Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Mercredi 6 décembre 2006 Posté le : 06-12-2006

 

  Entretien avec Jean PEYRIN, président de la Commission d'Appels Sportifs : cliquez ci-contre sur le bouton "les entretiens". Bel exemple de dévouement : Jean s'occupe des appels ŕ caractčre sportif au sein de notre chčre F.F.E pour la onzičme année consécutive ! Pour tout savoir sur ce type d'appels, lisez  cette interview !

 Communiqué de Michel BOISSEZON (Ligue du Languedoc) :  "La ville de Montpellier, qui est une ville trčs dynamique ,est cette année centre national pour le téléthon. Les manifestations organisées ŕ cette occasion seront télévisées en direct sur France Télévision .Les animations auront lieu au coeur de ville sur la place de la Comédie et seront réparties en 25 villages .L'un de ces villages sera le village des échecs animé par le club Montpellier Echecs , il sera situé prčs de l'office du tourisme. Les deux temps forts de cette animation seront:

- une simultanée donnée par le GM Hicham Hamdouchi le vendredi 8 décembre ŕ partir de 19 heures

- Une simultanée ŕ l'aveugle donnée par le GM Eric Prié le samedi 9 décembre ŕ partir de 15 heures Bien entendu en dehors de ces deux moments, il sera possible de jouer aux échecs".

http://www.montpellier-echecs.com/

 

 Lens et Lille Posté le : 05-12-2006

Il n'y a pas que du foot ŕ Lille et ŕ Lens ! La preuve :

 

LENS : Sergeď Ivanov (Maître International) sera au marché de noël de LENS (cette année, sur le thčme de la Russie). Des démonstrations sont programmées ŕ l'Hôtel de Ville le samedi 16 aprčs midi, ainsi que le 17, le 20, le 21 et le 23. Vous allez peut-ętre avoir l'occasion d'affronter le champion Russe. Pour tout renseignement complémentaire : service Culture et Fętes de la Ville de Lens : 03.21.69.86.78 ou 03.21.69.08.03.

LILLE  : les échecs, c'est super, la randonnée pédestre aussi ! Ce 16 décembre, venez donc visiter de façon originale Lille, qui  brille de mille feux. "Bassée en Balade" (le meilleur club de rando au sud de Narvik et au nord de Gibraltar) a mis au point l'opération "Lille-Lumičres", dans le cadre de LILLE 3000. Participez : ce sera extra, et ce merveilleux souvenir restera gravé dans votre mémoire, promis ! Pour en savoir plus, visitez le site officiel :   http://www.benb.eu.org/2006-2007/ll/  

A l'occasion de votre passage ŕ Lille, n'oubliez pas de passer dans la cour intérieure de la Vieille Bouse (Place du Général de Gaulle), le fief des bouquinistes et des joueurs d'échecs :  venez donc faire un petit blitz en plein air ! Vous me reconnaîtrez facilement, je suis l'un des rares ŕ savoir blitzer avec des moufles. Vous y rencontrerez aussi Bernard GUERIN en personne : prince des bouquinistes et roi du Gambit Evans, Bernard est le joueur qui me fait le plus penser ŕ Kramnik, ce gars qui fait des calculs supers mais qui flanche sur les mats en un coup :-).  En prime, lisez donc ses contrepéteries échiquéennes en "courrier des lecteurs" (cliquez sur le bouton "divers")

 

 

Renseignements pratiques : cliquez ici !

A bientôt... ŕ Lens et ŕ Lille !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre sport ? Lien vers le site de la Fédération : cliquez ici

 

 Jeune joueur d'échecs d'Afrique du Sud Posté le : 04-12-2006

 

American Field Service est une Association ŕ buts non lucratifs qui permet aux jeunes (âgés environ de 16 ŕ 18/19 ans)  de vivre quelques mois (voire une année scolaire entičre) dans un autre pays, au sein d'une famille étrangčre qui l'accueille bénévolement. Tout cela permet, entre autres mille bonnes raisons de participer, de tisser des liens d'amitiés entre les peuples. Si je passe cette annonce sur ce site consacré aux échecs, c'est parce que les bénévoles qui s'occupent de cette Association dans le Nord de la France me signalent que AFS cherche (en France) une famille d'accueil pouvant recevoir un jeune Africain du Sud...qui est joueur d'échecs ! Durée de son séjour : 2 mois. Si vous voulez en savoir plus ou pour prendre contact (sans engagement !) avec A.F.S :


cliquez ici

 

