Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 La Bourse ou la vie...du sport ;-) Posté le : 18-11-2006

Ce 9 novembre 2006, les sénateurs (aprčs les députés) ont approuvé la loi permettant l’introduction des clubs sportifs en Bourse. Ce dispositif ne peut concerner actuellement que le foot. Cette sinistre évolution permettra de mettre la recherche de profits, qui est l’exigence naturelle et légitime d’un actionnaire, au premier plan des préoccupations des clubs sportifs. Ouvrir la porte ŕ de possibles OPA du monde de la finance sur le sport, tu parles d’un progrčs ! Ce n’était déjŕ pas trčs joli joli, mais alors maintenant on va atteindre des sommets...

"L’argent nerf de la guerre" est une chose, la recherche de profits en est une autre. Saine activité sportive ;-) ! Triste époque : seulement une petite vingtaine de sénateurs s'est opposée ŕ cette Loi, en essayant de passer un amendement visant ŕ sa suppression : cliquez sur ce lien pour lire le compte-rendu de séance. Avant ce vote du Sénat, chez les ténors de la politique, seule Madame Marie-George BUFFET (le précédent Ministre des Sports) avait donné de la voix pour lutter contre cette dérive.

 

 Cap d'Agde Posté le : 17-11-2006

Les 7čmes rencontres nationales et internationales du Cap d'Agde se sont tenues du 26 octobre au 2 novembre 2007. De belles parties, des vidéos (avec des interviews de joueurs) ainsi que le bulletin (en pdf) sont ŕ voir : cliquez ici

 

 Tolérance Posté le : 16-11-2006

 

Depuis 1996, le 16 novembre est la Journée Mondiale de la Tolérance (résolution 51/95 de l'O.N.U). Dix pistes d'actions sont proposées pour lutter contre l'intolérance. Visitez le site officiel en cliquant ici. Chacun peut et doit se sentir concerné, par exemple en appliquant  la troisičme piste  : "rédigez vous-męme un projet ou un programme d'activités personnelles en faveur de la tolérance. Cela implique de déterminer pour vous-męme ce qu'est la tolérance et quel est le meilleur moyen de transmettre les valeurs qui s'y attachent".

 

 

 Les champions de France de la Toile Posté le : 15-11-2006

 

Ils sont champions de France 2006 de jeu d'échecs sur Internet :

 

GM Christian BAUER

Adrien CAPITAINE (catégorie -2300)

Stéphane LE BAIL  (catégorie -2100)

Pierre LALONDRELLE (catégorie -1900)

Yacine AMIRI (catégorie -1700)

Benoît NIEVELSTEIN (catégorie -1500)

 

Pour en savoir plus sur le tournoi joué par ces précurseurs historiques, vous pouvez vous brancher sur le site de l'ACPO http://www.acpochess.com/acpo/home.php  l'organisme qui a organisé cette compétition sous l'égide de la FFE. Tous les passionnés du jeu d'échecs et d'Internet souhaitent une longue et belle vie ŕ  cette compétition porteuse d'avenir. Etrange paradoxe  : en bavardant avec les joueurs, on constate que tout le monde (ou presque) dispose d'un accčs  Internet  mais personne (ou presque) n'est capable de donner le nom du champion de France en titre, Christian Bauer.  Effectivement, pour cette premičre édition, le nombre de participants fut plutôt modeste, et les médias échiquéens, y compris les sites francophones, ont assez peu parlé de cet événement. Pourtant, les championnats sur Internet méritent qu'un bel avenir leur soit préparé. Et compte-tenu de ce qu'on peut attendre d'une "premičre fois", cette édition 2006 est plutôt une réussite dans la mesure oů elle a déjŕ eu le mérite d'exister et d'aller ŕ son terme ce qui, somme toute, n'est  déjŕ "pas si mal". De plus, en organisant ce championnat national des internautes, la France, grand pays des échecs, a montré qu'elle avait l'intention d'ętre dans le wagon de tęte. Sur ce plan aussi, c'est positif. 

