soudain s’anoblissent,
Fou qui biaise, tour carrée, ultime roi.

Le rite se poursuit. Il reste ; il faut qu’il reste
Męme si le pied branle ŕ la table déserte,
Męme quand les joueurs seront cherchés en vain.

Le profond Orient nous légua cette guerre
Dont la flamme aujourd’hui fait le tour de la terre
Et comme l’autre jeu, ce jeu n’a pas de fin.

Tour droite, fou diagonal, reine acharnée,
Roi vulnérable, pions qu’achemine l’espoir,
Par des détours fixés d’un ordre blanc ou noir
Vous cherchez, vous livrez la bataille obstinée.

Mais qui de vous sent sa marche gouvernée ?
La main ni le joueur, vous ne sauriez les voir ;
Vous ne sauriez penser qu’un rigoureux pouvoir
Dicte votre dessein, rčgle votre journée.

Le joueur, ô Khayam ! est lui-męme en prison,
Et c’est un échiquier que l’humain horizon :
Jours blancs et noires nuits, route stricte et finie.

La pičce se soumet ŕ l’homme, et l’homme ŕ Dieu.
Derričre Dieu, qui d’autre a commencé ce jeu
De poussičre, de temps, de ręve et d’agonie ?

 

______________________________________________________________________________

 

 

Titre 3 : la Collection de l'Amateur 

 

C'est ŕ Lille qu'est née cette Association, dans l'arričre cuisine de Bernard Guérin. Patrick Legrand ainsi que votre serviteur étaient dans le coup. Pendant 2 ans, nous avons publié le Bulletin de l'Amateur, un fanzine "échecs" qui est né ŕ peu prčs en męme temps que Notzaď (version papier) fondé par  Pascal Villalba, quelque part du côté de Toulouse.  Ce dernier s'est orienté rapidement  vers le Net. Nous finîmes nous aussi par fermer boutique, avec 300 abonnés, sans toutefois renoncer ŕ tout, une restructuration de l'arričre cuisine de Bernard nous ayant poussé vers un autre projet, l'édition de livres : c'est  la Collection de l'Amateur.

 

Les titres de la Collection de l'Amateur

 

Le Gambit Evans dans tous ses états  Bernard GUERIN

 

Le jeu des Eschets  Gioachino GRECO (Le Calabrais)   Réédition de l'ouvrage du Calabrais, publié en France au XVIIčme sičcle chez Jacques Lefebvre , rue Saint Séverin ŕ Paris, avec privilčge du Roy. Traduction en notation algébrique et préface de Bernard Guérin

 

L'arbitre a -t-il toujours raison ?   Francis DELBOE

 

Mémoires d'un joueur d'échecs lamentable    Patrick LEGRAND

 

Quand les écrivains dédicacent   (recueil d'envois d'auteurs originaux, amusants, émouvants, curieux)     Bernard GUERIN

 

Voyage sous un ciel gris (roman)   Bernard GUERIN

 

Court-métrages sur l'échiquier (recueil de parties miniatures d'anthologie)    Bernard GUERIN

 

Vous me direz qu'il n'y a pratiquement que Bernard qui bosse lŕ dedans ! Ce n'est pas tout ŕ fait faux. Patrick a prudemment trouvé asile chez les Belges (voir plus bas, sous le titre "d'autres livres") et moi pendant 4 ans je manquais un peu de temps car je mouillais le maillot pour la F.F.E ŕ 200 %...

 

Qu'ajouter ? Rien, si ce n'est que les bouquins de la Collection de l'Amateur, c'est bien, c'est pas cher, et ça aura dans quelques sičcles une valeur que je vous laisse le soin d'imaginer, heureux veinards.  Pour en savoir plus (et surtout surtout surtout pour en acheter pendant qu'il est encore temps, car je vois bien que, finauds comme vous  ętes, vous reniflez la bonne affaire)  je vous recommande de vous adresser directement ŕ Bernard Guérin, érudit, bouquiniste ŕ la Vieille Bourse, Place Charles de Gaulle ŕ Lille. Ouvert tous les aprčs-midis ainsi que le dimanche. Fermé le lundi et le mardi. 06.80.43.10.36. Il s'agit du  meilleur bouquiniste de la plančte, voire du systčme solaire. Et encore, je vous dis ça parce que je connais assez mal la galaxie.

 

Bon, ben si Bernard ne m'offre pas une bonne petite bičre brune aprčs ça, c'est ŕ n'y rien comprendre... 

______________________________________________________

 

 

Titre 4 : d'autres livres...

