 |
L'actualité |
 |
|
|
 |
 |
Jeudi 18 mai 2006 |
Posté le : 18-05-2006 |
Cest quoi, un club déchecs ? Cette question est moins anodine quelle en a lair. Un club, est-ce seulement une association qui a déposé des statuts-types et qui paie sa cotisation annuelle ŕ la F.F.E (une trentaine deuros) ? Assurément non ! Les clubs d'échecs sont le ciment de notre vie associative et sportive ! Un club, cest un réel fief des échecs, avec un lieu oů on se réunit parfois joyeusement, parfois sérieusement mais inépuisablement et de façon réguličre, avec aussi des dirigeants élus, un arbitre (ou plusieurs!), un (des) animateur(s), des compétitions, des résultats (bons ou mauvais !), de bons joueurs (ou de moins bons, peu importe !), bref; des gens unis par la pratique du roi des jeux. Un club, c'est l'âme de la Fédération !
Mais il convient de se poser aussi une autre question : ne faut-il pas inventer une place au sein de la F.F.E pour les organismes qui, sans avoir le noble statut de "clubs ", se passionnent aussi pour le jeu d'échecs ? Philatélistes spécialisés dans les échecs, joueurs par correspondance, écoles déchecs ŕ caractčre associatif ou ŕ caractčre commercial, amicales diverses, sections de BDE dans les Universités, professionnels de lenseignement des échecs, organisateurs de tournois et dévénements échiquéens, joueurs-internautes, arbitres, joueurs pros, etc
etc
.tout ce petit monde ne mérite-t-il pas de " trouver sa place " ? Sans doute pas la męme que celle des clubs
mais une place et une reconnnaissance quand męme ! Il faudra un jour prendre la peine de se pencher sur ce sujet qui de toutes façons ne manquera pas démerger dans une société en pleine mutation. Alors qu'approche, semble-t-il, une AG extraordinaire de la FFE en aoűt 2006, et alors qu'il convient de s'interroger sur la baisse des effectifs depuis l'an dernier, peut-ętre qu'il serait bon de se poser cette question...et quelques autres portant sur les composantes de notre Fédé.
ça donne quoi, les élections ŕ la FIDE ? le président-candidat (ticket "Chess Fidelity") aligne 75 fédés dans ses rangs. A-t-il fait le plein ou dispose-t-il encore de quelques bottes secrčtes ? Mystčre. Chacun sait que ce sera serré, en tous cas. En attendant, il y a du nouveau : l'inimitable Ignatius Léong (ticket Kirsan) vient de proposer une fusion des deux listes (ticket "Chess Fidelity" et ticket "The Right Move"). Cette troisičme voie incluerait Bachar Kouatly en tant que vice president et Data Tan Chin Nam (je ne connais pas) en tant que deputy president, tandis que les autres postes de cadres seraient occupés par des "duos" nommés conjointement par Kirsan et Bessel.
Cette initiative consensuelle aurait pu, certes, constituer une piste pour "faire avancer le schmilblick"....mais c'est clairement trop tard. D'ailleurs, cette proposition de Leong est-elle fiable ? Est-elle lancée dans un but réellement constructif ? J'ai un mauvais souvenir d'Ignatius Leong. Avec Jean-Claude Loubatičre et quelques autres, il avait lancé l'idée d'un renouveau lors des derničres échéances. JCL y travaillait avec ardeur...et quand l'affaire a pris forme, tout ŕ coup Ignatius Leong et les autres ont brutalement choisi de se rallier... ŕ Kirsan, en échanges de belles casquettes de cadres de la FIDE. Qu'ils ont obtenues. C'est chouette, hein, la "politique des listes" ;-) JCL, lui, est resté fidčle ŕ ses convictions et a refusé cet arrangement d'opportunistes. Avec panache, Jean-Claude, écoeuré, n'a accepté aucun strapontin et a laissé tomber ce jeu-lŕ. Alors, rebelote, Ignatius :-) ?
c'est quoi, la tolérance ? Au sein de l'United States Chess Federation, chez nos amis Etazuniens, Beatriz Marinella, dirigeante en désaccord avec le staff des dirigeants USCF du premier cercle (qui sont tous pour Bessel Kok), expose son cas (voyez le lien ci-dessous). Saperlipopette, elle a quand męme bien le droit de ne pas faire comme les autres, non ? Męme si (ŕ mon avis) elle a tord de ne pas soutenir The Right Move, les idées de cette personne, son analyse et sa démarche méritent d'ętre respectées. Faut-il donc partout subir les excčs des "stratégies de groupes", ŕ l'USCF, ŕ la FFE, ŕ la FIDE, le doigt sur la couture du pantalon ? On n'a donc plus le droit d'ętre indépendants, libres ? Le petit monde des échecs marche sur la tęte, la pensée unique triomphe partout, et tout le monde s'en fout. Męme pas drôle. Voltaire, au secours !
http://www.chessfidelity.com/elections.php?txt_id=184
Tolérance, derechef. Hier 17 mai, c'était la journée nationale contre l'homophobie. C'est clair : les homophobes sont des beaufs.