Alors, ce paradoxe rend tout le monde perplexe, et on aime trop Internet et le jeu d'échecs pour rester indifférent ! De multiples questions se posent.  Le tarif d'inscription est-il de nature ŕ attirer la communauté des internautes ? Ne faudrait-il pas par exemple offrir une inscription gratuite par club, pour que nous ayons tous "notre poulain", qui défendrait nos couleurs ? Les jeunes joueurs (qui sont l'avenir des échecs et qui sont en fait ŕ eux seuls capables de booster n'importe quel phénomčne qui émerge) ne méritent-ils pas un traitement réellement privilégié ? Pour assurer l'essor et la pérénité de ce championnat, ne faudrait-il pas que soient activement  associés ŕ cet événement des acteurs fondamentaux comme  les ligues,  le corps arbitral, les sites échiquéens,  les commissions techniques ŕ tous les  échelons  ?  Et sous quelle forme ? Quels contrôles et quelles modalités d'arbitrage mettre en place pour assurer la validité du tournoi sur le plan sportif  ? En définissant les choix politiques et les choix techniques, une question ne devrait-elle pas sous-tendre une réflexion en profondeur : quels sont les objectifs ?  

Trouver le plan gagnant est probablement moins anodin que ça en a l'air, car Internet  joue déjŕ un rôle capital  dans le microscosme échiquéen : chez les joueurs d'échecs, il est clair que le phénomčne Internet  n'est pas une simple révolution technologique mais une véritable révolution culturelle...

 

 Mexiiiiiiiiiiico ! Posté le : 14-11-2006

C’est au Mexique que se tiendra du 13 septembre au 1er octobre 2007 le World Chess Championship Tournament  (bourse de 1,3 million d'US dollars). On connaît déjŕ les noms de 4 des 8 protagonistes : Kramnik bien sűr, mais aussi Anand, Svidler et Morozovich. 16 autres GM vont devoir se battre  ŕ Elista, en avril 2007, pour tenter de décrocher les 4 places restantes. Au 1er tour, Etienne BACROT, le Picard devenu Méridional, affrontera Gata KAMSKY, le Russe devenu Américain. 

Les Mexicains ne perdent pas leur temps :  le site officiel est déjŕ opérationnel ! cliquez ici

Et pour se mettre déjŕ dans l’ambiance, mettez vos haut-parleurs ŕ fond et cliquez ici ! Quelques secondes de patience, et écoutez :

 

Une aventure mexicaine
Sous le soleil de Mexiiiiico,
Ça dure ŕ peine une semaine,
Mais quelle semaine
Et quel crescendo...
Le premier soir on se promčne,
On danse un tendre boléro,
Puis le deuxičme on se déchaine,
Plus rien ne vous freine,
On part au galop...

 

Ben oui, c'est Luis Mariano ! Y a pas mieux, c'est ŕ la fois romantique et torride, et c'est quand męme autre chose que du rap, hein les djeun's :-)  ?

 

 Le téléphone sonne... Posté le : 13-09-2006

 

Anecdote d’arbitrage. Open du Touquet. Christian KIEFFER (2162) joue avec les blancs contre Jean-Paul BONNEVILLE (2025). La partie a commencé il y a quelques minutes. Tout ŕ coup, le téléphone mobile de Christian sonne. Jean-Paul me signale qu’il ne souhaite pas gagner de cette façon, il est "d'accord pour continuer", me dit-il.

