|
L'actualité |
|
|
|
|
|
Cappelle la Grande |
Posté le : 29-01-2007 |
En plein coeur de l'hiver, deux immenses événements se déroulent au septentrion de la France : le Carnaval de Dunkerque et, tout ŕ côté, l'open d'échecs de Cappelle la Grande. Comme ŕ l'acccoutumée, l'édition de cette année sera un grand rendez-vous international. Il faut voir ça au moins une fois dans sa vie ! C'est comme le Carnaval de Dunkerque : ça ne ressemble pas aux trucs sophistiqués et artificiels qui ne servent qu'ŕ enrichir des commerçants et que les français de l'intérieur osent appeler "carnaval". A Dunkerque, c'est une fęte, une vraie, avec une ambiance authentique, des traditions et des....chapelles (moi, c'est ce que je préfčre :-). Et on se lâche pour de vrai !
Pour en savoir plus sur Cappelle 2007, cliquez ici.
Des joueurs d'échecs ? Non, des carnavaleux !
|
|
|
Moracchini Echecs Institut |
Posté le : 28-01-2007 |
Un site pédagogique vraiment trčs bien construit vient d'ętre ouvert par le Maître Entraîneur Fabrice MORACCHINI
http://www.moracchini-echecs-institut.com/
Ce pédagogue chevronné propose des cours d'échecs ŕ la carte, un entraînement personnalisé, des vidéos. Et les déficients visuels y sont les bienvenus !
|
|
|
Marcel DUCHAMP, l'art moderne, le joueur d'échecs |
Posté le : 27-01-2007 |
On considčre que le cubisme débute en 1907, avec les demoiselles d'Avignon, de Pablo Picasso. 1907 - 2007, 100 ans d'art moderne, un bel anniversaire ! Un peintre (un des plus grands noms de l'art moderne et du cubisme) m'a toujours particuličrement fasciné. Marcel DUCHAMP, est né en 1887. Mondialement connu, provocateur et anticonformiste, Marcel Duchamp fut...un joueur d'échecs bien sűr !
Certains disent que son oeuvre a révolutionné lart au 20čme sičcle. Cest probablement justifié. Ses toiles sont merveilleuses. Pour en savoir plus, se connecter par exemple sur la page qui lui est consacrée sur le site du Centre Georges Pompidou
Pour admirer le tableau de DUCHAMP intitulé "les joueurs d'échecs" (1911, Musée de Philadelphie), cliquez ici
Marcel DUCHAMP aimait dire quil se considérait comme un anarchiste et un anti-artiste
donc un " anartiste ". Cest lui qui, par exemple, a affublé Mona Lisa dune moustache. Sous cette nouvelle Joconde, il écrit " L.H.O.O.Q " (ŕ prononcer lentement). Mais il sagissait dun diptyque : le second panneau montrait la Joconde intacte
et en dessous du chef duvre de Léonard de Vinci il inscrit un sublime et respectueux " Jadoube ". Il faut ętre joueur déchecs pour comprendre ;-)
Et Marcel DUCHAMP fut précisément un excellent joueur déchecs ! Champion de Normandie en 1924, il dessina de sa propre main laffiche du championnat de France 1925, il eut le titre de Maître et défendit ŕ plusieurs reprises les couleurs de la France (pourtant il vivait ŕ New-York). Dans les années 30, il participa ŕ la premičre Olympiade par correspondance, quil remporta avec 9 points sur 11 parties.
Son engagement pour les échecs relevait de la passion. Sa vie privée en fut d'ailleurs affectée. Il se maria en 1927 aux USA. Une femme superbe, prénommée Lydie. Elle le quitta sans tarder car il partait chaque soir au club (le fameux Marshall Chess Club de New-York)
et rentrait souvent trčs tard. De plus, ŕ la maison, son mari pouvait rester des heures face ŕ l'échiquier, pour étudier des variantes et analyser des parties. La jeune mariée, qui n'y comprenait rien, na pas apprécié. On peut la comprendre, puisquelle nétait pas joueuse déchecs. Au bout dune semaine de mariage, un soir, elle a collé toutes les pičces sur léchiquier, sest enfuie puis a demandé et obtenu le divorce. Un joueur déchecs ne faisant jamais deux fois la męme erreur, quand il se remarie en 1954, Marcel prendra soin dapprendre les rčgles ŕ sa nouvelle épouse et lui transmettra sa passion pour le noble jeu. Joli coup !
LASKER est sans doute celui qui (en une seule phrase) a parfaitement décrit le style de DUCHAMP : " il préfčre prendre des risques afin de jouer un jeu artistiquement beau, au lieu dętre prudent puis brutal afin de gagner ".