|
 |
 |
Nouveau ! un FORUM sur joueurdechecs.com ! |
Posté le : 17-05-2006 |
Grande nouvelle sur joueurdechecs.com : voici enfin un forum ! Un vrai, un pur, un dur, un authentique sans tabous ni interdits ! C'est unique, allez hop on se lâche, le forum de tonton Francis n'est pas banal. C'est clair : le site joueurdechecs.com va défrayer la chronique. Pour aller sur ce forum, inspirez un grand coup, concentrez-vous, asseyez-vous. Attention : forum interdit aux moins de 21 ans...et lisez bien tout jusqu'au bout, humm...
Bon, Vous ętes pręt ? alors... cliquez sur ce lien interne
|
 |
 |
Le cavalier de poche, le Elo national, la plomberie |
Posté le : 16-05-2006 |
Connaissez-vous "les échecs au cavalier de poche" ? Cliquez vite sur "les échecs insolites" ! Bon amusement !
Kelélotatoi ? Si vous souhaitez consulter et télécharger le Elo national vous pouvez vous connecter par exemple sur le site de la ligue du Nord (que vous trouverez en cliquant ci-dessus sur " les liens"). Grâce ŕ Emmanuel VARINIAC, alias le plombier polonais, tout y est , un boulot nickel, tout en format pdf.

Vie du site : joueurdechecs.com avait grand-besoin de quelques petits travaux de "plomberie informatique". C'est chose faite, tout va bien. Heureusement que les plombiers Polonais sont sympas ! De passage ŕ Herlies, invité ŕ déjeuner ŕ la maison ce dimanche, dčs son arrivée j'installe immédiatement Emmanuel alias le plombier Polonais, devant un ordi ! Motif : le site joueurdechecs.com nécessitait une sérieuse maintenance du côté des "tuyaux" (en raison de notre succčs, donc grâce ŕ vous !) des balises html, des encres invisibles et tout ce genre de choses auxquelles je ne comprendrai jamais rien du tout*. OK, j'ai honte d'ętre un infâme exploiteur, mais je brűlerai un cierge pour me faire pardonner, promis ! Mea culpa : je sais déjŕ que je vais récidiver. En effet, ça ne se méfie pas, un Plombier Polonais, alors ŕ chaque fois que je l'invite, ça marche ;-) !
Vie du site bis: le courrier des lecteurs se trouve dans "DIVERS".
* merci Manu !
|
 |
 |
Interview d'un Président de CDJE |
Posté le : 15-05-2006 |
Je vous propose daller ŕ la rencontre dun président de Comité Départemental (celui du Nord). Daniel-Noël DUPONT est prof de lycée, marié, pčre de famille. Aprčs avoir pratiqué lathlétisme, devenu quadragénaire, il a choisi les échecs. DND est aussi et surtout un bénévole actif et estimé, qui préside le CDJE 59 : plus de 1000 joueurs, plus d'une trentaine de clubs. En lisant cette interview, vous découvrirez l'ampleur de la tâche. En rčgle générale, le petit monde des échecs néprouve pas trop de difficultés pour trouver des dirigeants de clubs ainsi que des dirigeants fédéraux. A ces deux niveaux de responsabilités, les volontaires ne manquent pas. En revanche, ça ne se bouscule pas au portillon pour gérer les CDJE et les ligues car chacun sait que la mission est ingrate, difficile, lourde. Ce sont pourtant dindispensables échelons intermédiaires et on ne remerciera jamais assez tous ceux qui, comme Daniel-Noël DUPONT, travaillent dans lombre pour promouvoir le roi des jeux. Cliquez ci-contre sur "les entretiens"...
|
 |
 |
Le tournoi de Sofia |
Posté le : 14-05-2006 |
Le tournoi fermé de Sofia, que chacun appelle le "M.Tel" du nom du principal sponsor, est l'un des plus forts du circuit. On y trouve bien sűr le champion du monde TOPALOV mais aussi l'Américain KAMSKY, l'Indien ANAND, l'Ukrainien PONOMARIOV, le Russe SVIDLER et le Français BACROT. Ce dernier avait terriblement souffert ŕ Wijk Aan Zee et ŕ Linarčs. Va-t-il redorer son blason ŕ Sofia ? On l'espčre tous, mais son tournoi commence plutôt mal, avec 0,5/3. Deux défaites dans les deux premičres ronde (contre ANAND et KAMSKI) puis une nulle contre SVIDLER. La seconde partie fut un long et passionnant combat, de plus d'une centaine de coups (les propositions de nulles sont réglementées). Les 6 protagonistes vont s'affronter en aller et retour. Allez Etienne ! On peut voir les parties et les résultats sur ce site : http://www.mtelmasters06.com/en/results.html
|
 |
 |
Quoi de neuf docteur ? |
Posté le : 13-05-2006 |
A lire dans Le Monde, un entretien avec Stéphane DIAGANA "un sport propre est-il possible ?" http://www.lemonde.fr0,46-0@2-3242,55-759101,0.html
Intéressant, car y est évoqué le concept de "conduite dopante", ce qui va au delŕ de simples listes de produits interdits ou non. Notons que le Code Mondial Antidopage va ętre revu et corrigé. Voir ce lien : http://www.wada-ama.org/fr/index.ch2
Dans notre microcosme sportif, il importe de s'interroger sur ce qu'est une bonne hygične de vie chez un joueur d'échecs qui pratique la compétition. Depuis 2001, la F.F.E a bien avancé sur le dossier "santé " grâce au travail remarquable effectué par le Docteur Thierry BARBIER , élu au Comité Directeur Fédéral sur un poste spécifique (médecin). Thierry mérite un sacré coup de chapeau, compte tenu de ce qui a été fait et ce qui reste ŕ faire dans le cadre du développement de notre "culture sportive". Son action de type "force tranquille" enregistre déjŕ des effets notables du côté des dirigeants fédéraux, des joueurs de haut niveau et des arbitres. Reste ŕ sensibiliser la masse des joueurs et l'ensemble des clubs...grands et petits. Thierry a réussi l'ouverture. Il lui reste ŕ sensibiliser la masse des joueurs. Ce sera un sacré "milieu de partie", moins simple que ça en a l'air. Je suis persuadé qu'il va bien conduire cette phase-lŕ aussi, notre toubib !
