Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 

BETTY OLLIER-LOPEZ

 

A la fin du championnat de France des Jeunes (Aix-les-Bains), je suis rentré avec Mona Misa dans mes bagages. Mona Lisa a un sourire aussi mystérieux que celui d’un vraie joueuse d’échecs qui vient de placer un coup gagnant. Mais le petit plus Ť pas banal ť, c’est que cette Mona Lisa tient un roi dans la main ! Extraordinaire émotion ! C’est au stand Miss Boll Créations que j’ai acquis la repro de cette peinture signée Betty OLLIER-LOPEZ, une artiste qui expose ses œuvres au hasard de nos opens. Et quelle artiste ! Ses trophées en bois sont absolument sublimes, on se les arrache. Plutôt que des coupes en fer blanc, c’est la classe, les jeunes comme les moins jeunes en raffolent, le bois est un matériau noble, dont on ne sa lasse pas. Il fallait y penser ! Betty OLLIER-LOPEZ  a bien voulu répondre ŕ mes questions.

 

Francis DELBOE : que pouvons-nous acheter chez Miss Boll ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ : je fabrique des échiquiers de toutes tailles en marqueterie ou en peinture, mais dans les deux cas ce sont des pičces uniques. Je fais aussi des peintures "échiquéennes" en acrylique, déclinées ensuite en copies, version cadres, affiches, cartes, albums photos etc ... de telle sorte que tous les budgets peuvent trouver un petit cadeau chez Miss Boll. Je fabrique aussi des trophées pour les clubs, standards ou personnalisés.

 

Francis DELBOE : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ : J'ai un parcours un peu nomade ...

- Beaux-arts inachevés ŕ Lille.

- 10 ans de voyages et de "métiers" saisonniers en dilettante.

- 15 ans de "carričre" commerciale sérieuse.

En mettant volontairement en exergue ces trois périodes, je rassemble tout ce que je peux aimer et qui me résume bien : les arts, es voyages, les contacts. Mes origines espagnoles et yougoslaves ne sont peut-ętre pas étrangčres ŕ la recherche infinie de ce trio. Grâce ŕ l'atelier Miss Boll Créations crée il y a deux ans, je réunis ces trois éléments tous les jours, que dire de plus ?

 

Francis DELBOE  ętes-vous joueuse d’échecs ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ  Et non, je ne suis pas joueuse d'échecs, mais je vis avec trois joueurs d'échecs et l'on partage la męme passion ! Pendant qu'ils poussent le bois ...  je m'intéresse ŕ l'histoire du jeu d'échecs, je veux dire l'objet ! D'ailleurs si quelqu'un a des pistes de livres ou de sites  traitant de ce sujet, je suis toujours preneuse sur :  missboll@free.fr Mon plaisir est de peindre des copies d'échiquiers anciens.

 

Francis DELBOE : en tant qu’exposante pendant les tournois, vous avez l’occasion de fréquenter et d’observer de trčs prčs la faune des joueurs d’échecs ! Comment nous percevez-vous ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ : je vous livre ma toute premičre impression ...Je tenais le bar d'un tournoi d'échecs. J'ai pu observer un étrange ballet de personnes déambulant les mains dans les poches et les yeux rivés vers leurs pieds ... puis la męme population se mettait ŕ parler en binôme au comptoir, d'une langue qui m'était totalement inconnue jusque lŕ .... des c4, cf5, des mots incongrus tels que fourchettes, nimzo, pirc, gambit, des clouages, des anglaises, des italiennes etc. Depuis j'ai fait du chemin dans ce dialecte, et j'en comprends le sens global. En fait ce que j'aime dans le monde des joueurs d'échecs, c'est qu'il est multiple, ce sont des rencontres avec des gens passionnés de tous milieux sociaux culturels, qui m'ont amené ŕ avoir des échanges aussi précieux qu' inattendus sur les échecs et l'art sous toutes ses formes, littérature, cinéma, peinture ... et męme des conversations loin des échecs, si ! En bref, si la premičre rencontre de la faune échiquéenne m'avait mise devant ce cliché du joueur d'échecs fermé sur lui-męme, la suite de mon histoire n'a fait que m'amener ŕ la conclusion inverse d'une population trčs diverse, remplie de personnes trčs ouvertes, beaucoup moins stéréotypées que dans d'autres sports, oů l'humour est bien présent, la gentillesse, la fęte, le bon vivre, la vie quoi ....

 

Francis DELBOE  j’adore vos trophées en bois ! Ce noble matériau plaît aux joueurs d’échecs ! Quant ŕ vos collages et peintures, c’est tout simplement génial ! Quand męme, la souriante Mona Lisa qui tient un roi dans la main, n’est-ce pas un sacrilčge  ? Plus sérieusement, d’oů vous vient l’inspiration ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ  Merci de tant de compliments . L'inspiration est un grand mot pour moi, j'essaye tout simplement de faire de la peinture sans prétention, alors je vais plutôt dire que j'ai plein d'idées dans la tęte. Elles me viennent ces idées en regardant les joueurs d'échecs ŕ l'œuvre : ils sont souvent assis en face d'adversaires improbables, j'ai souvent eu cette impression quand le joueur se dirige vers son numéro de table, que rien ne peut le surprendre en face de lui, rien ŕ  part l'échiquier partagé pour un moment, alors pourquoi pas s'asseoir en face de Mona Lisa  sans męme s'en rendre compte ? Je viens de finir une toile oů deux statues de pierre sont devant une partie d'échecs, peut-ętre le souvenir aigu de parties qui ont duré trop longtemps . Alors, inspiration ou petites idées piochées par ci par lŕ avec une pointe d'humour ... en tout cas merci aux joueurs d'échecs de m'amener lŕ oů je veux aller . Quant ŕ l'idée des trophées en bois, elle m'est venue ŕ force d'acheter des coupes pour le club dont je m'occupe. Au début je  faisais en exclusivité pour nos jeunes un trophée en bois pour le premier et je me suis aperçue rapidement qu'il se battaient pour avoir la premičre place mais aussi pour avoir le trophée en  bois ! Alors quelle récompense pour moi ! La suite était simple : mettre en place des trophées avec un prix accessible aux clubs.

 

Francis DELBOE  oů trouver Missboll cet été ?

Betty OLLIER-LOPEZ : du 22 au 30 juillet passage obligé ŕ l'Open International d'Avoine, un sacré tournoi ! Du 15 au 26 aoűt ŕ Besançon, au Championnat de France. Pour les dates improvisées de derničre minute ...  voir sur mon site.

 

Francis DELBOE : si nous n’avons pas la chance de vous croiser au hasard d’un tournoi, comment faire pour découvrir et commander vos produits ?

 

Betty OLLIER-LOPEZ  on peut  voir mes réalisations sur mon site internet :    http://missboll.free.fr

et communiquer par mail pour tout renseignement. Il y aussi 4 boutiques en France (et bientôt plus !) oů l'on trouve des échiquiers Miss Boll :

La rčgle du jeu ŕ TOURS

Au bébé choyé ŕ NANTES

Labyrinthe ŕ CLERMONT-FERRAND

A travers champs ŕ RIOM

 

© Progerix