Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 Mardi 9 mai 2006 Posté le : 09-05-2006

 

  Vous ętes peut-ętre un Maître FIDE putatif qui s'ignore.  Voir "chessmile", le site de l'Arbitre International Jean-Claude TEMPLEUR qui, fidčle ŕ ses habitudes, a étudié ce dossier de façon méticuleuse et précise.  http://www.chessmile.com/articles.php?id=34

  Top 16. Vive NAO ! Les Parisiens, toujours coachés avec intelligence par Jordi Lopez,  sont vraiment trčs forts : ils parviennent ŕ conserver brillamment leur titre de club champion de France en dépit de l'extraordinaire puissance de l'équipe de Monaco. Beaucoup d'observateurs avisés donnaient les Monégasques vainqueurs. Mais Clichy était sur leur route, et la belle machine s'est déréglée. Et pas de faux pas du côté de NAO. Beau final ! Les joueurs de la Principauté, j'en suis persuadé, vont tout mettre en oeuvre pour prendre leur revanche en 2006/2007. Tant mieux pour nous, les spectateurs ! J'ai déjŕ hâte de voir ça !

 Nationale 1 : avec Vandoeuvre, Metz et Chess XV, le club d'échecs de Marseille va rejoindre le Top 16 en 2006/2007. Bravo ! Je me réjouis pour les Marseillais. Evidemment, ça n'a rien ŕ voir avec les échecs, mais j'étais en Provence le week-end dernier, en plein malheur, ŕ savoir la défaite des Phocéens en finale de la Coupe de France de foot. Quelle tristesse. Tant mieux bien sűr pour le PSG, c'est la loi du sport, mais, disons-le tout net, on aime bien l'OM dans le Nord, ils ont le męme public que nous, les chtis. Mais puisque les joueurs d'échecs Marseillais ont vengé les fouteux, ça console...d'autant plus que la derničre journée de championnat de France de foot va ętre, j'en ai peur, assez difficile pour l'OM, derechef. La question est : quel club va décrocher la troisičme place ? Moi, j'ai ma petite idée...

  Pour les chtis : ce dimanche 14 mai 2006 ŕ Armentičres (59) c'est la derničre ronde des régionales. Toutes les infos sur le site de la Ligue du Nord. J'aurai l'honneur de driver l'arbitrage, avec Nicolas DORLET. Quelques stagiaires viendront faire leurs premičres armes en "zeitnot", merci de leur réserver un bon accueil ! Plus de 500 joueurs présents, ce sera magnifique mais si possible essayez d'arriver bien avant l'heure : lorsqu'autant de véhicules arrivent en un męme lieu en męme temps ŕ l'ultime minute, ça fait un fameux méli-mélo.  C'est aussi pour les clubs l'occasion de faire du shopping : la Ligue vend des pendules DGT XL ŕ prix trčs compétitif. C'est réellement une bonne affaire.

 

 J'ai testé la DGT Easy Posté le : 08-05-2006

 

La DGT Easy est un produit dont le rapport qualité/prix est remarquable. Vendue une trentaine d'euros, agréable et fiable, cette pendule exerce un indéniable pouvoir de séduction grâce ŕ son design et ses couleurs branchées.

 

 

 

  • Indéniablement agréable : le balancier est parfaitement ajusté, l'écran présente une excellente lisibilité. Aucun faux contact, aucun dysfonctionnement. Utilisation trčs facile : inutile de se lancer dans une étude approfondie de la notice, on découvre les réglages de façon intuitive, d’une grande simplicité ŕ l’aide du gros bouton +, -;<, >. Il est facile de modifier le mode de chronométrage. Simplissime aussi pour changer le temps de l’un des joueurs, en cas de bonus/malus. Le signal sonore est débrayable. La DGT Easy (alimentée par 2 piles alicalines AA) est légčre. Elle est idéale pour les globe-trotters.
  • Indéniablement fiable et robuste : pour ce test, j’ai une méthode infaillible. Il me suffit de voir ce que devient cette pendule aprčs avoir été confiée pendant une semaine aux bons soins de quelques jeunes blitzeurs. Le blitz et la jeunesse sont 2 facteurs impitoyables qui ne supportent aucun compromis. Bilan du jeu de massacre : test satisfaisant ŕ 100% !

  • En conclusion : la DGT Easy est une superbe pendule, pas bien chčre. Petit bémol : assez limitée, elle ne semble pas ętre destinée ni ŕ une clientčle de clubs d'échecs (qui resteront fidčles ŕ la DGT XL, une pure merveille) ni aux compétiteurs avertis. Je recommande donc d’acheter, pour quelques euros de plus, la DGT Easy Plus. On y retrouve notamment nos chčres et bonnes vieilles cadences Fischer. DGT ne s’y est pas trompé, en ciblant sa pub portant sur la Easy Plus sur ce slogan : " Kramnik’s choice " !  Le choix d’un champion, ça ne discute pas !