 Univers clos ou reflet du monde ? Posté le : 03-12-2006

L'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm ŕ PARIS s’intéresse au roi des jeux ! On trouve ŕ l'E.N.S. des profs extraordinaires, l'élite de nos intellectuels made in France. Je puis en témoigner car j'y ai suivi ma spécialisation professionnelle (E.N.S Saint-Cloud)... et je garde de grands souvenirs de ce stage ŕ Paris :-) ! Oui bon, passons et venons-en aux faits : il va y avoir une journée d'études qui se tiendra le 25 mai 2007 ŕ l'ENS-Ulm. Ce sera enrichissant et approfondi, comme toujours en ces lieux, n'en doutez pas. L'objet : interroger les rapports du jeu d'échecs au réel. Voici l'appel ŕ contributions :

le jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?

Information publiée par Bérenger Boulay (source : Amandine Mussou) : "si, comme le clame Cervantčs, " la vie est une partie d'échecs ", qu'en est-t-il de ce qui se joue sur l'échiquier ? Les représentations symboliques de ce jeu sont multiples : le jeu d'échecs est souvent lŕ pour désigner autre chose qu'un pur divertissement de la pensée. Figuration d'une société idéale (dans le Livre du jeu d'échecs de Jacques de Cessoles par exemple), image réduite d'une situation de conflit (Bobby Fischer affrontant des joueurs soviétiques pendant la guerre froide), approche rationnelle de situations types (la stratégie échiquéenne comme modčle de la guerre), esthétique d'une pensée en mouvement (importance de l'échiquier dans l'art plastique) sont autant de modalités possibles de représentations du réel saisi ŕ travers la grille de l'échiquier. Le rapport au réel peut se généraliser jusqu'ŕ fonctionner comme " monde en soi ", lorsque les joueurs s'installent définitivement dans l'espace de l'échiquier qui vaut alors comme seule réalité : le personnage du joueur d'échecs en littérature est fréquemment celui d'un fou pris au pičge d'un univers clos sur lui-męme (La défense Loujine de Nabokov). Ces exemples ne sont qu'indicatifs et tentent d'illustrer l'oscillation fondamentale de ce jeu, entre clôture, fonctionnement autonome et métaphore du monde. L'approche se veut transdisciplinaire et souhaite donner la parole tant ŕ des historiens de l'art qu'ŕ des philosophes, des historiens, des scientifiques, des sociologues ou des spécialistes de littérature.
Les communications pourront concerner :
• des réflexions théoriques interrogeant les rapports du jeu d´échecs au réel : quels types de comportement et de pensées implique une partie d'échecs ? Ces schémas sont-ils transposables au monde ordinaire ? Faut-il les penser comme des modčles, des outils, des idéaux ?
• des exemples précis de représentations de parties d'échecs dans la peinture, le cinéma, la littérature, qui spécifient le lien avec le réel.
• des réflexions portant sur la particularité des échecs dans le domaine des jeux : pourquoi les échecs fascinent-ils autant ? Qu'est-ce qui, dans la logique du jeu, le constitue comme monde autonome ? "
Les propositions doivent ętre envoyées avant le 1er janvier 2007 ŕ
amandine.mussou@ens.fr ou sarahtroche@mac.com (titre et résumé d'une demi-page).

