Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Les échecs, c'est mieux ! Posté le : 24-12-2006

 

C'est Noël : ŕ  l'occasion du réveillon, offrez un jeu d'échecs ! En pratiquant le roi des jeux, on ne risque rien, on est en parfaite sécurité. En revanche, si l'on en juge par cette photo, il me semble qu'il n'en est manifestement pas de męme pour les malheureux adeptes   "DES CHIFFRES ET DES LETTRES" :-) !

 

 

Voici un autre jeu ŕ ne pas offrir : le Jacques Pote, ou "comment se faire élire président de la République". J'ai lu cet incroyable article dans le trčs sérieux Bulletin des Communes, l'organe officiel des élus. Sur Internet, vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.  Le jeu se termine par "vous ętes réélu"...

Bof...vous avez bien fait de choisir le jeu d'échecs ;-)...

 

 Spécial Jeunes Posté le : 23-12-2006

 

Les jeunes joueurs d'échecs ont de la chance : un site fédéral "jeunes" qui leur est dédié, une superbe revue "jeunes" pour progresser et s'amuser, et aussi désormais des stages d'arbitres "jeunes". Sgrongneugneu, ça donne envie d'ętre jeune, pourquoi diable suis-je né trop tôt  ?  Bref, tout cela est  trčs positif, et sur ce point  la Fédé va de l'avant , ce qui mérite un coup de chapeau. Quand c'est bien, il faut le dire !

Chers amis jeunes, joueurdechecs.com vous offre un cadeau de noël ! Il s'agit d' un cours de langue qui vous est spécifiquement réservé (interdit aux plus de 18 ans) visant ŕ vous enseigner ... la langue des Vieux ;-) ! 

Si, en langue des Vieux, vous ne savez comment on traduit  par exemple : "ouah comment j'kiffe son c... ŕ la meuf" ou bien si vous ne savez pas ce qu'il faut comprendre quand un cadre fédéral vous dit  "faut voir" ,  alors ce cours va vous aider. Vous allez tout comprendre ! Cliquez ci-contre sur "rire est le propre de l'homme", puis sur "les cours de tonton Francis"...

 

 L'homme de l'année, c'est vous ! Posté le : 22-12-2006

 

Le magazine américain Time désigne tous les ans une personne de l'année. Il s’agit d’identifier "la personne qui a le plus affecté l'actualité et nos vies, pour le bien et pour le mal, et représenté ce qui était important pendant l'année".

L’homme de l’année 2006, c’est vous, selon TIME ! En raison de la montée en puissance des sites internet alimentés par les internautes eux-męmes et en raison du nombre croissant de sites amateurs et de blogs persos, la personne de l'année, c’est vous…ami internaute !

Time Magazine ajoute  : " .../...Oui, vous. Vous contrôlez l'čre de l'information. Bienvenue dans votre monde…/…C'est une histoire de communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant".

La multiplication des blogs et des sites concerne également le petit monde des échecs. Le développement d’Internet commence ŕ bouleverser les habitudes des joueurs d'échecs, dont le premier club est la communauté des internautes. C’est clair désormais : Internet modifie aussi la façon de s’informer. Chacun sait "mieux et plus vite" ce qui se passe et se dit sur la plančte échecs. Grâce ŕ Internet, ŕ ses blogs, ŕ ses sites, l'homme de l'année est en mesure de jouer aux échecs en ligne (encore possible gratuitement, pour l'instant :-) et de s'offrir quotidiennement sa petite revue de presse échiquéenne. Quant aux "webmestréchecs" bénévoles et aux blogueurs passionnés d'échecs (une espčce ŕ laquelle je suis heureux d'appartenir !) nous trouvons en Internet un territoire libre qui est encore le reflet d'un certain état d'esprit amateur, loin de toute considération mercantile. La "Toile-échecs" compte non seulement ses bénévoles du web, bricoleurs fous d'échecs, mais aussi un nombre croissant de professionnels compétents, ce dont il faut se réjouir. Ces "pros" sont aptes ŕ apporter quelque chose de plus tant du point de vue informatique que du point de vue échiquéen afin que le stade du bricolage soit dépassé...pour le plus grand plaisir de tous !

Bref, pour l'homme de l'année en général et pour l'échéphile en particulier, la vie est belle et l'avenir radieux !  Reste quand męme ŕ savoir si, ŕ long terme, ce territoire ne sera pas pris d'assaut par des businessmen qui seraient tentés de transformer la "Toile-échecs" en une machine ŕ gagner de l'argent, et rien d'autre. L'avenir le dira. En attendant...longue vie ŕ l'homme de l'année :-) !!!