 Happy birthday Nona ! Bye bye Boris... Posté le : 07-05-2006

 

    Nona GAPRINDASHVILI a 65 ans. Championne du monde de 1962 ŕ 1978, Nona est une grande dame des échecs. She is ze Queen ! 

A lot of french chessfriends wish you "ane nappy birzday, bon anniversaire Nona" ;-) !

 

 

  European Chess Union : le Board de l'ECU n'a naturellement pas apprécié le soutien apporté par Boris KUTIN ŕ l'équipe "FIDE Chess Fidelity" dans le cadre des élections ŕ la FIDE programmées ŕ Turin dans quelques sermaines. Un communiqué officiel nous apprend qu'il s'agissait d'une initiative n'engageant que le Président KUTIN ŕ titre strictement personnel. Le malentendu est donc dissipé. Mais il y a une conséquence majeure :  le Board ainsi qu'une majorité de pays membres ont décidé de porter l'Espagnol Javier OCHOA ŕ la présidence de l'ECU.  Ceci entraîne cela. Boris est pourtant  quelqu'un qui travaille efficacement pour le développement des échecs.  Bien que je ne partage pas du tout son point de vue sur le président actuel de la FIDE, et bien que je soutienne les idées et les projets portés par The Right Move, je déplore la mise sur la touche de ce grand serviteur des échecs. Son  engagement personnel en faveur de Kirsan (ŕ la FIDE) devait-il nécessairement lui interdire de continuer son oeuvre (ŕ l'ECU) ? Ah la politique !  Encore un "dommage collatéral", comme on dit. Mais c'est comme ça chez les joueurs d'échecs : c'est entier, c'est dichotomique, c'est blanc ou c'est noir, c'est froid ou c'est chaud. Jamais de gris, jamais d'eau tičde...

  A ne pas manquer : ce dimanche 7 mai 2006 aprčs-midi, en direct sur le site fédéral, le match de l'année !  Monaco doit absolument battre NAO (et ce ne sera  pas du gâteau !) pour conserver l'espoir de décrocher le titre ! NAO, brillant tenant du titre, ne va pas se laisser faire. Quel match en perspective ! Coup de chapeau ŕ Clichy qui est parvenu ŕ annuler face aux terribles Monégasques ŕ la ronde 10. Coup de chapeau aussi au site fédéral, qui "assure".  Du beau spectacle, avec en prime des commentaires de la part du public des internautes qui valent parfois leur pesant de cacahučtes !

 

 les échecs, notre passion... Posté le : 06-05-2006

 

  A lire en cliquant sur le bouton "les échecs, notre passion" : les titres d'arbitres doivent-ils ętre décernés ŕ vie ?

  Nouveau thčme (mai 2006) : "ŕ votre avis, notre  Elo national doit-il disparaître au profit d'un seul et unique classement (le ELO FIDE) ?" Partagez votre point de vue ! Envoyez vos contributions en utilisant le formulaire-contact ! Pour ma part, je trouverais navrant de détruire notre Elo national, qui est un outil qui fonctionne bien, qui est utile et qui a fait ses preuves. Mais je rencontre de plus en plus souvent des interlocuteurs qui plaident en faveur du Elo unique, du ELO FIDE pour tous. Exposons nos arguments !

 

 Webmestréchecs... Posté le : 05-05-2006

  Coup de coeur ! Voici 2 blogs échecs récents dont je ne me lasse pas. A placer dans la liste de vos favoris :

http://echecsmag.over-blog.com/ est développé par Olivier COUDRETTE. Un passionné !

 

http://echecs64.blog.20minutes.fr/ est développé par Christophe BOUTON. Un pro de l'info !

 

  Le webmestre de Notzaď, Pascal VILLALBA, vient de m'envoyer cette histoire drôle :

 

" Il s'agit de deux gosses de 5 ou 6 ans dont l'un, Maxime, est fils de joueur et l'autre, Nicolas, est fils d'arbitre.
Dans un tournoi ils se croisent, Maxime toise Nicolas et lui dit :
- Moi je m'appelle Maxime et mon papa il est classé FIDE, euh, classé FIDE, heu...
Nicolas toise Maxime et lui dit :
- Moi je m'appelle Nicolas mais mon papa il est arbitre, heu, arbitre, heu...
- ? arbitre ?
Le soir chez lui Maxime demande ŕ son pčre :
- Papa, papa ! Il y a un Nicolas qui me dit que son papa est arbitre et je ne sais pas quoi lui répondre.
- C'est facile Maxime, dis lui que ton papa est Maître International.
Les deux gosses se croisent ŕ nouveau :
- Moi mon papa il est Maître International, heu, Maître International, heu...
- Oui mais moi mon papa il est arbitre "ŕ la DNA", heu, alaDNA, heu...
- ? alaDNA ?
Le soir chez lui le petit Maxime :
- Papa papa ! Nicolas il me dit que son papa il est "alaDNA" et je sais pas quoi lui répondre !
- ppfff y en a que pour les arbitres, ils occupent tous les postes importants, bientôt ils feront passer les examens ŕ tout le monde et moi aussi je serai arbitre.
Dans un autre tournoi les deux gosses se croisent :
- Mon papa il est arbitre ŕ la DNA, heu, alaDNA, heu...
- Mon papa aussi sera arbitre, heu, mon papa sera arbitre, heu...
- Mais il saura plus jouer, heu, il saura plus jouer, heu..."