En 1963, aux USA, un grand Musée dArt Moderne organisa une gigantesque exposition consacrée ŕ son uvre. Le jour du vernissage, il arriva avec un échiquier, accompagné d'une jeune femme qui jouera une partie d'échecs contre lui complčtement nue. En arričre-plan, ses oeuvres !
A cette occasion, non sans humour, Marcel Duchamp expliquera que lérotisme est le seul mot en isme digne d'intéręt. Le génial artiste meurt en 1968, lors dun séjour en France. Enterré ŕ Rouen, sa tombe porte cette épitaphe : " dailleurs, cest toujours les autres qui meurent "...
Le site de Beaubourg, Centre Pompidou, cliquez ici
|
|
|
Almira SKRIPCHENKO ŕ Lille ! |
Posté le : 26-01-2007 |
Scoop ! Joueurdechecs.com est en mesure de vous révéler que la championne de France en titre Almira SKRIPCHENKO sera linvitée dhonneur de LILLE AUX ECHECS qui se déroulera les 18, 19 et 20 mai 2007 ! Le 19 mai aprčs-midi, en plein cur de ville, Almira affrontera en simultanée 30 adversaires.
Chaque année, les élčves-ingénieurs de la prestigieuse Ecole Centrale mettent en place " LILLE AUX ECHECS ". Le succčs de cette manifestation ne se dément pas, il faut dire que ces jeunes gens sont des modčles en matičre dorganisation. Ils pensent ŕ tout, et ce nest pas par hasard que les Centraliens constituent, avec quelques autres grandes Ecoles, la future élite de la nation.
Bien quils aient un trčs haut degré dautonomie pour concevoir un projet (ils nont nul besoin de se faire assister, croyez-moi !) ils mont fait lhonneur de me consulter. Sympas, les jeunes : un arbitre international, ça peut donc parfois servir ŕ quelque chose :-). Nous avons choisi de faire venir Almira SKRIPCHENKO, lune des meilleures joueuses déchecs de la plančte : deux fois championne de France, championne de France en titre, GM, championne dEurope, quart de finaliste au championnat du monde. Elle fait également partie des joueurs français de haut niveau ayant participé au méga open de Cappelle la Grande, dans le Nord. Almira SKRIPCHENKO est une formidable championne déchecs mais aussi une intellectuelle particuličrement cultivée. Peut-on ręver meilleure ambassadrice pour les échecs ? Cest sans nul doute un immense honneur pour les Lillois daccueillir la championne de France, grâce ŕ l'Ecole Centrale.
Notez qu'il y aura également de nombreux autres grands moments consacrés au roi des jeux durant ces trois jours, dont un tournoi de rapid-chess, qui sera arbitré par Joffrey LEBON. Alors, ŕ vos agendas, le 19 mai, c'est ŕ LILLE que vous devrez ętre : la Capitale des Flandres sera la Capitale des Echecs !
|
|
|
Assemblée Générale |
Posté le : 25-01-2007 |
La Fédération Française des Echecs organise une Assemblée Générale Extraordinaire ainsi que son AG Ordinaire ce week-end ŕ Clichy (IDF). Lien vers le site de la F.F.E en cliquant ici.
-
Cette AG extraordinaire porte sur des réformes statutaires. Certes, cest nécessaire. Mais, ŕ mes yeux, cette évolution ŕ minima de nos sacro-saints statuts nest ici quun cataplasme sur une jambe de bois. Pas étonnant que personne ne sy intéresse. Quel dommage de ne pas avoir profité de cette AG extraordinaire pour mettre en place les "Etats Généraux des Echecs" que tout le monde attend ! Loin de tous les clivages, les pinaillages, les arričre-pensées et les combats qui rappellent trop les usages de la "politique politicienne", de véritables Etats Généraux (pour peu quils soient bien préparés) permettraient de définir et bâtir rationnellement et de façon consensuelle lavenir du noble jeu dans notre pays
dans le cadre dun " développement durable ". Cette proposition avait été avancée par Jean-Paul TOUZE en janvier 2005 (en AG ordinaire, la veille des élections). A la croisée des chemins, il y avait eu unanimité sur ce projet, JPT parachevant ainsi de fort belle façon l' uvre de réconciliation quil avait amorcée dčs 2003/2004. Indéniablement, des "Etats Généraux", ça pourrait ętre tonique...et fraternel ! Donc constructif...
