Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

   Entretien N°5 : Francis BUGNY (alias Bugs)

 

 

Francis Bugny, que l’on surnomme Bugs dans le milieu des échecs (ben oui quoi : Bugs Bugny, m’enfin !), est l’organisateur de l’open international de Béthune. C’est un bénévole dévoué, un passionné comme on les aime sur joueurdechecs.com. Il a accepté de répondre en blitz  ŕ quelques questions, alors que commençait sa cinquičme ronde.

 

Joueurdechecs.com : peux-tu en quelques mots et en quelques chiffres nous présenter l’open international de Béthune ?

Bugs BUGNY : c’est notre 26čme édition. Nous accueillons 194 joueurs. 15 nations sont représentées.

 

Joueurdechecs.com : peux-tu nous en faire un rapide historique ?

Bugs BUGNY : C’est Henri KUC, un mineur retraité, qui a fondé le club en 1977 et qui a mis en place le premier open en 1980 qui au début n’avait qu’une dimension régionale.

 

Joueurdechecs.com : depuis combien d’années en es tu l’organisateur ?

Bugs BUGNY : Je suis président depuis 12 ans mais depuis 1988 je participe ŕ l’organisation. J’ai pris le relais aprčs le décčs d’Henri.

 

Joueurdechecs.com : Parlons maintenant des effectifs de l’édition 2005.

Bugs BUGNY : 4 GMI, 9 MI, 10 MF. Féminines : 10 dans le A, 12 dans le B. Vétérans : 6 dans le A, 14 dans le B. Jeunes : 24 dans le A, 27 dans le B.

 

Joueurdechecs.com : Quels sont les points clés lors des préparatifs d’un open ?

Bugs BUGNY : j’en vois 4. Premičrement, des soutiens logistiques et financiers. Celui de la Ville oů est implanté l’open est essentiel. Deuxičmement, une salle adaptée, surtout bien éclairée et bien isolée des bruits extérieurs. Troisičmement, une équipe oů chacun sait ce qu’il a ŕ faire. Quatričmement, du matériel en quantité suffisante, de nos jours des pendules électroniques en grand nombre et en bon état.

 

Joueurdechecs.com : Combien d’heures de travail une telle organisation représente-t-elle ?

Bugs BUGNY : Impossible ŕ chiffrer. Les efforts sont étalés sur toute l’année. J’ai déjŕ eu une réunion ŕ la Mairie pour l’édition 2006.

 

Joueurdechecs.com : Quel est le budget ?

Bugs BUGNY : Il faudra reposer cette question plus tard, aprčs l’open.

 

Joueurdechecs.com : L’open a évolué et vient de passer de 7 ŕ 9 rondes, toujours en 5 jours. Pourquoi cette évolution ?

Bugs BUGNY : Il y a davantage de rondes mais le temps de jeu par partie a été réduit. Avant, c’était 40 coups en 2 heures et 1 heure au KO. Les 9 rondes permettent ŕ des joueurs du A de tenter d’obtenir une norme. Aprčs le tournoi, nous allons analyser ce qu’en ont pensé les joueurs.

 

Joueurdechecs.com : Penses-tu que le fait d’avoir coupé l’open en 2 tournois, le A et le B, plaît aux joueurs ?

Bugs BUGNY : Oui. Chacun rencontre plus de joueurs ŕ son niveau.

 

Joueurdechecs.com : C’est l’usage sur joueurdechecs.com, on pose toujours au moins une question portant sur l’arbitrage. Que penses-tu du travail accompli par les  arbitres ?

Bugs BUGNY : L’open de Béthune n’a jamais eu le moindre souci avec les arbitres. Ce sont des gens compétents. Autrefois, je crois qu’il y a eu Bernard Sojka et Jean-Claude Templeur. Depuis que je m’en occupe, j’ai connu Georges Lamelin, puis c’est toi Francis qui a été l’arbitre principal depuis 1991 pendant 9 années consécutives. Puis Emmanuel Variniac. C’est important de choisir un arbitre expérimenté, il sait ce qu’il doit faire et ça tourne tout seul, donc tout le monde est décontracté. Et en plus, il nous arrive de bien rigoler. J’ai deux anecdotes te concernant que j’aimerais raconter. Une farce : c’était il y a une dizaine d’années. Un soir, vers 23h00, juste ŕ la fin de la ronde, on a coupé le courant et allumé quelques bougies. Faute d’alimentation pour ton ordinateur, tu étais effondré, tu as envisagé de faire les appariements ŕ la main. Il fallait voir ta tęte ! Je me souviens aussi de l’apparition de l’expression Ť au boulot ť. Un jour, on est venu te chercher dans la salle en disant : Ť il y a du boulot urgent, tu es attendu tout de suite  au bureau  ť . En fait, on avait préparé un pot. Depuis, en souvenir de ce bon moment, chaque fois qu’on arrose quelque chose, ŕ Béthune, on appelle ça Ť aller au boulot ť....

 

© Progerix