 

Bien évidemment, ce qui intéresse essentiellement les joueurs d'échecs, ce sont les ouvrages qui permettent de progresser.  Mais il n'y a pas que ça au royaume de Caďssa...

 

  socio-anthropologie des  joueurs d'échecs. Jacques BERNARD  (docteur en sociologie de l'Université de Paris X Nanterre, et arbitre fédéral ) 2005 Editions L'harmattan. Un regard pertinent sur notre tribu.  

 

 Voir cette page Web :  http://revel.unice.fr/anthropo/document.html?id=175

 

   les Livres de Bernard MAS.

 

  • Comment perdre aux échecs (recettes pour devenir un vrai looser)  
  • Meurtre en 64 cases (polar échiquéen)

 

Bernard MAS est un arbitre Lyonnais. Il n'y a donc pas que des footballeurs lŕ-bas, il y a aussi de bons auteurs. Pour acheter, s'adresser directement ŕ  MASBE@wanadoo.fr 

 

 

  Des fous et des rois, Patrick LEGRAND    Le somnanbule équivoque  http://www.lesomnambule.be/

Cet éditeur belge a publié le chef d'oeuvre de Patrick LEGRAND, intégré dans la Collection "Dérapages". C'est bon, parfois, de déraper.  Allez hop, on se lâche : commandez vite le bouquin de Patrick ! J'ai beaucoup aimé également  Alissia Lone d'Etienne Ethaire, qui est aussi joueur d'échecs. A l'occasion du salon du Livre de Bruxelles, oů Patrick et moi étions invités, j'ai joué contre lui et je l'ai battu. Ah le chic type !   Je vous recommande aussi de lire Playgirl, d' Emmanuelle Jowa, également au Somnambule Equivoque.  Amis Français, si vous méconnaissez la littérature Belge, l'esprit Belge, la bičre Belge, le rire Belge, les soirées Belges, la vie Belge, quel dommage, vous passez ŕ côté de quelque chose. 

 

 Petite philosophie du joueur d'échecs  René ALLADAYE  2005  Editions MILAN          

Mon coup de coeur !  C'est un livre de chevet, une référence. Nous y reviendrons, j'ai envie de l'interviewer, cet oiseau-lŕ.  L'auteur n'a qu'un défaut, ce n'est pas un arbitre.  Cette petite erreur de parcours doit pouvoir se corriger :-)

 

  Que sais-je ? (Presses Universitaires de France)

128 pages, invariablement ! Une collection de petits joyaux. A ce jour trois "que sais-je" portent sur les échecs :

N°1592, 1974, François Le Lionnais. Le jeu d'échecs

N° 2520, 1990, Michel Roos. Histoire des échecs

N° 1592, 2005, Jérôme Maufras. Les échecs.

 

ŕ suivre...

 

_____________________________________________________

 

 

Titre 5 : citations ECHECS  

  

Les citations ajoutées récemment se trouvent plus bas...

 

  Les échecs, comme l’amour, peuvent donner du bonheur ŕ l’homme.                 (l'une de celles que je préfčre)

Docteur Siegbert Tarrasch

 

  Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du globe.

Comte Patrice Mac-Mahon

...ŕ moins que ce ne soit Pierre Mac Orlan : il y a plus d'aventure sur un échiquier que sur toutes les mers du globe (selon Philippe Thomas)

 

  On peut ętre homme d’esprit et grand joueur d’échecs, on peut aussi ętre un grand joueur d’échecs et un sot.
Diderot

 

  Les échecs, le seul d’entre tous les jeux qui échappe ŕ la tyrannie du hasard.
Stephane Szweig , dans le joueur d’échecs

 

  On n’a jamais gagné une partie en abandonnant.

Tartakower

 

  Lŕ oů il y a une volonté, il y a un chemin.

Kurt Richter

 

  Les conditions pour une bonne partie ? Un cigare, un brandy et le sourire d’une femme.

José Raoul Capablanca

 

  Les pions sont l’âme des échecs

Philidor

 

  La menace vaut plus que l’exécution

Nimzovitch

 

  Donnez moi un cavalier en 6čme rangée et je gagnerai toutes mes parties

Steinitz

 

  Le talent aux échecs, c’est 99% de travail et 1% d’inné.

Kamski

 

  La partie d’échecs, c’est l’office, la messe, le défilé du premier mai, le dépôt de gerbes au monument aux morts. C’est un drame sacré.

