Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

   Entretien N°8 : Bruno JAOUEN

 

INTERVIEW DE BRUNO JAOUEN : matpat

Par Francis DELBOE http://www.joueurdechecs.com

 

Bruno Jaouen est le président de la Ligue de Bretagne.  Un formidable partenariat vient de naître entre cette Ligue et le CRDP de Bretagne.

Les échecs et l’éducation nationale forment un duo qui peut jouer gagnant-gagnant !  La politique des jeunes au sein de la FFE est un secteur qui ne m'est pas  trčs familier...mais je ne crois pas me tromper en affirmant que l'essor de notre sport passe nécessairement par les échecs ŕ l'école.  L'initiative Bretonne mérite donc d'ętre remarquée.  J'espčre qu'elle sera soutenue puissamment par la Fédé.

Bruno Jaouen est actif et il est modeste. Quand je l’ai contacté, il  s’est empressé de me dire qu’il voulait bien répondre ŕ mes questions mais que ça ne devrait pas ętre l’interview de sa propre personne : Ť mon rôle, c’est l’agrément, le reste, c’est du travail d’équipe ť.  Cette remarque m'a tout de suite emballé : on a besoin de dirigeants de cette nature dans le monde associatif :  un authentique  bénévole qui ne tire pas la couverture ŕ lui et qui ne cherche aucun profit personnel. Merci Bruno.

Ce projet MATPAT mérite d’ętre sous les feux des projecteurs : comme en Guyane, comme en Corse, c’est un projet qui vise l’épanouissement de nos enfants grâce aux échecs sans que ce soit sous-tendu par une opération ŕ caractčre lucratif. Vive la Loi de 1901…et bravo ŕ toute cette équipe !  Francis DELBOE 

 

Joueurdechecs.com : un partenariat entre les échecs et l’éducation nationale en Bretagne, comment et pourquoi  ?

 

Bruno Jaouen : tout jeune président de ligue, j’ai souhaité en 1999 que la ligue de Bretagne structure ses relations avec l’académie de Rennes : beaucoup de clubs intervenaient dans les écoles, nous organisions de nombreux championnats académiques et il me semblait normal d’avoir un minimum de relations avec l’autorité administrative. Le travail , assez important au départ, a débouché sur l’agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public pour la ligue de Bretagne des Echecs et ses clubs. Cet agrément a permis de cadrer un peu plus les actions et surtout de créer une dynamique vers les écoles. En 2004, notre agrément a été renouvelé et j’ai depuis appris que nous avions un soutien actif au sein męme du rectorat en la personne du n°2 de l’institution, Bernard POULIQUEN, secrétaire général. Depuis 2000, nous avons essayé de toujours chercher ŕ mener une politique dynamique et j’avoue avoir trouvé chez mes collčgues présidents de ligue de nombreuses idées singuličrement auprčs de Léo BATTESTI : c’est ainsi qu’en Bretagne nous avons édité prčs de 20 000 dépliants de rčgles du jeu, acheté 150 manuels fédéraux Ť premiers cours d’Echecs ť etc. Je dois aussi souligner ici que les clubs bretons sont tous inscrits dans la démarche : tous les clubs ou presque interviennent en milieu scolaire (temps scolaire ou périscolaire) et on a pu voir apparaître de belles actions comme le travail mené par Loic LE GAL ŕ Sainte Anne d’Auray puis ŕ Languidic, ou encore le programme de valises pédagogiques mises en place ŕ Fougčres par Yannick LABBE et l’USEP avec le soutien du crédit mutuel des enseignants. Et je passe sur bien d’autres actions …

 

Joueurdechecs.com : un rapide éclairage ŕ caractčre historique nous permettrait de comprendre le projet PATMAT…

 

Bruno Jaouen : il y a quelques années, alors que j’étais membre du comité directeur, notre trčs regretté ami Jean Claude LOUBATIERE m’avait demandé de suivre un dossier qu’avait présenté Frédéric TURKISH, jeune polytechnicien, et un de ses amis, Jacques YELLOZ, diplômé d’une grande école de télécommunications. Ces deux jeunes ingénieurs avaient déjŕ l’idée de développer un site d’apprentissage en ligne. Pour diverses raisons, le projet n’a pu voir le jour mais ses concepteurs ont continué ŕ travailler le dossier. En 2004, nous avons eu écho, presque de maničre accidentelle (!), que le centre régional de documentation pédagogique de Rennes cherchait des écoles pilotes pour tester un site de jeu en ligne ŕ destination des écoles. Avec notre directeur des scolaires, Daniel MARECHAL et le trésorier de la ligue, Michel LEGAULT, par ailleurs vice président de l’Université de Haute Bretagne Rennes 2, nous avons contacté le CRDP et avons apporté notre soutien, notamment technique, au projet. Il s’est avéré que l’association Ť écoles en ligne ť de MM. TURKISH et YELLOZ, avait sollicité le CRDP de Rennes pour  héberger le site et qu’une dynamique s’était créée avec le CRDP, particuličrement intéressé par le projet. C’est ainsi qu’aprčs presque un an de tests et d’améliorations, le site MATPAT est particuličrement intéressant.


joueurdechecs.com : de quoi s’agit il ?

