Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

 

  Interview N°4    Thierry FOISSEZ

 

Thierry FOISSEZ est une figure dans le paysage échiquéen, ancien membre du Comité Directeur et du Bureau Fédéral. A la tęte du club de Nice, dont l’équipe phare est solidement ancrée en Top 16, il est le webmestre d’un site échiquéen référencé comme l’un des meilleurs de France, tant par la richesse de son contenu que par le nombre de connexions quotidiennes. Il a accepté de répondre ŕ mes questions : une aubaine pour un webmestre néophyte !

 

Joueurdechecs.com : chaque matin, aprčs le petit déjeuner, je me branche sur ton site, comme des milliers d’autres internautes. Grâce ŕ ton travail, je fais tous les jours le tour du monde de la plančte échecs. Combien d’heures passes-tu pour réussir ce miracle quotidien ?

Thierry FOISSEZ : Disons que je fais un tour d’horizon rapide ŕ 14h, et que je reviens ŕ l’actualité assez tard, aprčs mon travail pour le club.. Je ne compte pas trop (Ť quand on aime, on ne compte pas ť).. tout est aussi fonction de ce qui se passe. Dans les grands évčnements  -Corus, Championnat de Russie etc..- je regarde les parties et les résume  -un art difficile mais un tel plaisir..-. La mise ŕ jour s’effectue généralement entre 2h et 3h du matin.. L’idée est que męme ceux qui partent au travail tôt puissent consulter leur Ť quotidien échecs ť avant de partir, avec leur café… C’est un peu la spécialité de ce site, avec un certain traitement de l’information, des illustrations, des liens directs, une partie magazine etc.. L’audience grandit…

 

Joueurdechecs.com : pourquoi en es-tu venu ŕ développer un site d’une telle dimension, dont l’audience dépasse largement les adhérents de l’Echiquier Niçois ?

Thierry FOISSEZ : C’est une longue histoire.. Je suis aussi un ancien de la presse écrite.. un peu nostalgique probablement. Les échecs, c’est une passion.. Ce site est aussi un terrain d’expression.. et de partage. Manager un grand club implique également une forte connaissance de l’actualité nationale et internationale du sport dans lequel il s’exprime. Tout se lie, finalement… la raison, la passion, le plaisir..

 

Joueurdechecs.com : si tu avais ŕ me prodiguer quelques conseils pour que mon site ait un bel avenir,quels seraient-ils ?

Thierry FOISSEZ : Cultiver ta spécificité. Ton site ŕ un Ť parfum ť qui t’est propre, le reflet de ta personnalité.. Je pense qu’il faut continuer ainsi. Il est déjŕ trčs intéressant et trčs Ť pro ť. Ensuite, un site doit Ť vivre ť, il est indispensable de l’actualiser trčs souvent.. Sur tous ces aspects, je te fais confiance.. je te connais..

 

Joueurdechecs.com : tu es l’un des pčres fondateurs de la revue fédérale Echec et Mat, avec Jean-Claude Loubatičre. Tu avais démontré qu’il fallait aller plus loin, avec audace : je me souviens qu’en réunion de Comité Directeur (c’était en 2002, je crois) tu avais présenté un projet merveilleux : une seconde revue fédérale…pour les jeunes. Finalement, ce projet n’a pas abouti, en dépit de la qualité de ton dossier, en dépit de ta force de conviction. J’ai toujours pensé que la FFE était passée ŕ côté d’une opportunité historique majeure. Ton sentiment, ton analyse ?

Thierry FOISSEZ : Il me semble clair que l’équipe fédérale sortante était globalement vieillissante, passant ŕ côté d’aiguillages intéressants et novateurs... Durant des années j’ai tenté d’amener des idées nouvelles.. dont Echec et Mat  -ŕ cette époque je réalisais déjŕ un journal échiquéen en 32 pages A4, 1.800 ex. en offset 2 coul., avec statut presse ŕ vocation niçoise et départementale- ; c’est l’un des projets qui a vu le jour. Ť Junior Echecs ť devait ętre le premier journal (papier) qui pouvait arriver dans les boîtes ŕ lettres des plus jeunes, des scolaires… Un grand moment.. Le concept était bien arręté, faible pagination, coűt trčs bas, contenu ciblé, interview du Champion de France poussin, petits problčmes, BD etc… Un tel outil peut intéresser des partenaires et encore voir le jour.. C’est une question de volonté, la FFE actuelle a les moyens de cet objectif..

 

Joueurdechecs.com : crois-tu que le Net va supplanter et anéantir la presse échiquéenne en Ť version papier ť ?

Thierry FOISSEZ : Ce n’est pas mon analyse.. Les deux sont complémentaires. Le męme débat existe entre les quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Prendre du recul est indispensable. Plus l’information va vite, plus elle est riche, et plus ce besoin croit..

 

Joueurdechecs.com : Tu n’es pas seulement webmestre, mais aussi président d’un club. Quelles sont les ambitions de Nice pour cette saison ?

Thierry FOISSEZ : En Top 16, l’objectif minimal est la Poule Haute, mais nous aimons bien les podiums.. Nice est réputée Ť l’équipe la plus dangereuse du circuit ť -nul avec Nao l’an passé, 3č au général.
Ceci dit, nous faisons évoluer 13 équipes, dans toutes les divisions seniors, en interclubs jeunes... L’Echiquier Niçois c’est aussi une école d’échecs avec des entraîneurs salariés, dont le MI B. Bujisho, une ouverture 365 jours par an, 22 cours collectifs par semaine, des interventions en milieu scolaire, deux opens internationaux organisés chaque année, de nombreux espoirs jeunes de haut niveau  -une championne de France en 2005 etc..-.. et de nouveaux locaux depuis quelques jours, que nous finissons d’aménager.. Avec la nouvelle année qui approche et les vœux qui vont avec, je dirais que je souhaiterais d’avantage de moyens, créer de nouveaux emplois, exprimer toujours plus notre mission et notre vocation.. Comme je l’avais dit ŕ Jean-Pierre Mercier, c’est une soif difficile ŕ étancher. Un fort tournoi de GM m’intéresserait aussi..

 

Joueurdechecs.com : c’est l’usage sur joueurdechecs.com, on pose souvent des questions portant sur l’arbitrage, allez savoir pourquoi  ! A ton avis, quelles sont les qualités dont doit faire preuve un bon arbitre ?
Thierry FOISSEZ : La premičre : le bon sens. Avec du bon sens on trouve réponse ŕ tout. La deuxičme : l’apaisement. Savoir calmer les esprits est essentiel.. Ceci étant dit, aujourd’hui la FFE possčde un solide corps arbitral, ŕ développer toutefois.. L’idéal serait d’arriver un jour ŕ ce que les arbitres des matches soient issus de villes limitrophes mais non impliquées.

 

© Progerix