Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

   INTERVIEW N°3 : JEAN-CLAUDE MOINGT, président de la Fédération Française des Echecs

 

 

Joueurdechecs.com : dois-je t’appeler Monsieur le Président ou puis-je continuer ŕ t’appeler Jean-Claude ?

 

Jean-Claude MOINGT : Jean-Claude ou JCM cela me va trčs bien !

 

Joueurdechecs.com : en coupe du monde, que penser de la superbe troisičme place que vient de décrocher Etienne Bacrot ?

 

Jean-Claude MOINGT : Etienne confirme qu’il fait désormais partie des meilleurs. J’ai aussi l’impression que sa marge de progression est énorme. C’est un des rares joueurs en 2005 qui a poussé Topalov au bord du gouffre (ŕ Dortmund), il a battu Kramnik et Adams, Grischuk lors de la Coupe du Monde. Etienne peut devenir le meilleur joueur du Monde, c’est certain !

 

Joueurdechecs.com : Jean-Claude, toi et moi savons ŕ quel point un poste au Bureau Fédéral est dévorant. Notre champion de France, vice-président de la FFE,  a-t-il encore le temps et le goűt de s’entraîner ? C’est sans doute une chance pour notre Fédération de l’avoir ŕ ce poste, mais est-ce une bonne chose pour lui ? N’est ce pas dommage d’user notre élite sur le grill des dirigeants ?

 

Jean-Claude MOINGT :  Joël est un phénomčne qui déborde d’énergie et qui sait se gérer ! Je lui évite certains dossiers qui pourraient l’épuiser. C’est notre ambassadeur et il ne doit pas en faire plus, tant qu’il est encore un compétiteur de ce niveau. Joël est effectivement trčs connu et cela facilite beaucoup de choses notamment quand vous rencontrez le Ministre des Sports ! Les deux hommes se sont remémorés une réception ŕ la mairie de Paris en 1988 avec Jacques Chirac. L’un était Champion du Monde junior et l’autre Champion Olympique d’Escrime ! La suite de l’entretien a été tout de suite plus détendue !

 

Joueurdechecs.com : quelles sont les ambitions nourries par les équipes de France pour les prochaines échéances ?

 

Jean-Claude MOINGT :  nous nous sommes fixé comme challenge de gagner une Olympiade ou un Championnat d’Europe durant le mandat. Quand une équipe termine 3čme des Championnats d’Europe en battant la Russie (tenante du titre) et l’Arménie (vainqueur des Olympiades de Calvia), tous les ręves sont permis. Il ne faut pas oublier l’équipe féminine, qui a les capacités de faire beaucoup mieux que son dernier Championnat d’Europe. Je dois dire malheureusement que pour le moment certains membres de l’élite nationale n’ont pas adhéré ŕ notre politique sportive.

 

Joueurdechecs.com : tu as recruté un nouveau D.T.N, Laurent Vérat. Mais il est en męme temps Directeur Général de la FFE ! N’est-ce pas trop pour un seul homme ?

 

Jean-Claude MOINGT :  Si, bien entendu, mais Laurent est un bosseur ! La FFE n’a pas les moyens d’avoir pour le moment un DG et un DTN, et il manque aussi un responsable financier. Car il faut bien reconnaître que Jean Bertrand, en tant que trésorier, réalisait un travail ŕ temps plein pour la FFE (bénévolement) et qu’aujourd’hui nous avons des lacunes dans ce domaine. Ce qui est accentué par l’éclatement géographique de la mosaďque FFE (sičge ŕ Montpellier, la plupart des membres du bureau en Région Parisienne, le comptable ŕ Rouen, le commissaire aux comptes ŕ Biarritz).  Heureusement, les membres du Bureau et certains du Comité Directeur font un travail considérable pour notre Fédération. Comment ne pas rendre hommage ici ŕ Sylvain Rivier notamment qui œuvre jour et nuit pour les Echecs, ou ŕ Christophe Choisy pour le secteur jeune ?

 

Joueurdechecs.com : tu avais annoncé dans ton programme électoral que tu mettrais  en marche un processus visant ŕ transférer le sičge fédéral en région parisienne.  Ce dossier est-il finalisé ?

 

Jean-Claude MOINGT :  je peux męme te dire que la FFE a touché le gros lot ! On nous propose de nous installer ŕ la Commanderie des Templiers ŕ Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un bâtiment du 13čme sičcle qui sera entičrement aménagé selon nos besoins. La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines prendra en charge la totalité des travaux, qui devraient se compter en centaines de milliers d’euros. Il y a un consensus politique pour accueillir la FFE, et j’en profite pour remercier le Président de la Communauté d’Agglomération et Conseiller Régional Robert Cadalbert ainsi que le Député-Maire d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous, qui font le maximum pour nous donner tous les moyens nécessaires. Il faut savoir que Saint- Quentin-en-Yvelines est ŕ 25 minutes de Paris, et que c’est le second pôle économique de France, dans le tertiaire, avec plus de 500 grandes entreprises. Le projet qui consiste ŕ installer les locaux administratifs ainsi que la création d’un Centre Technique National, sera présenté ŕ l’AG du 21 janvier. Pour info, les Fédérations de Golf et de Cyclisme ont aussi le projet de s’installer ŕ Saint-Quentin. Cette synergie entre fédérations sera aussi un atout pour le développement de la FFE.