Que doit faire l'arbitre lorsque l’adversaire d'un "mobile-fautif" ne réclame pas le point ?  Lors des stages de formation d’arbitres, on me pose parfois cette question. La réponse est simple : la partie est perdue pour le propriétaire du satanique objet. Le rčglement ne souffre aucune interprétation. Certes, le fair-play de Jean-Paul, (l’adversaire) mérite des éloges, tout comme l’extręme politesse résignée de Christian (le malheureux fautif). Mais ça ne change rien : sous l’œil désapprobateur de quelques spectateurs mi-curieux, mi-compatissants envers les victimes, avec regret mais sans hésiter, le vilain arbitre que je suis a donc sévi, empęchant ainsi ces deux joueurs de poursuivre leur partie. Score = 0-1. Il ne peut point en ętre autrement car la décision de l'arbitre ne doit pas ętre prise en fonction de ce que souhaite l’adversaire, elle doit ętre prise parce que c’est le rčglement, tel qu’il a été voté par le Congrčs FIDE de Calviŕ. C'est la vie ! 

 

 Lyon Posté le : 12-11-2006

Le Trophée International d’Echecs de Lyon s’est tenu du 1er au 5 novembre 2006, avec 94 participants (5 nations). Le Grand Maître Tigran PETROSIAN (22 ans, Arménie) gagne en remportant 8 parties sur 9. Les communiqués de presse (un remarquable travail, ŕ la fois régulier et complet, qui montre la voie ŕ suivre pour médiatiser les échecs) nous signale que ce joueur est un vrai combattant : plusieurs de ses parties ont duré plus de 50 coups. Ce beau tournoi, qui a permis de développer des liens d’amitiés entre les deux peuples de France et d’Arménie, fut aussi un régal pour les philatélistes (avec une Ť bourse aux timbres ť et un précieux Ť cachet du jour ť le 5 novembre 2006). Cerises sur le gâteau : des jeunes de Lyon et d’Erevan se sont affrontés sur Internet, et le championnat du monde était retransmis sur écran géant ŕ Lyon, en direct d’Elista. En préparation pour 2007 et 2008 : la venue ŕ Lyon et le départ pour Erevan des meilleurs joueurs de chaque ville.  Les dirigeants de Lyon Olympique Echecs peuvent ętre satisfaits !

Le classement final du tournoi : Grille américaine finale

Voir quelques photos du vainqueur et du tournoi

Le programme annuel de l’Année de l’Arménie en France ŕ Lyon créé par la ville est sur le lien : Programme annuel de la ville de Lyon

 

 Des amateurs, des pros... Posté le : 11-11-2006

 

Voici deux liens vers des adresses formidables pour les passionnés d'échecs : le premier est produit par des amateurs, le second par des pros.  Amateurs et pros, tous unis par l'amour du roi des jeux  :  vive la famille des  joueurs d'échecs !

 Pousseurs de bois    : un nouveau blog conçu et développé par des gens comme vous et moi et qui  définissent ainsi leur travail : "Aventures et mésaventures sur 64 cases...ou les amateurs sur un plateau".  A voir, entre autres, la présentation du logiciel tactique  CT-Art, qui donne envie de travailler cet aspect du jeu.

 Echecs Académie  : un site fantastique pour apprendre ŕ jouer...et ŕ mieux jouer.  Avec la signature de 2 GM : Jean-Luc CHABANON et Eloi RELANGE. Des cours en ligne qui valent leur pesant d'or, un exo hebdo soigneusement concocté, il y a tout ce qu'il faut et męme un peu plus, comme des vidéos, ou les rčgles du jeu en 3 leçons. Que de trésors !  Et en plus, Chess Académie est partenaire d'Evry afin de développer l'axe "formation" de ce grand club !  Chapeau !

 

 Un circuit branché Posté le : 10-11-2006

Fabuleux ! Le Corsican Circuit, ŕ l'occasion de son 10čme anniversaire, confirme cette fois encore que cet événement est  bel et bien un grand rendez-vous mondial pour les joueurs d'échecs, petits et grands, de tous les âges, de tous les niveaux. Que dire de plus ?  Ne manquez pas d'aller faire un petit tour sur ce lien :  http://www.opencorsica.com/  !

 

   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 

0.459 sec

© Progerix