 Samedi 2 décembre 2006 Posté le : 02-12-2006

 

   A lire sur le site des pousseurs de bois, une trčs intéressante grille d'évaluation : un bel outil ŕ utiliser aprčs chaque défaite...euh pardon...aprčs chaque partie !  Cliquez ici

  Géant :  le site de l'Echiquier Niçois a accueilli ce 29 novembre 2006 son 1 000 000 čme visiteur.  Chaque jour,  de bon matin, le męme miracle : Thierry FOISSEZ  nous amčne de façon agréable lŕ oů il se passe quelque chose sur la plančte échecs. Cela  représente probablement un boulot énorme : pas étonnant qu'il ait touché le million :-) ! Le succčs du site Niçois est ŕ l'image du dynamisme qui anime actuellement la France échiquéenne du grand Sud. Sur les rivages de la Méditérannée, on  trouve de grands clubs, de sacrées équipes solidement installées dans le  Top 16...ainsi que de fameux sites Internet  !

 

 

 Les mises ŕ jour Posté le : 01-12-2006

  courrier des lecteurs : ŕ lire en cliquant ci-contre sur le bouton "divers"

 de nombreux  liens ont été ajoutés (cliquez sur le bouton "liens" ci-dessus)

  de nouvelles belles histoires de Tonton Francis sont ŕ lire : rubrique 'rire est le propre de l'homme"

  de nouvelles citations-échecs sont ŕ découvrir : rubrique "les échecs insolites"

 

Le 15 décembre, www.joueurdechecs.com fętera son premier anniversaire. Et nous les chtis, nous ne fętons pas les anniversaires ŕ moitié...alors, dčs ŕ présent, une grande campagne de "pub" et de "com" ŕ l'anglo-saxonne est lancée. Pour commencer : Picadilly Circus.

Et ce n'est qu'un début ! Non mais :-) !

 

Pub pour le site de Tonton Francis...ŕ Londres ! 

 

 Les échecs Berolina Posté le : 30-11-2006

 

En 1926 naissait en Allemagne une formidable innovation : les échecs Berolina. La marche du pion était bouleversée, l'idée étant de lui permettre d'ętre plus mobile. En compensation, ses facultés de capture devenaient plus réduites. 

Le Berolina n'est rien d'autre que l'une des nombreuses et superbes tentatives pour lutter contre "les pontifes de l'Eglise Caďssale Orthodoxe" et fut l'une des réactions face ŕ une crainte éprouvée assez largement ŕ l'époque : nombreux étaient ceux qui craignait qu'un jeu trop sclérosé n'entrainât l'ennui et le désintéręt. Le Bérolina chamboulait effectivement toute la théorie des ouvertures.  C'est une belle invention, aussi formidable que les "échecs marseillais",  mondialement connus  !  Le Berolina n'a probablement pas eu le succčs qu'il méritait et l'on peut regretter qu'il soit de nos jours presque complčtement tombé dans l'oubli. Et si on le sortait de son oubliette,  amis internautes ?

Pour attiser votre envie d'en savoir plus, observez ce diagramme :

 

 

Dans cette position, aux échecs traditionnels, les blancs au trait gagnent facilement.  La Dame d8 ira se placer en f1 via d1 puis le roi blanc va devoir bosser un peu :  il va tranquillement arriver sur place et fera la différence. En revanche, le plan est un peu plus compliqué en Berolina. Cliquez ci-contre sur le bouton "les échecs insolites"...et bon amusement  ! Suggestion : importez le Berolina dans votre club dčs ce week-end !

...ŕ lire dans la rubrique "les échecs insolites, d'autres façons de jouer aux échecs " ...

 

 Le grand champion, la vilaine machine, et la grosse gaffe Posté le : 29-11-2006

Le match de l'année opposant l'homme ŕ la machine passionne tout le monde. Aprčs une premičre partie nulle, ŕ la ronde 2, le champion du monde a fait une grosse gaffe, offrant un mat en un coup ŕ son cyber adversaire Deep Fritz.. La position entame son tour du monde, via tous les sites spécialisés ! En effet, nous sommes tous médusés : Kramik joua Dé3 ?? Réponse de la bęte inhumaine : Dh7 mat, et paf.

 

 

Ce gag rend notre homme encore plus sympathique ŕ nos yeux, vous ne trouvez pas ? Il n'y a pas que les mazettes qui gaffent, et ça nous rassure  ! Allez l'homme  :-) !