 

Joueurdechecs.com : Tu sais bien Jean-Claude que je suis extręmement tracassé par l’avenir de nos employés. Ils ont tant fait pour le développement de la Fédé ! Que vont-ils  devenir si le sičge passe du Languedoc ŕ l’Ile de France ? 

 

Jean-Claude MOINGT :  avant de répondre ŕ ta question, il faut savoir dans quelles conditions le personnel travaille ŕ Montpellier. Si l’Inspection du Travail venait ŕ passer, elle ferait sans doute fermer les locaux, qui sont indignes de recevoir du personnel et du public. C’est une image désastreuse pour une Fédération, et un manque de respect total envers les salariés ! Depuis bientôt un an, je constate également qu’il est impossible de fonctionner efficacement ŕ distance. Il y a toujours des problčmes et des malentendus. Nous avons fait des propositions aux salariés qui consistent en une revalorisation assez importante de leur salaire. Une partie d’entre eux (ceux qui ont souhaité venir) ont été reçus par le Président Cadalbert et le Député-Maire Fourgous afin de leur présenter le site, la ville d’Elancourt, la Communauté d’Agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines et de les rassurer sur les possibilités, notamment en matičre de logement. Maintenant, nous ferons au cas par cas et notre volonté est de ne laisser tomber personne. Je dois aussi préciser que nous avons, conformément ŕ nos engagements, augmenté les salaires de 5% dčs la rentrée de septembre, et que nous avons aussi augmenté la prime de Noël pour tous les salariés.

 

Joueurdechecs.com : Aprčs presque une année passée dans la cabine de pilotage, peux-tu en quelques lignes nous  dresser un premier petit bilan ?

 

Jean-Claude MOINGT :  le dossier d’implantation de locaux dignes d’une Fédération sportive ambitieuse est en cours, nous venons de le voir. Par ailleurs, les partenaires sont nombreux, grâce ŕ une communication différente tournée vers le grand public. Nous avons une bonne dizaine de sponsors, qui donnent entre 4 000 et 20 000 € par an ŕ la FFE. Nous avons aussi la Compagnie Nationale du Rhône pour le Championnat de France (40KE pour Chartres). La reconduction du partenariat est en bonne voie. Et nous sommes en discussion trčs avancée avec deux grandes banques. Nous sommes présents sur de grands événements comme les Entretiens Nelson Paillou ŕ Bordeaux, le Salon de la Réussite Scolaire ŕ Elancourt, le salon de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) et de l’AMF (Association des Maires de France). C’est lŕ que nous forgeons les contacts indispensables ŕ nos grands projets (Fédération délégataire, candidatures de villes pour les Championnats de France jeunes et adultes, partenariats…). La FFE paye ŕ présent tous les frais relatifs ŕ l’équipe de France des jeunes lors des Championnats d’Europe et du Monde. Nous avons mis en place le Fonds d’Aide aux Projets pour les clubs modestes, avec une enveloppe annuelle de 10 000 € (une cinquantaine de clubs ont envoyé un projet). Nous faisons en sorte de remettre ŕ plat certains rčglements obsolčtes. Il est aussi important de mieux structurer le haut niveau, et d’améliorer les conditions d’encadrement des équipes de France. Par exemple, il y aura deux stages préparatoires pour les Olympiades de Turin, et la délégation française comprendra un chef de délégation (Christine Flear), deux entraîneurs (Pavel Tregubov et Arnaud Hauchard) et un médecin (Thierry Barbier).

 

Joueurdechecs.com : Y a-t-il aussi des points noirs, des dossiers qui n’avancent pas aussi vite que tu le voudrais et que tu aimerais booster ?

