Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

 SYLVIANE MILLIET

 

Francis Delboë : depuis quand es-tu la présidente du club de Montpellier ? Je suppose que ce ne fut probablement pas trčs facile de succéder ŕ un grand homme tel que Jean-Claude Loubatičre, je me trompe ?

 

Sylviane MILLIET : je suis Présidente de Montpellier-Échecs depuis Septembre 2004 (date normale de l'AG). Aprčs le décčs de Jean-Claude, il y a eu un Président intérimaire qui n'a pas souhaité continuer. Nous n'avions pas le droit de laisser mourir un tel Club aprčs la disparition de son Président, il fallait essayer et c'est toute une équipe, trčs proche de Jean-Claude, qui s'est mobilisée.

Je n'ai aucunement la prétention de lui succéder, ça, c'est impossible. C'est toujours son Club et il est souvent présent parmi nous. J'essaie de poursuivre, tant bien que mal, ce qu'il avait commencé en espérant ne pas trop le décevoir.

 

Francis Delboë : Montpellier s’est pourtant maintenu dans le Top 16 et continue ŕ former des jeunes ! Est-ce que le club est passé par quelques heures sombres ? Comment se porte le club aujourd’hui ?

 

Sylviane MILLIET : oui, le Club est passé par des heures, des mois sombres, trčs sombres et c'est peu dire. Heureusement que l'équipe dirigeante était toujours lŕ pour m'encourager car je passais parfois trčs proche de l'abandon. Les larmes et les nuits sans sommeil, nous sommes amies. Aujourd'hui, le Club se refait une santé saison aprčs saison, lentement mais sűrement…

 

Francis Delboë : tu es l’une des rares femmes ŕ la tęte d’un grand club sportif. Quel que soit le sport, en France, c’est peu fréquent. Dans le monde trčs masculin des échecs, est-il facile de remplir cette mission quand on est une femme ? Y a-t-il des réticences, des réactions, des oppositions ?

 

Sylviane MILLIET : pour le moment, je n'ai pas ŕ me plaindre. Au contraire, il me semble que ces messieurs sont contents d'avoir un peu de femmes parmi eux. Et puis, ŕ Montpellier, les femmes sont bien aimées (nous avons une Madame le Maire ! ) J'entends quand męme parfois des réflexions du type "ça, c'est bien une idée de femme" mais ce n'est jamais méchant.

 

Francis Delboë : le Festival Jean-Claude LOUBATIERE est un fameux tournoi international, avec une excellente réputation qui dépasse largement nos frontičres. Combien y avait-il de joueurs en 2006 ? Quelles sont les dates retenues en 2007 ? C’est facile ŕ organiser, un open ?

 

Sylviane MILLIET : il y avait 250 joueurs en 2006 avec 35 titrés dans le Masters (dont c'était le grand retour). Dans ce męme Masters, 6 normes ont été réalisées dont 1 de GMI, 1 de MIF et 4 MI. Les dates retenues pour 2007 sont du 7 au 15 Juillet. A noter sur ton site et sur ton agenda! Fastoche ŕ organiser un Open voyons et en plus, c'est excellent pour la ligne : tu ne manges pas, tu ne dors pas et tu es en permanence en mouvement…Non, plus sérieusement, c'est assez lourd comme organisation mais passionnant. En 2006, pour le retour du Masters, Glenn Flear m'a beaucoup aidée car cela touchait de nombreux joueurs professionnels mais aussi beaucoup d'étrangers donc, pour les traductions, il m'était trčs utile voire indispensable. Je le remercie encore d'ailleurs, tout comme la sympathique et souriante équipe de la Buvette qui sait attirer de nombreux consommateurs...

 

Francis Delboë : le Top 16 va commencer en février. Quelles sont les ambitions de Montpellier ? Quel est l’effectif ?

 

Sylviane MILLIET : les ambitions sont diverses selon qu'elles sont de la Présidente ou des joueurs :

La Présidente est réaliste, elle vise donc le maintien. Les joueurs quant ŕ eux sont optimistes et espčrent beaucoup plus…Nous avons perdu nos 2 jeunes : Romain Edouard, parti ŕ Clichy ainsi que David Howell parti ŕ Marseille. Nous les avons remplacés par Cyril Marzolo et Oleg Korneev. La suite, on la connaît : ce sont les fidčles.