Docteur Michel Roos

 

  Il faut qu'il soit clair vis ŕ vis des autres joueurs, sinon on sera clair avec lui, pour moi c'est clair.

Jean-Claude Loubatičre

 

  Entre l’ouverture et la finale, les dieux des échecs ont placé le milieu de partie.

Docteur Siegbert Tarrasch

 

  Les échecs, une merveilleuse maîtresse.

Bent Larsen

 

  Aprčs ce coup fin, il y aura un beau mat lŕ.

Bernard Guérin

 

  Aidez vos pičces, elles vous aideront.

Morphy

 

  Le jeu d'échecs est un sport de combat, c’est la raison pour laquelle tout tournoi a absolument besoin d’un arbitre. Et toc.

Francis Delboë

 

  Je l’ai écrasé, mais j’ai perdu.

Léo Battesti, commentant une partie mémorable (voir son interview en page Ť les entretiens ť)

 

  Vous les Français, vous habitez un trop beau pays pour vraiment bien jouer aux échecs. Repassez-moi plutôt un peu de votre Bordeaux.

Un délégué Polonais avec qui j'ai déjeuné lors d'un Congrčs de la FIDE

 

  J’ai toujours ressenti une certaine pitié pour celui qui ne connaît rien aux échecs.
Docteur Siegbert Tarrasch

 

  Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d’échecs jouée par Dieu. Il nous déplace, nous arręte, nous pousse encore, puis nous lance un ŕ un dans la boîte du néant.       

Epitaphe gravé sur la tombe de David Janowski (citation extraite du superbe livre du M.I Nicolas Giffard : la fabuleuse histoire des champions d’échecs)

 

  C'est la pičce que mon adversaire n’a plus.

Petrossian, en réponse ŕ la question Ť quelle est votre pičce préférée ť

 

  Quand on joue contre un grand-maître ŕ 2700 points Elo, ce n’est pas si simple. Il ne suffit pas de tout échanger et de gagner en finale.
Topalov, actuel champion du monde.

 

Citations ajoutées en février 2006 :

 

  Le téléphone portable, c'est le nouvel animal de compagnie. Quand il sonne, c'est le maître qui dresse l'oreille. Phil Marso.

 

  Ce qui m'importe, ce n'est pas de savoir si vous avez perdu, mais si vous avez su accepter votre défaite. Abraham Lincoln.

 

  Friends are made in wine and proved in tears. Proverbe anglais.

 

  Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo. Coluche.

 

  Il ne suffit pas d'ętre un bon joueur. Il faut bien jouer aussi. Docteur Siegbert Tarrasch

 

  Vous savez comment on devient un bon perdant ? Avec de la pratique.  Ernest Hemingway.

 

  Aux échecs, quand j'assiste du dehors ŕ une partie, je vois les coups bien plus lucidement que les joueurs, męme si je ne suis pas plus forte qu'eux. Simone de Beauvoir.

 

  Les échecs, cette drogue. Marcel Duchamp.

 

  Nous étions comme deux fous de couleurs opposées. Boris Spassky (aprčs son divorce)

 

  Je commandais donc une armée, général de l'armée des ręves. Le jeu fut d'abord pour moi un ersatz des soldats de plomb. Hélas pour mon entourage, je voulais passerau stade supérieur, c'est ŕ dire jouer. Je découvris le drame de ce jeu. Il faut un partenaire, un adversaire, un ennemi. Rayez la mention inutile. Francis Szpiner

 

  Tout le défi des échecs est lŕ : briser les contradictions qui les rendent victimes de la fascination qu'ils exercent ; leur conserver cette dimension ludique et symbolique  -c'est ŕ dire leur singularité - tout en les rendant au monde. C'est ŕ ce prix que les échecs peuvent devenir le jeu du XXIčme sičcle. Jérôme Maufras

 

  Il est hors de doute que le jeu d'échecs est le plus beau, le plus noble et le plus difficile de tous les jeux, il est essentiellement scientifique, et de loin le plus riche et le plus varié. Il ne relčve que de l'imagination et du calcul, les combinaisons qu'il offre sont inépuisables. Toute jouissance qu'il procure est toujours fine et profonde. Enfin, son attrait est assez puissant pour qu'on le pratique sans intéręt vénal. André Lonchay (avant-propos de Rčgles du jeu d'échecs, -page 9 -publié en 1922 : l'ancętre du Livre de l'Arbitre !)

 

  Les échecs, un langage international. Lasker.

