Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

 

Christophe CHOISY (FFE : secteur des jeunes)

 

Le joueur d’échecs : on évoque parfois les prouesses échiquéennes de Mademoiselle CHOISY…mais on entend moins parler de Monsieur CHOISY  ! Peux-tu te présenter sur le plan personnel et échiquéen ?

 

Christophe CHOISY : je préfčre que l’on parle de ma fille que de moi…car c’est le signe que ses résultats sont plutôt bons et que l’action de ma commission est plutôt bien perçue. A mon poste échiquéen, il peut y avoir  deux raisons possibles au fait que l’on ne parle pas trop de vous. La premičre est l’absence de travail et la seconde est la discrétion, la réflexion, la recherche de consensus, la force de proposition, l’explication et information  pour faire avancer et changer  les choses en douceur sans faire de vagues pour faire progresser les échecs jeunes et scolaires (partage entre le plus grand nombre et l’élite) en France. Cette seconde méthode est la mienne.

Au plan personnel, j’ai 43 ans, marié, 2 enfants, Mathilde et Hugo. Je suis chef de projet au fonctionnement général du Crédit Agricole de Normandie. Cela fait 10 ans que je me consacre aux échecs. D’abord comme responsable de la communication au cercle d’échecs de Agneaux St Lô puis comme vice-Président. Je suis  vice-président et responsable du secteur jeunes ŕ la ligue BNO. Je suis membre du CD fédéral et je participe également ŕ tous les bureaux fédéraux. Tout cela représente beaucoup de travail mais permet aussi de prendre conscience des problčmes rencontrés ŕ tous les échelons de la pyramide échiquéenne. Pour ce qui concerne mon niveau échiquéen, joker, je n’ai pas le temps de jouer.

 

Le joueur d’échecs : En quoi consiste la mission du Directeur National des Jeunes ?

 

Christophe CHOISY : Tout d’abord,  je ne suis pas le Ť directeur national des jeunes ť mais le président de la commissions des jeunes et des scolaires de la FFE. La notion de commission est trčs importante pour moi. Je ne travaille pas seul. Je suis chargé d’animer un groupe. Je suis entouré de gens compétents  sur différents sujets touchant aux jeunes, ce qui me permet de coller le plus au terrain et de faire des propositions réalistes et innovantes au CD fédéral.

Notre commission est force de proposition mais elle doit également gérer :

            Le chpt de France des jeunes.

                        Les interclubs jeunes.

                        Les rčglements (tous revus depuis l’élection)

                        Les sélections en équipe de France

                        Les chpt du monde

                        Les chpt d’europe

                        Les stages (équipe de France A et B)

                        Le pôle espoir (désignation des jeunes qui peuvent prétendre ŕ des bourses d’aide)

                        Les compétitions scolaires.

La priorité cette année est  le développement pour le plus  grand nombre des échecs dans le milieu scolaire. Les compétitions scolaires qui existent en France sont une bonne chose qu’il faut maintenir (et médiatiser au maximum d’oů l’organisation d’une compétition unique d’ampleur nationale) pour ceux qui font déjŕ des actions mais il faut reconnaître qu’elles ne contribuent quasiment pas au développement et sont malheureusement l’arbre qui cache la foręt. Notre implantation dans les écoles est trčs mauvaise et beaucoup reste ŕ faire pour convaincre l’Education Nationale des bienfaits de notre sport.

 

Le joueur d’échecs : En quelques chiffres, le secteur des jeunes au sein de la FFE, c’est quoi ?

 

Christophe CHOISY : Le secteur jeunes c’est :

                                    32000 jeunes. 14 catégories de 6 ŕ 18 ans.

                                    3 divisions d’interclubs

                                    1 salarié fédéral

                                    1 web master

                                    5 ŕ 8 entraîneurs fédéraux.

                                    1 site internet

                                    1 revue jeune. (Décision du CD fédéral de octobre 2006)

 

C’est le plus gros secteur de la FFE. La France est la 7čme ŕ 5čme nation échiquéenne dans le monde chez les jeunes. Nous sommes la seule nation occidentale ŕ pouvoir rivaliser avec les pays de l’est, la Chine et l’Inde. En France, le secteur  jeunes est trčs performant et bien organisé. Beaucoup de nos voisins nous observent et nous envient. Pour l’élite, mon objectif est de mettre en place dans les 2 ans qui restent une structure qui permette ŕ nos meilleurs jeunes de Ť titiller ť sérieusement  les 3 premiers mondiaux. Je ferai des propositions au CD trčs rapidement.

 

                       

Le joueur d’échecs : De combien de personnes se compose la Commission des jeunes ? Vous réunissez-vous souvent ?

 

 

Christophe CHOISY : La commission des jeunes et des scolaires est scindée en deux parties :

A ce jour :

Les jeunes : 5 membres permanents (nous avons été plus nombreux sur des sujets précis)

Les scolaires et universitaires : le groupe est en cours de recomposition pour pouvoir affronter le défi du développement en milieu scolaire, priorité de la FFE cette saison. Ce groupe se composera de 6 personnes (recteur académie, prof….) + les membres du CD.