 

Francis Delboë : ta fille, championne de France, ne joue pas dans le club de sa maman ! Pourquoi ?

 

Sylviane MILLIET : tout simplement parce que je ne lui ai pas demandé ! D'autre part, quand je suis arrivée, elle jouait ŕ Bischwiller et elle s'y sentait trčs bien. Puis, il y a eu les offres de Clichy. Mais qui sait, un jour peut-ętre ?

 

Francis Delboë : ŕ ton avis, le secteur des féminines dispose-t-il de suffisamment de moyens ? Les joueuses ont-elles le sentiment d’avoir les męmes chances que les joueurs ?

 

Sylviane MILLIET : non, le secteur féminin ne dispose pas de suffisamment de moyens. Je me bats pour développer ce secteur au niveau de notre Club (nous aurons une Equipe Féminine cette année) ainsi qu'au niveau de notre Département et de notre Ligue (dont je suis la responsable des féminines). Je crois qu'il faut commencer d'abord par lŕ. Les joueuses n'ont pas le sentiment d'avoir les męmes chances que les joueurs. Il n'y a qu'ŕ voir les répartitions des prix ne serait-ce que pour le Championnat de France. Il y a męme eu un sondage la saison derničre suite au passage de 9 ŕ 8 joueurs dans certaines équipes. Et, INCROYABLE MAIS VRAI : certains se posaient la question si le 9° joueur ŕ écarter ne devait pas ętre une joueuse. J'ai été scandalisée ! Mais, les choses vont changer un jour, c'est sűr et la parité, j'y crois…

 

Francis Delboë : ŕ tes yeux, quelle est la priorité pour un club d’échecs : l’élite ou la masse ?

 

Sylviane MILLIET : alors lŕ, je pense qu'il y a de la place pour les 2. Notre Club est bien placé pour cela : 1 Equipe en NI Jeunes, en TOP 16 mais aussi nous sommes présents auprčs de 700 scolaires environ.

 

Francis Delboë : le Lycée Joffre de Montpellier décroche chaque année des résultats époustouflants ! Ton club y est-il pour quelque chose ?

 

Sylviane MILLIET : c'est avant tout Patrick Loubatičre qui y est pour beaucoup. Il faut voir l'énergie qu'il dépense pour ces jeunes et la vocation dont il fait preuve. Evidemment, les meilleurs sont entraînés parallčlement chez nous mais cela ne fait pas tout. D'ailleurs, Patrick est tout ŕ fait désespéré cette année suite ŕ la décision fédérale de supprimer certaines équipes des Collčges et Lycées. C'est vrai que c'est dommage et que je le regrette aussi.

 

Francis Delboë : le 13 juillet 2006, ton club a accueilli dans ses locaux l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association LES AMIS DE JCL. Pourquoi avoir créé cette Association ?

 

Sylviane MILLIET : ben voyons, mon cher Francis, tu n'en fais pas partie toi ? Je suis d'ailleurs trčs impatiente de découvrir le site que tu nous concoctes pour cette Association. Il est important de perpétuer la mémoire de ce grand homme. Que veux-tu, certains veulent tout effacer et tout oublier du passé et d'autres veulent vivre avec des souvenirs. C'est ainsi. Personnellement, je ne tiens pas ŕ effacer ni ŕ oublier les gens que j'ai aimés et appréciés, bien au contraire, je vis avec leurs souvenirs en permanence. Et en plus, cela permet aux véritables amis de JCL de se rencontrer de temps en temps, c'est bien agréable non ?

 

Francis Delboë : une derničre question…portant sur l’arbitrage bien sűr ! Que penses-tu du corps arbitral français ?

 

Sylviane MILLIET : alors lŕ, carrément CHAPEAU les arbitres. Je sais que je ne pourrais JAMAIS en faire partie. Je suis toujours impressionnée par le comportement des arbitres en général et tous ceux que je connais sont en plus fort sympathiques…

 

© Progerix