 

 Un petit tour en Belgique Posté le : 21-12-2006

  Ť Bonsoir ŕ tous. L'heure est grave. Excusez-nous pour cette interruption. Événement exceptionnel : la Flandre va proclamer unilatéralement son indépendance. En clair, la Belgique en tant que telle n'existe plus.../... ť 
Un beau direct, ŕ la télé ŕ une heure de grande écoute, la RTBF a fait trčs fort. Quel beau canular ! Tordant !  Par leur sens de l'humour et de l'autodérision, les journalistes de la RTBF démontrent magistralement que la Belgique est un grand pays,  avec un peuple diversifié et "pas coincé", attachant et plein d'esprit.  Vive le Royaume de  Belgique ! Alors, ŕ cette occasion, ne manquez pas d'aller faire un petit tour ŕ Bruxelles, grâce au  trčs bon site du Brussels Chess Club : cliquez ici
 

 

   Voici  un autre sport typiquement Belge : l'entartage (ou "entartement", on dit comme on veut). C'est une activité qui ne plait pas aux arrogants et aux prétentieux  qui sont ciblés mais c'est toujours cocasse. Pour rigoler, en 3 étapes :

"gloup, gloup,

entartons, entartons les pompeux cornichons" 

  • Enfin, maintenant que vous savez tout ou presque sur l'art de l'entartage,  fermez les yeux et imaginez cette scčne :  le passage du Gloupier et de son équipe  lors de  l'Assemblée Générale de la Fédération Française des Echecs. Tordant, non ?

 Interview de Jean-Pierre ALET Posté le : 20-12-2006

 

Jean-Pierre ALET est un trčs bon joueur d'échecs...mais il n'en vit pas. Comme vous et moi, il travaille, et le noble jeu est pour lui un loisir, un sport-plaisir.  C'est un amateur avec (je cite la jolie expression qu'il emploie)..."les échecs noyés dans sa vie". C'est trčs instructif de découvrir son cursus échiquéen...et c'est également trčs instructif de lire sa passionnante (et trčs pertinente, ŕ mon humble avis) analyse portant sur l'évolution des cadences de jeu. Une réflexion d'une profondeur et d'une richesse inouďes !

Cliquez ci-contre sur "les entretiens".

 

 Echecs sur France Culture Posté le : 19-12-2006

 

Scoop ! Ce vendredi 22 décembre de 9h05 ŕ 10h00, France Culture s'intéressera pendant une heure aux échecs dans le cadre de son émission  LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE.   Il s'agit essentiellement de revisiter le légendaire match de Reykjavik de 1972, dans le contexte de la guerre froide. Mais  vous aurez l'occasion d'entendre des joueurs d'échecs de premier plan : Iossif DORFMAN, Aldo HAIK, Jean-Luc SERET.  A ne pas manquer !

Le site de France Culture : cliquez ici

L'émission "la fabrique de l'histoire" a son propre site : cliquez ici 

 

 La tournerie ROZ Posté le : 18-12-2006

 

Un joli jeu d'échecs en buis, fabriqué en France dans une authentique tournerie qui fleure bon le terroir, ça vous dit ? Les jeux d'échecs de la tournerie ROZ sont magnifiques...mais aussi les jeux de l'Oie, les jeux de dames, etc, etc. Il n'y a pas que les échecs et le plastique made in China dans la vie ! Cliquez ici :

http://www.tournerieroz.com/

 

 Bravo la Turquie ! Posté le : 17-12-2006

 

Le président de la Fédération Turque des Echecs, Ali Nihat YACIZI, est pressenti pour ętre nommé "best sport manager of the year" (meilleur dirigeant sportif de l'année en Turquie). Cette nomination serait amplement méritée : en 2000, lorsqu'il a accédé ŕ la présidence de la TCF, cette Fédération n'avait que 5000 licenciés. Aujourd'hui, elle en a 150000...et 34 salariés. Et la progression continue ! Son action en faveur du développement des échecs est exemplaire, notamment les initiatives axées sur  les échecs ŕ l'école, qui rencontrent un vif succčs. Bravo Ali !

 

Ali Nihat YACIZI

 

 Télérama Posté le : 16-12-2006

 

Superbe article portant sur les échecs par le biais du  duel homme-machine dans Télérama (numéro 2970, semaine du 16 au 22 décembre 2006). Intitulé "l'erreur est humaine", l'article revient sur le "mat en un coup", la gaffe mémorable qui a fait perdre KRAMNIK et qui fait déjŕ partie de l'Histoire des Echecs.  Belle conclusion signée Nicolas Delesalle : ".../... on pourra aussi conclure que l'ordinateur n'est pas assez intelligent pour craquer" ...

 

   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 

0.459 sec

© Progerix