Les réunions physiques sont trčs rares pour limiter les frais pour la fédération. Nous nous réunissons aussi souvent que nécessaire par audio Skype sur micro, une fois par semaine dans les moments important.

 

Le joueur d’échecs : J’ai découvert le nouveau site consacré ŕ tes chčres tętes blondes…et je suis émerveillé ! A quoi va-t-il servir ? Qui a initié ce projet ? Qui l’a conduit et mis au point ?

 

 

Christophe CHOISY : Ce projet a été initié par la commission des jeunes. Le cahier des charges a été également  réalisé  par cette derničre. C’est une société de service qui a assuré la réalisation  avec un budget trčs raisonnable. La charte graphique et la présentation ont été vues par le secteur communication. Ce site se voudra interactif, dynamique, informatif  tournée vers les jeunes débutants. Depuis au dernier CD, nous avons décidé sur proposition de la communication  de créer également un Ť échecs et mat ť pour les jeunes. Cette revue sera tournée vers le plus grand nombre et sera un outil indispensable ŕ notre développement futur.

 

Le joueur d’échecs : A ton avis, les jeunes joueurs d’échecs et leurs parents ont-ils conscience de la chance qu’ils ont ? Mesurent-ils tous les efforts qui sont faits ŕ leur intention ?

 

Christophe CHOISY : Non, je ne le pense pas. Le budget fédéral investie dans le secteur  jeunes est considérable. Le président ne manque d’ailleurs pas de me le rappeler chaque fois que je lui fais de nouvelles demandes. Quand on fait déjŕ beaucoup, les gens veulent encore plus.  Les jeunes Français doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont. Qu’ils regardent un peu autour d’eux en Europe et ils pourront juger de la différence…..

 

Le joueur d’échecs : A Aix, j’ai trouvé (en tant que parent) que tout était bien. Et quelle surprise lorsque, de retour chez moi, j’ai entendu et lu n’importe quoi ! Le degré d’exigences de la part de certains parents et accompagnateurs m’a semblé démesuré. Je n’y connais pas grand-chose en matičre de secteur des jeunes, mais dis-moi : c’est toujours et partout comme ça ?

 

Christophe CHOISY : Oui, c’est malheureusement souvent comme cela. Aix fait assurément parti des grands championnats jeunes de ces 10 derničres années. Bonne organisation, bonne ambiance, beau jeu, belle cérémonie de clôture (important pour les jeunes). 85% de satisfaction. Mais toujours quelques râleurs, c’est bien Français…..            Il ne faut pas s’arręter ŕ cela. Quelques petites imperfections minimes que l’on s’efforcera de corriger cette année au Grand Bornand. Lŕ aussi, plus on fait et plus les parents en demandent. Mais il faut arrivé un  juste équilibre entre qualité et coűt. Ce championnat ne coűte maintenant pratiquement plus rien ŕ la FFE car ce sont maintenant les villes qui payent pour accueillir le chpt. C’est un changement de mentalité. Contrairement au chpt de France Adultes, le chpt de France des jeunes refusent du monde. Si nous acceptions toutes les demandes de participation, ce ne sont pas 1300 jeunes qui joueraient mais 2000. La création, l’an dernier du tournoi accompagnateur est incontestablement un plus. De plus, les nouveaux critčres de sélection (quota de qualifiés par ligue) appliqués cette année sont plus juste et  favorises enfin les ligues qui font preuve de dynamisme et de développement.

 

Le joueur d’échecs : J’ai suivi avec intéręt les exploits réalisés au Young Masters de Lausanne par Maxime Vachier-Lagrave. Récemment, d’autres jeunes français se sont-ils illustrés en d’autres occasions ?

 

Christophe CHOISY : J’ai personnellement félicité Maxime pour son trčs beau résultat. En peu de temps, j’ai pu envoyer 2 mails car  le jeune Romain Edouard a également réalisé un super résultat  en devenant champion d’Europe des moins de 16 ans en septembre au Monténégro. Grosses satisfactions pour nous car Maxime et Romain sont membres du pôle espoir et ŕ ce titre  aidés par la FFE.  2 autres Français ont fini dans les 10 premiers aux chpt d’Europe et les résultats de l’ensemble de la délégation sont excellents. Plusieurs filles de l’équipe de France jeunes ont réalisé cette année des normes de MI et P.Guichard va d’ailleurs devenir MI suite ŕ sa 3čme norme. De plus, elle termine 2 čme du national féminin.

 

Le joueur d’échecs : Je ne comprends pas pourquoi les jeunes Français ne seront pas présents ŕ Batumi car toutes les autres grandes nations envoient une délégation. Peux-tu nous expliquer ce choix ?