 

Bruno Jaouen : comme l’indiquera la plaquette, la plateforme MATPAT facilite la mise en œuvre des échecs en milieu scolaire. Elle permet aux élčves et enseignants de jouer, d’organiser des tournois inter écoles ou interclasses mais elle permet aussi l’évaluation de compétences B2i (brevet informatique et internet) et la mise en place de partenariats européens dans le cadre du programme etwinning (www.etwinning.fr). Nous allons maintenant travailler ŕ l’aspect pédagogie de ce site dans plusieurs directions : cours interactifs n direct, leçons en ligne etc. Pour ce faire, nous avons avec le CRDP déposé un projet auprčs des conseils régionaux de Bretagne et des Pays de Loire dans le cadre du programme MEGALIS http://www.megalis.org (politique des TIC : Technologies de l'Information et des Communications) pour développer ces aspects. Michel LEGAULT a également déposé auprčs d’une université de Bretagne un sujet de stage de licence en T.A.I.S (Techniques, Activités, Images et Son). En attendant ces développements, nous allons nous associer au CRDP de Rennes et ŕ l’association Ť Ecoles en ligne ť pour diffuser ce site auprčs du plus grand nombre d’écoles. Le CRDP de rennes poursuit lui aussi son travail de diffusion : une importante réunion s’est ainsi tenue ŕ PARIS avec le CRDP de Paris et de nombreux intervenants. Le projet MATPAT a été soumis ŕ "l'observatoire des projets et des produits" du CNDP. Cet observatoire se réunit fin janvier. Une fois le projet retenu, cela facilitera la diffusion de MATPAT dans les autres académies Il devrait y avoir une info sur MATPAT ŕ la prochaine conférence des directeurs de CRDP. Egalement une présentation en mars aux prochaines interacadémiques du grand Ouest (académies de Rennes, Caen, Rouen,Orléans-Tours, Nantes) et aussi le 8 mars au CRDP de Paris.

 

Joueurdechecs.com : le seul projet ?

 

Bruno Jaouen : ce projet, un peu comme avait pu l’ętre notre agrément de 1999, a dopé notre dynamisme vers le milieu scolaire. Michel LEGAULT a ainsi pris contact avec l’IUFM de Bretagne et trčs récemment, Michel et moi accompagnés de Jacques PRISER, animateur confirmé en milieu scolaire, avons rencontré Bernard POULIQUEN, secrétaire général de l’académie, c'est-ŕ-dire le plus proche collaborateur du recteur. Aprčs avoir présenté nos actions, confronté nos ambitions et nos difficultés, nous avons établi un plan d’actions visant ŕ développer de maničre trčs large la pratique échiquéenne dans les écoles. A noter que jamais dans nos actions la recherche de nouveaux licenciés n’apparaît comme une fin en soi. Le seul objectif reste la diffusion de l’apprentissage échiquéen sans créer un quelconque business. C’est aussi cette philosophie partagée entre tous les intervenants (Education Nationale, ligue, écoles en ligne) qui ont permis ce créer cette dynamique. Parmi la grande action de ce plan d’actions, il faut retenir la définition d’un projet des écoles validé par le rectorat. J’ai ainsi créé au sein de la ligue de Bretagne un groupe de travail avec des Ť experts ť du milieu scolaire. Nous allons ensuite présenté ce projet au rectorat pour le faire valider. L’idée est de permettre aux enseignants de disposer d’outils Ť pręts ŕ l’emploi ť et bien évidemment d’intégrer ce projet pédagogique dans la formation des futurs enseignants.  

 

Joueurdechecs.com : d’autres acteurs sont-ils impliqués ?

 

Bruno Jaouen : le conseil régional de Bretagne et la direction régionale de la jeunesse et des sport nous apportent leurs soutiens dans le domaine puisque ces actions sont inscrites dans nos conventions d’objectifs pluriannuels pour l’olympiade 2004/2008.

 

Joueurdechecs.com : tout cela est-il transposable ailleurs ou est-ce spécifiquement Breton ?

 

Bruno Jaouen :  un important travail de recherche a permis de constater que beaucoup de gens ont déjŕ réfléchi ŕ la question comme nos amis guyanais (http://www.guyane-education.org/echecs ). Simplement aujourd’hui il faut que chacun mette dans le pot commun toutes ses compétences pour que chacun puisse en profiter. Je ne doute pas qu’au niveau national nous pourrons nous retrouver tous, présidents de ligues et élus fédéraux, dans une telle démarche.  Il faut aussi noter ici que tous ces projets se sont montés avec des budgets totalement ridicules, voire inexistants ! Pas banal ….

 

 

Joueurdechecs.com : en conclusion ?

 

Bruno Jaouen : il faut retenir d’abord que la ligue de Bretagne n’est qu’un modeste soutien du site MATPAT et qu’il convient de louer le travail de l’association Ť Ecoles en ligne ť et du CRDP de Rennes. Ensuite, il faut saluer la philosophie des projets, mis en place de maničre totalement désintéressée. Et enfin, mille excuses d’avoir employé beaucoup de Ť je ť , ce que je n’aime pas trop en milieu associatif. La ligue de Bretagne est une formidable équipe et ce n’est que parce que tous nos club se mobilisent auprčs des écoles que nous pouvons progresser ainsi. Et je ne peux terminer sans remercier Bernard POULIQUEN, secrétaire général de l’académie, qui nous apporte un précieux soutien.

 

Propos recueillis par Francis DELBOE, en exclusivité sur http://www.joueurdechecs.com

 

MATPAT, cliquez sur ce lien : http://matpat.ac-rennes.fr

 

© Progerix