Question ŕ un euro : connaissez-vous l'arręté Ministériel du 22 septembre 2005 modifiant l'arręté du 24 octobre 2001 ? Humm ? http://www.admi.net/jo/20051019/MJSK0570211A.html
Le suivi de ce dossier au Ministčre et l'élaboration des textes liés au dopage appliqués ŕ notre Fédération fut le premier gros machin (hors secteur arbitrage) que le président Loubatičre m'avait confié au sein du Bureau Fédéral, en 2002. Un bon souvenir, aussi bien du côté Fédé que du côté Ministčre. Et aussi une pléiade de gags (qui a dit qu'on ne parvenait pas ŕ faire rigoler les gens qui bossent dans les Ministčres ?) mais tout ça, je ne peux le raconter qu'en "off", intelligents et raisonnables comme nous sommes ;-) ...
|
 |
 |
Vendredi 12 mai 2006 |
Posté le : 12-05-2006 |
Une info pour les joueurs d'échecs : ne manquez pas d'aller jeter un petit coup d'oeil sur la page "sympa ce tournoi". Que d'annonces, que d'annonces !
Une info pour les dirigeants échiquéens : le décret 2006-335 est offficiel ŕ compter du 21 mars 2006. Voici un lien que tout dirigeant de club d'échecs, de CDJE, etc.... devrait placer dans ses favoris : http://perso.numericable.fr/~assoc1901/HTLM/main/
Une info pour les clowns, les burlesques, les arbitres, les arnaqueurs, les champions, les pas-champions, les championnes, les pas-championnes, les jeunes, les moins jeunes, les dirigeants, les ex-dirigeants, les futurs dirigeants, les futurs ex-dirigeants, les grozélos, les non-classés FIDE, les mazettes, vous tous mes frčres dans la famille de Caďssa : de nouvelles belles histoires de Tonton Francis sont en ligne ! Cliquez sur la page "rire est le propre de l'homme".
|
 |
 |
Wikitravel |
Posté le : 11-05-2006 |
Wikitravel est un projet pour créer un guide de voyage entičrement libre et gratuit. C'est sympa, non ? Vous aussi, amis joueurs d'échecs qui sillonnez notre beau pays et notre belle plančte au hasard des tournois, vous pouvez apporter votre pierre ŕ l'édifice ! Voir ce lien : http://wikitravel.org/fr/Accueil
|
 |
 |
Une orientation ŕ rectifier... |
Posté le : 10-05-2006 |
C'est le gag de l'année dans le petit monde de l'édition échiquéenne. Observez l'échiquier présenté en "couv" de la revue ECHEC ET MAT de ce trimestre. Certes, la dame blanche est sur sa couleur... mais la case de droite est noire ! L'échiquier est mal orienté. Petit problčme du côté de l'article 2 alinéa 1 (basic rules : orientation de l'échiquier). J'avais déjŕ vu cette erreur assez souvent sur des publicités parues dans des magazines de bagnoles ou d'informatique (aussi une pub pour du parfum, une autre pour du café, avec la męme bévue) mais de la part de la Fédération Française des Echecs, pas encore !
Il y a bien aussi quelques autres petits trucs qui m'ont fait sursauter dans ce numéro mais, bof, tout cela est finalement plutôt cocasse et ce qui importe c'est qu' il offre de trčs jolies pages, avec, entre autres délices, de belles curiosités esthétiques (Jean-Christian GALLI), de fructueux exercices pour les gamins (Akkavanh VILAISARN) et une formidable partie ŕ sacrifice magnifiquement expliquée par le GMI Victor BOLOGAN en personne.

Errare humanum est. Mais pour le coup de l'échiquier mal orienté, je donne cordialement un petit conseil d'arbitre : faire comme dans les tournois de poussins, donc l'application de l'article 7 alinéa 1b s'impose. Autrement dit le trimestriel doit continuer la partie en rectifiant l'orientation ;-)...
|
 |
0.668 sec
|