-
En ce qui concerne lAG ordinaire, jai envie de dire que le secteur arbitrage demeure encore et toujours celui qui marche le mieux au niveau fédéral. Faisant partie de la famille des arbitres, mon point de vue sera évidemment qualifié de "partial". Et ce n'est probablement pas tout ŕ fait faux :-). Quoi quil en soit, la création du titre darbitre jeune est une réelle bonne idée, le BAF demeure une excellente publication, le Livret de l'Arbitre (notre "Bible"...allégée) est un bel outil tout neuf et bien pensé, et globalement la politique menée par lactuelle DNA en faveur d'une montée en puissance au niveau de la qualité (et non plus de la quantité, comme cela fut nécessaire jadis) est judicieuse et clairvoyante. Larbitrage français est en pleine santé ! Sgrongneugneu, dans le secteur de larbitrage, je ne puis que regretter, ŕ titre tout ŕ fait privé, le refus de la FFE d'assurer ma participation au FIDE Rules Committee et au FIDE Arbiters Council, au Congrčs de Turin. Il aurait fallu que jy aille par mes propres moyens et en tant quapatride ! Du jamais vu. Belle ingratitude de la part de la Fédération Française, mais cest la vie. Allons bon, ceci ne concerne aprčs tout que ma personne, alors ça ne doit pas empęcher de reconnaître et saluer le bon travail réalisé au quotidien par les 9 membres de la DNA et l'escouade de cadres régionaux toujours dévoués. Et puis il faut essayer de voir le bon côté des choses : ça me permet de prendre du recul, comme on dit :-)
-
Pour le reste, tant du point de vue des autres secteurs que du point de vue général et financier, jimagine quil y aura ce week-end, comme ŕ laccoutumée, quelques débats animés ! Que serait une AG sans cela ? Avec probablement des griefs probablement non dénués de fondements ainsi que des points négatifs, mais aussi avec probablement des points positifs.
Bref...au gré des AG et des péripéties...la vie fédérale poursuit son petit bonhomme de chemin, cahin-caha...
Allez : bon match ŕ tous les participants :-) !
|
|
|
Mexico... |
Posté le : 24-01-2007 |
Le joueur d'échecs est un site qui tient toujours ses promesses :-) ! Mais ce qui nous intéresse ŕ Mexico, ce ne sont pas les sombreros et les belles Mexicaines : on veut y voir Veselin Topalov en septembre 2007, na !
Pour ceux ŕ qui cette forme de pub ne rappelle rien parce qu'ils sont trop jeunes : il y a eu voici quelques années une campagne publicitaire ŕ partir de ce concept "demain j'enlčve le haut...demain j'enlčve le bas...l'agence qui tient ses promesses"...
|
|
|
Mexico sans Topalov ? |
Posté le : 23-01-2007 |
Le tournoi fermé de Mexico qui fera fonction de prochain championnat du monde (en septembre 2007) est prévu sans Topalov ! Quelle tristesse, alors qu'il vient de battre Anand ŕ Wijk Aan Zee, alors qu'il fut champion du monde, et alors qu'il est le brillant numéro 1 mondial. Faute d'un match retour contre Kramnik, on aimerait tant le voir en découdre pour tenter de récupérer son titre ! Peu importe les explications : c'est tout bętement incohérent et incompréhensible pour nous tous. La FIDE nous surprendra toujours. Cet événement majeur (ultime étape de la "réunification") ne passionne pas encore les foules et cette anomalie semble passer tout ŕ fait inaperçue et laisse apparemment tout le monde indifférent. A moins que le principal intéressé n'en ait pas envie, il est sans nul doute encore temps de faire quelque chose en modifiant la formule (augmenter le nombre de participants au tournoi qualificatif du mois d'avril, par exemple)...pour redonner un peu de cohérence ŕ Mexico 2007...afin d'intégrer Topalov, cet immense champion ! Bien sűr, personne n'a aimé l'épisode tragi-comique d'Elista. Mais ce dérapage dans les toilettes, c'est du passé. Et que signifient les compétitions d'échecs en ce début de sičcle sans lui ? Quelle valeur aura la prochaine couronne de champion du monde ?
En attendant, que faire pour qu'on commence enfin ŕ parler de Mexico ? Allez hop un peu de "com" coquine peut-ętre :-) ?
DEMAIN ON ENLEVE LE BAS
Le site officiel est intéressant, il mérite de trouver sa place dans vos favoris, cliquez ici : Mexico World chess championship,
ET A DEMAIN :-) !
|
|
|
Et encore un :-) ! |
Posté le : 22-01-2007 |
Sgrongneugneu ! Encore un échiquier mal orienté ! Il s'agit cette fois de la couverture d'un bouquin. La case blanche ŕ droite va devenir un thčme majeur sur ce site :-) Merci ŕ Christian CLIN d'avoir repéré et dénoncé l'outrage !
|
|
|
Nancy |
Posté le : 21-01-2007 |
Le 5čme Festival de Meurthe et Moselle se tiendra ŕ Nancy du 19 au 25 février 2007. Il vous sera possible de jouer un tournoi "ŕ votre niveau", grâce ŕ une formule de type 'tournois fermés de 10 joueurs pour tous". C'est génial...et derričre tout ça il ya la patte du Maître International Christophe PHILIPPPE . Lien vers son excellent site en cliquant ici : http://philippechess.free.fr/
|
|
0.749 sec
|