Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
  Entretien N°12 : Michel GOUVART , organisateur de l'open international de Cappelle-la-Grande

 

 

Michel Gouvart est l’organisateur du méga open de Cappelle-la-Grande. Sa modestie dűt-elle en souffrir, il faut le dire : cet homme est l’un de nos rares compatriotes joueur d’échecs ŕ ętre ŕ la fois médaillé des Arts et des Lettres ainsi que de la Jeunesse et des Sports. La raison est toute simple : le tournoi qu’il organise est unique au monde, tant par son gigantisme que par ses qualités organisationnelles. Lorsqu’il me dit en fin d’interview Ť c’est un honneur pour une petite ville comme la nôtre d’organiser un événement international ť, pour cette fois, je le contredis : non, ce n’est pas seulement un honneur pour sa ville, ça l’est pour notre région…et pour notre pays ! Bien que surbooké (Michel était dans l’attente d’un rendez-vous TV, sur France 3), il a pris le temps de répondre ŕ quelques questions (interview téléphonique en date du  1er février 2006)

 

Joueurdechecs.com : depuis combien de temps existe cet open ? Quel fut l’effectif de la premičre édition et celui de l’an dernier ?

Michel GOUVART : la premičre édition date de 1985. Il y a eu 68 joueurs. L’idée m’est venue de créer cet open car celui d’Hazebrouck, en février dans le Nord, a cessé en 1984. En 2005, nous avons eu 586 participants mais ce n’est pas le record : nous avons eu un pic ŕ 700 il y a quelques années.

 

Joueurdechecs.com : quand on dit Ť Cappelle ť, on pense Ť GMI ť ! C’est ainsi depuis le début ?

Michel GOUVART : en 1987, c’était exceptionnel, deux GMI Russes sont venus au tournoi. C’était un événement. Ils étaient accompagnés par le vice-président du syndicat des sports, qui représentait 55 millions de sportifs.

 

Joueurdechecs.com : mais par quel miracle parviens-tu ŕ faire venir et surtout revenir chaque année un trčs grand nombre de GMI de tous pays ?

Michel GOUVART : dčs le départ, la Ť formule Cappelle la Grande ť a bien fonctionné. C’est simple : dčs que le joueur étranger arrive en France, il est pris en charge. Nous l’accueillons dčs qu’il pose les pieds sur le sol français, ŕ Roissy, ŕ Calais, ŕ Orly ou ŕ la gare ! Les joueurs savent que notre équipe de bénévoles s’occupera de toute l’intendance, les repas, les chambres dans de bons hôtels, les déplacements. Ils ont entičrement confiance dans l’organisation, ils savent qu’ils ne seront pas déçus et qu’ils vont pouvoir se consacrer exclusivement au jeu d’échecs, dans de bonnes conditions, l’esprit libéré de toutes les petites contraintes de la vie quotidienne. Venir ŕ Cappelle, c’est la sécurité, c’est une garantie pour avoir l’occasion de jouer le mieux possible. Et puis notre open est devenu un rendez-vous international. Dans leur correspondance tout au long de l’année, des GMI de pays différents s’entendent pour se retrouver ou se rencontrer ŕ Cappelle ! On a męme eu des mariages ! Par exemple, un joueur de Tours a rencontré ici sa future épouse, une joueuse Russe. Il y a eu aussi un mariage franco-slovaque. L’open est aussi un lieu de retrouvailles. L’an dernier, c’est incroyable, au stand de vente de livres d’échecs, une française d’origine russe,Madame Leroy, qui habite Le Touquet, de passage ŕ l’open, a rencontré quelqu’un qui en Russie habitait dans la rue oů elle a vécu autrefois.

 

Joueurdechecs.com :c’est ici qu’a pris naissance le S.A.D, un systčme d’appariements accélérés. Quelle en est la genčse ?

Michel GOUVART : en 1985, notre premier arbitre était Georges Lamelin.  J’ai aussi fait appel ŕ un arbitre du Nord, Jean-Claude Templeur. Il m’a expliqué quelles étaient les conditions pour réaliser des normes de MI et de GMI. A l’époque, la France avait trčs peu de titrés, or on avait le un potentiel pour que des joueurs viennent en réaliser ici : des nationalités nombreuses, des MI et GMI étrangers, 9 rondes. J’avais les ingrédients, Jean-Claude Templeur avait la recette. Il m’a fait comprendre les avantages de l’accélération et a développé le Systčme Accéléré Dégressif. Tout en conservant les grands principes du systčme suisse, il était possible de multiplier les chances d’obtenir des normes. Je lui ai donné carte blanche.

 

Joueurdechecs.com : pour tous ceux qui connaissent Cappelle, on a l’impression que l’inamovible duo Gouvart-Templeur est indissociable du tournoi !

Michel GOUVART : c’est primordial pour un organisateur d’avoir une entičre confiance dans son arbitre principal. Dans un petit open régional, le choix de l’arbitre est peut ętre moins important qu’ici. Avec des nationalités en pagaille et avec autant de joueurs, il faut assurer. Ce n’est pas ŕ la portée de tout le monde.

 

Joueurdechecs.com : comment se présente l’édition 2006 ? Quel est ton pronostic ?

Michel GOUVART : déjŕ plus de 500 joueurs, 65 pays, 125 GMI. Pas de pronostic ! Ce que je peux dire, c’est que ce n’est jamais le premier dans l’ordre du Elo décroissant qui a remporté le tournoi. Et il faut aussi ne pas sous-estimer les MI ! L’an dernier, c’est un M.I qui a gagné.

 

Joueurdechecs.com : pourquoi y a-t-il si peu de MI et GMI français ŕ Cappelle-la-Grande ?

Michel GOUVART : il faudrait le leur demander. Ceux qui veulent venir sont les bienvenus. Il y a un GMI français qui vient tous les ans. C’est Jean-Marc Degraeve. C’est un copain !

 

Joueurdechecs.com : a-t-on espoir de le voir défendre les couleurs de ton club ?

Michel GOUVART : Jean-Marc est un joueur de grande classe, qui joue dans le Top 16, le niveau au dessus de celui du club. C’est vrai que nous nous sommes hissés une saison ŕ ce niveau. Mais il faut savoir que lorsque j’ai créé ce club en 1980, aucun adhérent ne savait jouer ! Que des débutants, ŕ qui il a fallu tout apprendre. Puis le club a gravi tous les échelons. Notre Ť recrutement ť est local ! Nous pouvons ętre fiers d’ętre allés jusqu’au plus haut niveau, mais nous ne nous sommes pas maintenus. C’est vraiment trčs difficile d’y rester. Nous évoluons en Nationale 1, ce qui est déjŕ une réussite pour une petite ville de 8600 habitants. Et pour nous, c’est un honneur d’organiser chaque année un grand événement international sous la forme d’un open.

 

Joueurdechecs.com : quel est ton pronostic pour le Top 16 de cette saison 2005/2006 ?

Michel GOUVART : je crois que NAO sera cette année encore champion de France. Ils devront se méfier de Monaco et aussi de Cannes, toujours dangereux, mais ils sont forts, le titre ne devrait pas leur échapper.

 

© Progerix