 

Elle est tordante, non ? Pourtant, Pascal n'est pas arbitre ;-) ...!  Enfin, pas encore...

 

 Le 16 ŕ Asničres Posté le : 04-05-2006

 

  Nous connaissons tous le fameux sketch de Fernand Raynaud "le 22 ŕ Asničres".  Mais du 4 au 7 mai 2006,  les joueurs d'échecs n'auront d'yeux que pour le... 16 ŕ Asničres ! En effet, c'est lŕ que se tiendra la phase finale du Top 16, avec du beau spectacle jusqu'ŕ la derničre ronde, notamment un match opposant les super-puissances NAO et Monaco  le dimanche 7. Mais dčs le jeudi 4,  les deux géants devront ętre prudents : NAO va affronter Nice (médaille de bronze 2004/2005) et  Monaco devra faire face au redoutable club de Mulhouse. En poule basse, on suivra avec intéręt le comportement de Montpellier, Cannes, Nancy, Antibes, Drancy, Strasbourg, Créteil et Avignon. La menace de rélégation plane dans les parages. De beaux combats en perspective !

  info pour les chtis : ce lundi 8 mai se tiendra le tournoi de Saint André, organisé comme ŕ l'accoutumée de main de maître par le sympathique Guy BENOIT. Infos sur le site de la ligue du Nord : http://www.viruschess.com/  .  Arbitrage assuré par Marc VANDERVORST. La publicité nous indique que les retardataires ne seront "appareillés" qu'ŕ partir de la deuxičme ronde.  Ouf ! On respire pour eux.  Reste ŕ déterminer s'ils seront appariés :-) ...Et n'oubliez pas ce dimanche 7 mai le superbe open de Grande Synthe, organisé par l'ami Philippe BLOT : pour tout savoir, cliquez sur le bouton "sympa ce tournoi".

 

 Jeunes : Cannes meilleur club de France Posté le : 03-05-2006

 

A l'issue des championnats de France des jeunes, le verdict est tombé :  the best is...Cannes !  Bien entendu, il 'y a pas que les titres de champions qui sont pris en compte pour établir ce classement par clubs (je vous fais grâce ici des critčres). Bref, les Cannois peuvent ętre légitimement fiers.  Je ne suis pas surpris : durant notre séjour ŕ Aix-les-Bains je fus logé dans le męme hôtel qu'une partie de la délégation Cannoise et j'ai pu observé le sérieux avec lequel les entraîneurs de ce club préparaient leurs ouailles. Tous leurs ouailles : l'élite et les autres.  Pas étonnant que les résultats soient au rendez-vous.

 

 

 Messieurs les frčres de la Côte : bravo  :-) !  Voir le site de Cannes Echecs en cliquant sur ce lien :http://www.cannes-echecs.org/redirect/

 

 Jeu d'échecs sur Windows Vista Posté le : 02-05-2006

 

Début 2007, Microsoft va lancer sa nouvelle version de Windows : Vista, qui remplacera XP.  Bonne surprise : un jeu d'échecs de bon niveau (en 3D!) sera intégré ! Enfin !

 

 Rabelais a aussi son tournoi d'échecs Posté le : 01-05-2006

 

Chaque été, au pays de Rabelais, se tient un fabuleux tournoi : Avoine ! Cette jolie petite commune est nichée sur les bord de la Loire, non loin de la maison de "La Deviničre", la maison de notre cher Rabelais.

http://mapage.noos.fr/crosin000v/Rabelais/Visite_fr_Rabelais.html

Cette année, cet open a lieu du 22 au 30 juillet 2006. D'une part, c'est la 21 čme édition mise en oeuvre par une équipe chevronnée, autour de Michel Krauss et Jean-Louis Salvaing, d'autre part (parce qu'il n'y a pas que les échecs dans la vie) c'est la 12čme édition du Festival Ludique. Deux événements en un, c'est ŕ ne pas manquer !  S'y ajoutent la pétanque, les fléchettes, le foot, le blitz, le tarot, les visites touristiques, les dégustations de vins de Touraine, j'en passe et des meilleures.  C'est gargantuesque :-) ! Tout joueur d'échecs qui n'a jamais fait un "Avoine" au moins une fois dans sa vie est ŕ plaindre, dit-on...

http://echecsavoine.free.fr/

 

 16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30 

0.464 sec

© Progerix