 

 

Christophe CHOISY : Deux raisons ŕ cela :

La premičre sécuritaire : le bureau fédéral a estimé (suite ŕ prise de contacts avec le ministčre des affaires étrangčres) que les conditions de sécurité du voyage et du séjour en Géorgie n’étaient pas satisfaisant pour nos jeunes. Obligation de se déplacer en groupe,  risque d’agression, trajet par ligne aérienne intérieur géorgienne peu sure (un avion s’est écrasé encore récemment), hébergement de mauvaise qualité, présence du virus H5N1. En ce qui me concerne, je ne prendrais jamais aucun risque pour nos jeunes. Les parents ne nous le pardonneraient jamais !!!!!

 

La seconde politique : il faut savoir que pour l’organisation de ce chpt du monde, il y avait 2 candidats, la Russie et la Tunisie. L’organisation avait été confiée ŕ la Russie. Cette derničre a jeté l’éponge et lŕ, arbitrairement, la FIDE ŕ décidé sans aucune discussion et présentation de confier l’organisation ŕ la  Géorgie. Nous ne pouvons soutenir ce genre de pratique. Vis ŕ vis de nos amis Tunisiens de la francophonie nous nous devions ŕ une certaine solidarité. Il faut monter ŕ la FIDE qu’elle ne peut faire ce qu’elle veut !

La France n’est pas seule nation ŕ ne pas se rendre en Géorgie. L’Espagne, l’Angleterre et la Russie…. seront également absentes. Soit ŕ peu prčs 200 joueurs de moins. Malgré cela, la somme qui était allouée au budget pour ces Chpt du Monde sera intégralement utilisée pour  les jeunes et non pas économisée par la FFE comme j’ai pu le lire….. Le Cap d’Agde et sans doute une rencontre France Pologne au mois de février 2007.

 

                       

Le joueur d’échecs : Prochain championnat de France : ŕ mon avis, c’est une bonne idée de retourner au Grand Bornand, car un séjour en montagne, c’est bien pour tout le monde, et les stations Savoyardes savent recevoir. Personnellement, je trouve ça super…mais cette opinion est-elle partagée par une majorité de jeunes et de clubs ?

 

 

Christophe CHOISY : J’ai pu lire effectivement dans le microcosme échiquéen, sur certains forums, que certains en avaient assez d’aller dans les Alpes. Il faut savoir tout d’abord que les stations possčdent les infrastructures nécessaires et le savoir faire  pour nous accueillir. De plus, je m’empęches pas les railleurs habituels de faire postuler leurs villes ŕ l’organisation…Il faut juste se bouger un peu….Cette année, nous avions Orléans et le Grand Bornand comme candidat. Personnellement, je souhaitais soutenir la candidature du premier mais ils ont jeté l’éponge  15 jours avant le choix. Je n’y peux rien !!

Sachez que je travaille déjŕ pour 2008 et que j’espčre pouvoir inviter pour la premičre fois l’organisateur 2008 ŕ la cérémonie de clôture 2007  au Grand Bornand.

 

 

Le joueur d’échecs : J’ai bien aimé la réunion portant sur la politique Jeunes que tu as animée l’an dernier ŕ Aix-les-Bains. Petite confidence : j’ai plus appris sur le secteur des jeunes durant ces 3 heures de débats que pendant toutes les réunions de CD et de BF auxquelles j’ai assistées J  ! Cela sera-t-il reconduit cette année ?

 

Christophe CHOISY : C’était le but de cette réunion et je pense qu’il a été effectivement atteint.. Ce principe de réunion sera renouvelé tous les ans pour dialoguer avec tous les acteurs du secteur jeunes. Comme je l’ai dis au début de cette interview, je suis un homme de terrain, de dialogue et  d’explications. Un projet ne peut aboutir que si il est partagé par une grande majorité des gens. J’écoute, j’observe, je note, je réfléchis et aprčs je décide.

 

Le joueur d’échecs : Une derničre question portant sur…l’arbitrage bien sűr ! Es-tu satisfait de la prestation de nos collčgues qui officient dans les compétitions de ton secteur ?

 

Christophe CHOISY : Les équipes d’arbitrage qui officient dans le secteur jeunes sont trčs compétentes comme le reste de la DNA en France. L’équipe qui a participé l’an dernier ŕ AIX a fait un trčs gros bouleau et je l’en remercie encore !!! Remerciement également ŕ la commission technique avec laquelle nous travaillons étroitement sur les rčglements et qui fait également un trčs gros travail.

 

Pour conclure, je dirais que je suis un président de commission heureux avec un secteur performant qui marche plutôt bien.  En raison d’une  petite érosion de nos effectifs jeunes et  de notre forte volonté de développement dans les écoles nous allons nous attaquer enfin dans ce trimestre au défi des échecs  en milieu scolaire. Ce sera un combat long et parsemé d’embűches mais la volonté  fédérale d’aboutir est lŕ.  

 

© Progerix