 

Nouvelles citations : juillet 2006

 

  " Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence ŕ voir jouer aux échecs. Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris oů l’on joue le mieux ŕ ce jeu" Diderot

 

  -Préférez-vous une dame de plus aux échecs ou dans la vie ?

      -ça dépend de la position. Boris Spassky

 

  Si vous voyez un bon coup, cherchez-en un meilleur. Emmanuel Lasker.

 

  " La haute puissance de réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Dans ce dernier jeu, oů les pičces sont douées de mouvements divers et bizarres, et représentent des valeurs diverses et variées, la complexité est prise – erreur fort commune – pour de la profondeur. L’attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d’un instant, on commet une erreur, d’oů il résulte une perte ou une défaite. Comme les mouvements possibles sont non-seulement variés, mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont trčs multipliées ; et dans neuf cas sur dix, c’est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. " Edgard Poe

 

  " Je hais le jeu d’échecs, et le fuis, de ce qu’il n’est pas assez jeu et qu’il nous ébat trop sérieusement, ayant honte d’y fournir l’attention qui suffirait ŕ quelque chose… " Montaigne

 

  Si l’on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite. Simone de Beauvoir.

 

  Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend jamais perd toujours. Xavier Tartacower.

 

  L’art de diriger consiste ŕ savoir abandonner la baguette pour ne pas gęner l’orchestre. Herbert von Karajan

 

  Donnez-moi un cavalier en sixičme rangée et je gagnerai toutes les parties. Steinitz

 

Citations ajoutées en novembre 2006 :

 

  Il ne savait que c’était impossible alors il l’a fait. Mark TWAIN

 

  Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs. Gary KASPAROV (champion du monde)

 

  Les Echecs opposent non pas deux intelligences, mais deux volontés. Emmanuel LASKER (champion du monde)

 

  On n'a jamais que l'âge auquel on a commence ŕ jouer aux échecs car aprčs on cesse de vieillir. José Raoul CAPABLACA (champion du monde)

 

  Les Echecs sont affaire de jugement sensible. Savoir quand frapper et quand esquiver. Robert FISCHER (champion du monde)

 

  Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. Victor KORCHNOI (vice-champion du monde)

 

  Celui qui n’a pas d’idées ni de principes ne sait pas pourquoi il lutte et ne comprendra jamais le sens du combat, encore moins ses buts et ses tâches. Gueorgui DIMITROV (homme politique Bulgare)

 

  Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté ALAIN (Propos sur le bonheur)

 

  Une rencontre n'est que le commencement d'une séparation... Proverbe japonais

 

Nouvelles citations ajoutées le 24 mars 2007 :

 

  J'ai vu le vaincu d'échecs jouer des années durant dans l'espoir de la fęte de la victoire. Car tu es plus riche de ce qu'elle existe si męme elle n'est point pour toi. Ainsi de la perle du fond des mers. Antoine de Saint-Exupéry

 

  On gouverne les homes avec la tęte ; on ne joue pas aux échecs avec un bon cœur. Nicolas de Chamfort

 

  Les échecs sont un conte de fées de 1001 gaffes. Tartacower

 

  Tout homme marié vous dira que la vie est comme une partie d'échecs : tout est en fonction de la reine. Ilya Katsnelson

 

  Aimer les Echecs, c'est aimer le combat, la lutte, le jeu et la loyauté. Jacques Vergčs

  Dans la vie comme aux échecs, on peut bien céder une tour, mais non la dame. Rivarol

  L'art est difficile, et les échecs aussi. Salvator Dalě

  Les Échecs, c'est le mouvement de pičces se mangeant l'une l'autre. Marcel Duchamp

  La défaite peut se révéler une délicieuse attente quand on sait comment préparer sa revanche. Cincinnatus

 

 

A suivre...

Trčs bientôt, de nouvelles citations ECHECS sur joueurdechecs.com

_____________________________________________________________________________

 

 

Titre 6 : d'autres endroits consacrés aux échecs   

   

Non, il n'y a pas que les clubs d'échecs et il n'y a pas qu'Internet dans la vie  ! A Lille, ŕ Paris, ŕ Naujac, voici quelques lieux magiques oů il fait bon vivre pour un joueur d'échecs.

 

   LILLE : la Vieille Bourse.               Coup de coeur !

