Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
 

Un entretien avec l'équipe du théâtre de Vincennes : le joueur d'échecs

 

On l'a lu et relu. En on ne s'en lasse pas ! Le joueur d'échecs est le chef d'oeuvre de Stefan Zweig. Voici  une formidable version...ŕ voir absolument ! Gilles Janeyrand est seul en scčne. Prouesse d'acteur. Subtile mise en scčne, sensible, toute en finesse, ŕ en juger par les échanges que j'ai pu avoir. C'est au théâtre Daniel-Sorano, ŕ Vincennes, que ça se passe. La premičre a eu lieu ce 26 septembre 2006. Compte-tenu de ce qu'on m'en a dit, je me permets de vous conseiller de vite réserver ! Leur tél  : 01.43.74.46.88. Julien, l'Attaché de Presse, avec l'aimable collaboration de l'équipe artistique, a répondu ŕ tempo ŕ quelques questions que je lui ai posées en blitz . Je vous laisse savourer ses réponses :

 

Joueurdechecs.com  : est-il exact que le théâtre Daniel-Sorano ŕ Vincennes produit le joueur d’échecs, de Stefan Zweig ?

Réponse : Exactement. La compagnie NTB et le Théâtre Daniel-Sorano ŕ Vincennes se sont associés autour de ce magnifique projet dont la premičre aura lieu le mardi 26 septembre prochain. Laurent Delvert signe la mise en scčne, et Gilles Janeyrand est seul en scčne, il incarne ŕ tour de rôle les personnages de cette nouvelle de Stefan Zweig.

 

Joueurdechecs.com  : pour voir ce spectacle… oů ? quand ? comment ?

Réponse : au Théâtre Daniel-Sorano, un vrai lieu de culture et de vie aux activités multiples, qui se situe au 16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes accčs RER A Vincennes, bus et métro. Le spectacle a lieu du 26 septembre au 4 novembre 2006, du mardi au samedi ŕ 20h45.

 

Joueurdechecs.com  : pouvez-vous, en quelques lignes, nous présenter la compagnie qui sera sur scčne ?

Réponse : La compagnie Nouveau Théâtre de Bar existe depuis 2002 et se produit notamment ŕ la scčne nationale de Bar-le-duc et au Centre Dramatique de Bretagne. Laurent Delvert en assure les mises en scčne et met un point d’honneur ŕ retravailler avec le męme collectif tant d’un point de vue technique qu’artistique.Les Guerriers de Philippe Minyana, Tartuffe de Moličre et amOuressences d’aprčs les textes de Francisco de Quevedo, Louise Labé et William Shakespeare, mis en lecture Fitness de Jacques de Decker et réalisation du spectacle 2006 du quatuor A4 Gospela Capella.

 

Joueurdechecs.com  : pourquoi avoir choisi cette œuvre de Zweig ?

Réponse : Pour leur plus grand plaisir nous répondent Gilles Janeyrand et Laurent Delvert, également celui du spectateur bien sűr qui reste pendant une heure et quart pendu aux lčvres du comédien qui transpire la plume et l’écriture magnifique de Zweig. Plaisir de participer ŕ cet indispensable devoir de mémoire et d’avoir ainsi la sensation d’ętre utiles.

 

Joueurdechecs.com  : une lecture superficielle du texte peut laisser penser que ce petit chef d’oeuvre porte sur la monomanie des échecs. Mais le noble jeu n’est-il pas ici un simple prétexte pour incarner un conflit entre l’humain et l’inhumain ?

Réponse : Ce texte utilise le prétexte du jeu d’échecs pour parler de la monomanie d’une façon générale. Dans le cas du personnage Monsieur B. par exemple, cette monomanie est un refuge qu’il se crée pour s’évader de son enfermement et de cette méthode " plus douce " qu’est l’isolation infligée par la gestapo pour soutirer des informations. La monomanie dans ce cas peut ętre un moyen de l’humain pour pallier l’inhumanité de la situation dans laquelle on le jette.

 

Joueurdechecs.com  : que penser de cette triste citation du grand Stefan Zweig qui peu de temps avant son suicide, a dit "l'esprit est voué ŕ la défaite face ŕ la brutalité du pouvoir" ?

Réponse : C’est la vision pessimiste du monde qui a sans doute conduit Stefan Zweig ŕ se suicider. Mais si l’esprit était anéanti quelle arme nous resterait-il pour lutter efficacement contre la brutalité du pouvoir ? La brutalité elle-męme ?

 

Joueurdechecs.com  : je ne manquerai d’aller vous applaudir ! Nous reparlerons alors de votre pičce sur ce site, OK ? A bientôt !

Réponse : avec grand plaisir, venez nombreux, je reste disponible et fais le lien entre l’équipe artistique et votre site.

 

© Progerix