 

Jean-Claude MOINGT :  malheureusement, il y en a pas mal ! Je dois dire que je suis effaré par le nombre de conflits locaux qui polluent notre Fédération. Il y a, bien entendu, la filičre disciplinaire qui ne fonctionne pas bien. Le CNOSF et le Ministčre des Sports nous l’ont déjŕ signifié. Nous sommes la seule fédération sportive dans laquelle les licenciés peuvent saisir directement la commission de discipline ! Il y en a qui ne s’en privent pas. Nous avons pris du retard sur des projets qui sont dans les tuyaux comme la sortie du Guide Fédéral ou le site Internet dédié aux jeunes et aux scolaires. Il est trčs difficile de respecter le calendrier que nous nous sommes fixé, car la gestion courante de la FFE prend beaucoup de temps. Nous serons en mesure de présenter tout cela ŕ l’AG du 21 janvier. Nous n’avons pas encore annoncé oů se disputera le prochain Championnat de France. Nous avons toujours de l’avance par rapport ŕ un passé récent, mais cela ne me satisfait pas. Mais nous serons rapidement en mesure d’annoncer 2006, 2007 et pourquoi pas 2008, car nous travaillons dans ce sens. Enfin, il y a la formation qui est un pan important de notre programme. Nous sommes bloqués pour le moment dans l’attente d’une réponse du Ministre des Sports, car j’ai demandé que nos diplômes fédéraux soient Ť certifiés ť afin de faciliter l’accčs de nos formateurs dans les écoles. J’ai eu plusieurs échanges de courriers, pas de réponse négative, mais pas non plus de certitude. Le Député- Maire d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous, va d’ailleurs poser une question pour nous au Ministre, en séance, ŕ l’Assemblée Nationale. Le Député-Maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, en a fait de męme par courrier, j’espčre que Jean-François Lamour sera sensible ŕ nos arguments et qu’il écoutera ses collčgues députés… Si nous obtenons satisfaction, ce sera une grande avancée pour notre politique de développement en milieu scolaire.

 

Joueurdechecs.com : Chartres a été indéniablement une belle édition du championnat de France, męme si l’effectif est un peu en baisse. Une nouveauté m’a énormément plu : les appariements par SMS.  Quel avenir pour cette initiative ?

 

Jean-Claude MOINGT :  le systčme fonctionne bien et la balle est dans le camp des organisateurs de tournois qui peuvent l’appliquer, comme tu l’as fait au Touquet. Il suffit de le préciser lors de la demande d’homologation et d’avoir une connexion Internet sur le lieu du tournoi ou ŕ proximité. Ceux qui sont intéressés peuvent contacter Erick Mouret ŕ la FFE. De notre côté, nous mettrons le systčme en place ŕ Aix-les-Bains pour le Championnat de France des Jeunes.

 

Joueurdechecs.com : En moins d’un an, tu es venu 2 fois dans le Nord, ŕ l’occasion du méga tournoi de Cappelle puis au Touquet . Ton opinion ?

 

Jean-Claude MOINGT :  il y a une vraie passion pour les Echecs dans le Nord. J’ai souvent joué Cappelle et, ŕ chaque fois, j’ai apprécié malgré des résultats catastrophiques ! Le Touquet, je ne connaissais pas mais c’est vraiment un beau tournoi avec des conditions de jeu excellentes. Je tiens ŕ préciser que Cappelle a été nominé pour les Trophées FFE (catégorie meilleure organisation de la saison 2004/2005) qui seront décernés ŕ l’AG du 21 janvier, et je vais trahir mon vote en disant que j’ai voté pour eux ! Je vais essayer de venir encore cette année si mon agenda me le permet.

 

Joueurdechecs.com : le Web occupe une place grandissante dans le paysage échiquéen. Est-ce que tu es un internaute assidu et avisé ? Que penser du jeu sur Internet ? Et que penser de ce nouveau site joueurdechecs.com    ?

 

Jean-Claude MOINGT :  il ne se passe pas une journée sans que je consulte Internet. C’est un outil extraordinaire, et le mariage avec notre sport est idéal. C’est un objectif clairement affiché de développer ce secteur. D’ailleurs, toutes les phases du Top 16 seront retransmises en direct (un match phare par groupe et par jour), mais aussi le Championnat Féminin des Clubs, la Coupe de France, la Coupe Jean-Claude Loubatičre et la Coupe 2000 (phases finales). Le jeu sur Internet doit ętre considéré comme un plus, et non comme un handicap pour la FFE. La TV n’a pas tué la radio et je pense que nous sommes dans un cas similaire. La FFE doit trouver les moyens d’intéresser tous ces joueurs qui évoluent sur le Net, d’oů la création du Championnat de France sur Internet, qui se déroulera en mai et juin prochain. Je trouve que ton initiative est trčs bien, je la mets sur le męme plan que le blog d’Hellboychess qui est aussi trčs agréable et trčs bien fait.

 

Joueurdechecs.com : Depuis quelques années, la France cherche ŕ lutter contre les parties nulles sans réel affrontement sur l’échiquier. Nous sommes en avant-garde sur ce dossier au niveau international. Il y a pourtant des nuances au sein męme de nos rangs. Par exemple, je cherche ŕ réglementer, Léo, lui, estime que l’heure est venue d’aller plus loin.  Est-il encore trop tôt pour demander au président fédéral ce qu’il pense de ce dossier ?