 

Située en plein coeur de ville, adossée  ŕ la Place Charles de Gaulle, la Vieille Bourse est un joli bâtiment chargé d'Histoire avec un grand H. Entrez dans  la cour intérieure, c'est lŕ que ça se passe. Vous pénétrez dans l'antre des bouquinistes et des joueurs d'échecs. Eté comme hiver, on y blitze, par tous les temps. Chaleur humaine, pas de maničres, pas de vouvoiement, vous ętes dans le Nord, vous ętes chez nous, vous ętes chez  vous. Magique, vous serez envoűtés, comme tout le monde, des français, des belges, des anglais, des hollandais. Deux des bouquinistes sont des pointures aux échecs : François et Bernard. Vous ne pouvez pas vous tromper : François c'est le noir, Bernard c'est le blanc. Le premier a été le président du club Lille Pirogue Echecs, le second a été président du club Lille Echecs.  Grand choix de livres d'occasion, pour tous les goűts. Prix imbattables. Les innocents qui débarquent des contrées méridionales (Marseille -Lille : 4 heures en TGV) n'oublieront pas une petite laine et une écharpe car parfois quand le soleil se cache en fin de journée, il peut éventuellement, faire un tout petit peu frisquet, parfois. Le méridional s'enrhumerait-il pour un rien ? Allez savoir.  Quant aux parties de blitz avec des moufles, je vous rassure, c'est une légende.  FD

 

  PARIS : la librairie Variantes    

 

Cette librairie se situe rue Saint André des Arts, en plein coeur du quartier latin. André est plus qu'un libraire, il connaît tous les bouquins qu'il vend et il sait ce qu'est un joueur d'échecs. Je ne sais pas comment ils font, les vendeurs de chez Variantes, mais le mystčre est total : en un clin d'oeil et trois petites questions anodines,  ils devinent ce dont vous avez besoin.  Faites ce test : achetez le bouquin qui est sorti pour vous de l'étagčre. Achetez-le ou piquez-le, peu importe. Aprčs l'avoir lu vous ne serez plus le męme homme (enfin plus le męme joueur d'échecs, ce qui revient au męme)   

       Variantes, j'adore !   FD      http://www.variantes.com/

 

  PARIS : les quais

 

Que de bouquinistes ! Vous y trouverez de bons vieux livres d'échecs, c'est sűr. Ce n'est pas forcément lŕ qu'il y a les meilleurs prix, mais passer l'aprčs-midi sur les quais, de bouquiniste en bouquiniste, quel plaisir, ça c'est Paris ! FD

 

  PARIS : le jardin du Luxembourg 

 

On y joue aux échecs en plein air. Les gens sont dans l'ensemble moins décontractés que chez nous, certains sont męme nerveux et agressifs. Le stress "Ile de France", męme chez les joueurs d'échecs ?  J'ai eu peine ŕ le croire. Mais ça vaut quand męme le déplacement, ils jouent trčs bien aux échecs. Il est préférable d'entrer par le côté du jardin et non par l'entrée principale. Les tables d'échecs se trouvent prčs du Sénat, qui a financé ce beau mobilier d'extérieur, pour le plus grand plaisir des joueurs d'échecs. FD

 

  NAUJAC (33) : le Camping La Rochade

 

Le camping tenu par Rike et Jules Armas, tous deux Maîtres Internationaux. On joue aux échecs, on déguste le Médoc, on cause échecs,  on déguste le Médoc, on barbecute, on déguste le Médoc, on joue aux échecs...jusqu'au bout de la nuit. Bon, tręve de plaisanteries : bonnes vacances assurées ! Ne possédant ni caravane, ni tente, j'y ai loué un mobil-home pour y passer deux semaines en famille.  Un bon souvenir.   05.56.73.02.94   avanrike@aol.com  FD

 

 

Il y  a assurément beaucoup d'autres endroits extraordinaires qui font le bonheur des joueurs d'échecs en notre douce France . Mutualisons nos bonnes adresses en utllisant le formulaire-contact "écrire au webmestre". Votre article sera mis en ligne ici :

 

  GRANDE SYNTHE (59) : le jardin public.

 

France, Nord, agglomération dunkerquoise, Grande Synthe, le jardin public. Il est fréquenté par une foule de promeneurs, une ribambelle de gamins qui viennent s'éclater sur les jeux, et ŕ l'autre extrémité de ce parc magnifiquement arboré et fleuri, 4 échiquiers et leurs bancs de pierre n'attendent que vous pour des parties endiablées, rythmées par les clapotis de l'eau propulsée des jets des bassins tout proches. Prenez soin quand męme d'apporter lunettes de soleil, casquette et petite laine, on utilise parfois les trois en męme temps ! Au plaisir de nous croiser dans les allées du Jardin Public de Grande Synthe ! Philippe BLOT.

 

© Progerix