Pour voir cette partie, cliquez ici

Mon pronostic ? Kramnik va gagner le match ! En 72, FISCHER a donné un point ŕ SPASSKY. Victoire finale. En 2006, le męme KRAMNIK a donné un point ŕ TOPALOV. Victoire finale aussi....ça fout la trouille, non ? Il parait que les ordinateurs, ça a de la mémoire, alors il ne doit pas ętre bien dans ses puces, le petit FRITZ !!!

 

 La Loi de Murphy appliquée aux échecs Posté le : 28-11-2006

 

Connaissez-vous la Loi de Murphy ? Selon cette théorie, quand vous laissez tomber votre tartine sur le sol, elle tombe toujours du côté oů il y a la confiture. On l’appelle aussi " la loi de l’emm...maximum ". Bref, la Loi de Murphy est faite pour les gens qui n’ont pas de bol. Illustrons la Loi de Murphy en l’appliquant aux échecs, par le biais d’une anecdote qui vient de m’arriver ce week-end.

Perdu aux fins fonds des Ardennes, ŕ Charleville-Mézičres, je défends laborieusement les couleurs de mon club (Lille Saint André) au 5čme échiquier du groupe 12 de la division nationale 3, ronde 2. Ouf, mon adversaire n’est classé que " 1890 ", la męme catégorie que moi, ça c’est trčs bien ça ! Mais, Loi de Murphy oblige, y a un hic : c’est un jeune ! Jouer contre les jeunes, ça ne me réussit pas. Un jeune, ça vaut souvent plus que son Elo, c’est intelligent, ça boit du Coca et c’est surentraîné. Je préfčre nettement jouer contre un petit vieux qui boit de la bičre et qui commence ŕ somnoler au bout de 4 heures de jeu… et qui fait alors une belle gaffe, non mais :-) ! 

Venons-en au drame. J’ai les blancs. Il y a un peu plus de 4 heures que l’on joue, la position est la suivante :

 

 

Evidemment, bien qu’en sérieuse crise de temps, en jouant ŕ la vitesse de l’éclair (c’est un jeune, ça !) mon adversaire est parvenu ŕ sortir de la premičre phase sans tomber. Satanée Loi de Murphy ! Rien n’est perdu, allons bon : je menace mat. Mais il me tient en échec, il vient de jouer 47....Df2+. Bof, ŕ mon avis il va y avoir échec perpétuel et  je vois la partie nulle pointer le bout de son nez, peinard. Le demi-point me convient tout ŕ fait, d’autant plus qu’on a déjŕ 6 parties foutues sur un total de 8 échiquiers. Triste match, encore la Loi de Murphy ! Et en pensant au resto qui nous attend pour nous consoler, je ręvasse, souris intérieurement et je joue ŕ tempo 48 Rg5  ?? La gaffe ! le pire coup = encore la Loi de Murphy ! S’ensuit aussitôt 48....Dxc5+ qui sera suivi de 49 Rh4 (Rf6 est impossible bien sűr : il me claquerait un Dé7 fatal) 49.....Cd4 (qui masque mon fou,  et qui menace un gros coup de fourchette, re-loi de Murphy) et finalement perte de la partie un peu plus tard, bien sűr.
Moralité : je me demande si je ne suis pas devenu ŕ mon tour un petit vieux qui fait des gaffes d'endormi au bout de 4 heures de jeu ;-) ! Horreur ! 

Venons-en maintenant ŕ l’apothéose. En sortant de la salle, le capitaine de l’équipe dit " il est tard, il y a un MacDo pas trčs loin d’ici ". Gloups ! Le coup de grâce ! Je vais devoir aller dans un fast-food ! Encore la Loi de Murphy ! On entre dans cet établissement que certains appellent " restaurant ". La serveuse (une gamine qui reste derričre son comptoir et qui donne des plateaux en plastique rouge) me dit un truc auquel je ne comprends rien. Alors, pour ne pas avoir l’air trop débile, je fais mine de saisir et je dis " mettez-moi la męme chose que lui, mais avec une bičre ". Et la gamine me répond "y a plus de bičre ". Alors lŕ, si vous n’avez pas compris ce qu’est la Loi de Murphy, je jette l’éponge !

 

   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 

0.486 sec

© Progerix