 

Jean-Claude MOINGT :  C’est un sujet trčs important et nous ne ferons pas l’économie d’un débat au sein du Comité Directeur de la FFE. En ce qui me concerne, je suis partagé car effectivement certaines nulles de salon nuisent au spectacle et donc aux Echecs. C’est un frein pour la médiatisation, pour la recherche de partenaires et, tout simplement, pour notre reconnaissance dans le monde sportif. Mais comment reprocher, par exemple, ŕ une joueuse professionnelle comme Silvia Collas de faire nulle en 8 coups ŕ la derničre ronde des Championnats d’Europe, alors qu’elle gagne sa place pour le Championnat du Monde ? Ce n’est que mon avis de joueur. J’ai aussi fait pas mal de nulles rapides dans ma carričre, alors je ne suis peut-ętre pas le mieux placé pour critiquer. Mais il est clair que nous devons mener ce combat.

 

Joueurdechecs.com : que penses-tu du travail des arbitres en France ?

 

Jean-Claude MOINGT :  Oh lŕ, je suis en terrain glissant ! Tu veux que je me mette ŕ dos les 1000 arbitres français ? L’arbitrage a bien progressé depuis 15 ans grâce au travail des pionners comme Christian Bernard, Bernard Sojka, Francis Delboë. Il y a d’ailleurs une vraie passion pour l’arbitrage dans le Nord puisqu’il convient aussi de mentionner Jean-Claude Templeur. Maintenant, je trouve qu’avec l’évolution du jeu, le niveau technique n’est pas assez satisfaisant. Nous serons plus exigeants avec la nouvelle génération d’arbitres. D’ailleurs, pour revenir ŕ ta question précédente, si comme ŕ Sofia, c’est l’arbitre qui décidait si la partie est nulle ou pas ? De plus, je trouve qu’il y en a certains qui ne pensent qu’ŕ prendre des sanctions ! Ma culture est trčs éloignée du Ť tout répressif ť ! Sinon, il y a de trčs bons arbitres en France, et la formation continue que va mettre en place Stéphane Escafre va encore amplifier cette tendance.

 

Joueurdechecs.com : La structure de l’arbitrage actuelle a été mise en place par Christian Bernard…qui fut ton rival lors des derničres échéances. Il sičge au CD. Les relations sont bonnes entre lui et toi ?

 

Jean-Claude MOINGT :  elles sont excellentes ! J’apprécie beaucoup l’attitude de Christian qui est constructive. En étant au CD, il se rend bien compte du travail que nous faisons, et plusieurs fois il me l’a dit. Maintenant, nous ne sommes pas d’accord sur tout et il le fait savoir, ce qui est tout ŕ fait normal.

 

Joueurdechecs.com : C’est ton prédécesseur, Jean-Claude Loubatičre, qui avait obtenu ma nomination ŕ la FIDE en tant que membre du Arbiters Council et du FIDE Rules Committee. Je suis donc en quelque sorte un vestige du passé  ! Est-ce un problčme ?

 

Jean-Claude MOINGT :  évidemment non ! J’ai toujours dit que je souhaitais rassembler les forces vives de la FFE. Tu ne m’as pas soutenu, et alors ? C’est ŕ moi de faire mes preuves et de te démontrer que tu t’es trompé ! Ta position a toujours été claire et j’apprécie la franchise. Je préfčre cela ŕ des personnes qui sont toujours d’accord en face de toi, et qui te plantent des couteaux dans le dos. J’ai déjŕ quelques cicatrices…

 

Joueurdechecs.com : A quelques semaines de ta premičre Assemblée Générale, as-tu un message ŕ passer ŕ tous les joueurs d’échecs qui ne vont  pas assister ŕ l’AG ?

 

Jean-Claude MOINGT :  Je n’ai pas de message particulier, mais pour réussir, l’ensemble de la FFE doit tirer dans le męme sens et regarder droit devant. Le passé et les conflits de personnes ne m’intéressent pas, et nous perdons malheureusement beaucoup de temps ŕ cause de cela.

 

Joueurdechecs.com : Quand tu étais candidat, tu avais mis en place, grâce ŕ Internet, un dialogue avec les joueurs d’échecs.  Envisages-tu de renouveler l’expérience en tant que président ?

 

Jean-Claude MOINGT :  je ne te cache pas que je souhaitais mettre cela en place réguličrement sous la forme d’un chat. Mais je dois t’avouer que j’ai été un peu refroidi par certaines attaques que nous avons subies sur le Net. Je suis pręt ŕ répondre ŕ toutes les questions, d’ailleurs je le fais constamment ŕ l’occasion de mes nombreux déplacements, mais je ne tiens pas ŕ le faire face ŕ des Ť pseudos ť qui ne sont lŕ que pour se défouler. J’envisage peut-ętre de créer un blog perso. Mais pour le moment, je n’ai pas le temps !

 

© Progerix