Laineur-Lothaire CHAZEAU : les échecs ŕ l'Université
Francis DELBOE : peux-tu te présenter en quelques lignes sur le plan privé ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Bonjour Francis , jai 25 ans, je suis étudiant en sciences humaines ŕ Aix-en-Provence et je travaille ŕ coté dans le milieu de lanimation avec les enfants. Les journées sont donc trčs remplies.
Francis DELBOE : Et sur le plan échiquéen ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Je suis un joueur qui vient de la base avec un classement de 1650 élo qui joue pour le plaisir. Je joue en division régionale au dernier échiquier un peu comme un ramasseur de balle avec plus ou moins de succčs !!! Depuis lage de 16 ans, jai eu envie daider, de développer ce formidable jeu. Je suis actuellement Président du Club de Salon de Provence, Président du C.D.J.E 13 et membre de la Ligue de Provence.
Francis DELBOE : Quelles sont tes fonctions au sein du Comité Directeur Fédéral ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Je suis en charge du secteur Universitaire et des Grandes Ecoles. Je suis membre de la Commission Jeunes et Scolaire.
Francis DELBOE : Le trophée de La Roche sur Yon, cest quoi exactement ? En marge du tournoi fermé, quels sont les autres événements échiquéens qui y sont associés ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : La FFE est partenaire de cette manifestation, elle apporte un soutien financier et logistique avec la retransmission qui sera assuré par Erick Mouret. Ce trophée est un tournoi fermé de catégorie XI est l'un des plus forts organisés sur le sol français en 2007.Aprčs la premičre édition de 2006 qui avait vu la victoire de Krishnan Sasikiran devant Christian Bauer et Jan Werle, le Centre Universitaire Départemental de la La Roche-Sur Yon (Vendée) rouvre ses portes pour la deuxičme édition, du 26 février au 6 mars 2007. En marge de ce tournoi va se dérouler de nombreuses animations avec un grand tournoi scolaire pour tous les enfants initiés au jeu d'échecs tout au long de l'année ponctuée par une simultanée du grand-maître Hicham Hamdouchi, un tournoi par équipe mixte le samedi 3 Mars et une simultanée exceptionnelle du quintuple champion de France Etienne Bacrot, n°1 français. Au final cet évčnement est un mélange entre le haut niveau et des animations tournées vers le grand public. Il faut saluer le travail de Jean-Baptiste Mullon qui est ŕ la tęte de cette initiative avec la Ligue et le CDJE .
Francis DELBOE : Ton pronostic pour le tournoi fermé de La Roche Sur Yon ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Je vais miser sur lavenir avec Romain Edouard qui réalise de nombreuses performances et sa distinction de meilleur espoir masculin est totalement méritée.
Francis DELBOE : Oů en est le secteur Universitaire ŕ la F.F.E ? Quels sont les projets, les axes de travail dans ce secteur ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Le secteur Universitaire avait été délaissé depuis de nombreuses saisons, on repart de quasiment rien. Le Président de la FFE Jean-Claude Moingt et le Comité Directeur souhaitent relancer ce secteur et les premiers résultats sont en cours. Tout dabord la renaissance du Championnat de France Universitaire et des Grandes Ecoles qui aura lieu en région parisienne dans le dernier trimestre 2007. Le trophée Ernst and Yong qui se déroule au Palais du Luxembourg (Sénat) le 10 et 11 mars 2007. Cet événement réuni des étudiants qui affronte en simultanée un GMI en 2006 cétait Vladimir Kramnik cette année ce sera Maxime Vachier-Lagrave. La FFE suit cette manifestation organisée par Olivier Macard. Un autre travail important qui est de lier des contacts avec des responsables, étudiants, personnel universitaire pour fédérer des actions et initiatives. Les premiers résultats se font peur ŕ peu en région parisienne, Bretagne, Normandie
Un petit clin dil pour toi Francis avec la mise en place dune section dici quelque mois sur une Université ŕ Lille. La FFE va aider et soutenir des actions, tournois qui vont avoir lieu durant la saison.
Francis DELBOE : Est-il facile de concilier la vie étudiante, avec tout ce que ça comporte, avec les exigences de la compétition échiquéenne ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : La semaine est trčs chargée avec les études, le boulot et la vie au quotidien. Les exigences de la compétition échiquéenne je laisse cela aux champions, je joue pour le plaisir et japprécie les moments de convivialité dans mon club et le contact avec les personnes qui sont au service de notre sport. Un simple chiffre pour la saison 2006/2007 je ne vais malheureusement jouer que 5 parties (par équipes), pour mon classement Elo cela fait un peu juste, je me rattrape un peu lors des tournois rapides ou des blitz.
Francis DELBOE : Quel effet ça fait dętre
le plus jeune élu du CD fédéral ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Un petit rectificatif Francis cest Cyril Humeau qui est le plus jeune élu de quelques mois. Néanmoins je réalise lhonneur mais surtout lengagement que cela demande. De plus jai été honoré que Jean-Claude Moingt a fait confiance ŕ un jeune et quil me choisisse sur sa liste.
Francis DELBOE : Une derničre question en blitz portant sur ..larbitrage en France bien sűr ! Que penses-tu du travail accompli par le corps arbitral ? Envisages-tu de devenir arbitre ?
Laineur-Lothaire CHAZEAU : Je tiens ŕ dire que le travail fait par la Direction Nationale de lArbitrage est de qualité au plan de la formation. Stéphane Escafre et son équipe font un travail important sur le fond et les derničres initiatives concernant le titre de jeune arbitre va dans le bons sens. Aujourdhui les arbitres sont et seront de plus en plus sollicités. Enfin je suis AF4 et crois moi que lexamen a été difficile et il a fallu si reprendre ŕ plusieurs fois, mais il fallait que je lobtienne pour dépanner mon club et lui donner un coup de main.
|