Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 

Francis DELBOE : peux-tu te présenter sur le plan personnel…puis échiquéen ?

 

Christine FLEAR : je m'appelle Christine FLEAR (née LEROY), j’ai 39 ans, je suis mariée au grand-maître Glenn FLEAR et j'ai 2 enfants de 12 et 7 ans. J'ai été 5 fois Championne de France et en équipe de France depuis 1986. Je suis dans le milieu échiquéen depuis 30 ans. J'ai été chef de délégation et capitaine de l'équipe féminine au championnat d'Europe ŕ Goteborg ainsi qu'aux Olympiades de Turin. Je suis sélectionneur de l'équipe nationale féminine ainsi que de la catégorie des jeunes espoirs féminins. J'aime beaucoup mes fonctions et je suis heureuse que le président et le comité directeur me font confiance.

 

Francis DELBOE : ŕ ce palmarčs impressionnant, tu ajoutes désormais une nouvelle fonction, celle de coach de l’équipe de France féminine. Est-ce une mission facile ?

 

Christine FLEAR : ce n'est jamais simple de sélectionner et d'ętre capitaine d'une équipe nationale. Il faut faire des choix qui sont parfois douloureux ou lourds de conséquences. Il faut intégrer beaucoup de contraintes dont la forme de l'équipe, le répertoire des adversaires potentiels et la gestion des unes et des autres.


 

Francis DELBOE : Une question que tout le monde se pose : pourquoi Marie SEBAG n’est-elle pas allée ŕ Turin ?

 

Christine FLEAR : ce n'est pas de gaieté de cœur que je ne l'ai pas sélectionnée, c'est un choix qui m'incombe ŕ 100%. Suite au championnat d'Europe 2005 ŕ Goteborg, la longueur des Olympiades et de la vie commune des 4 joueuses pendant 15 jours avec une grosse pression. Je veux que tout le monde comprenne que l'on ne se passe pas d'une joueuse comme Marie Sebag sans raison.

 

Francis DELBOE : Peut-on espérer voir ŕ nouveau Marie défendre nos couleurs ? Parlons net : nous sommes trčs nombreux en France ŕ le souhaiter car personne n’a oublié que le plus haut titre obtenu par notre nation dans une compétition par équipes, nous le devons aux féminines…et qu’elle fut pour beaucoup dans ce succčs. Personnellement, j’ai été stupéfait et attristé quand je n’ai pas vu son nom dans la liste des joueuses.

 

Christine FLEAR : ce choix n'était pas définitif. La semaine derničre je lui ai téléphoné pour sa sélection dans le match trčs important FRANCE-CHINE, sélection qu'elle a refusée.


 

Francis DELBOE : Le médecin fédéral a accompagné les équipes de France. Comment cela a-t-il été ressenti par les joueurs et joueuses ? En général, ont-ils tous une hygične de vie conforme ŕ ce qu’il convient d’attendre de la part de sportifs de haut niveau ?

 

Christine FLEAR : trčs bien. Le suivi médical est nouveau pour la FFE mais est clairement essentiel comme pour tout sport. L'hygične de vie peut ętre améliorée notamment au niveau du sommeil et de la forme physique.


 

Francis DELBOE : Es-tu satisfaite du résultat réalisé par ton équipe ?

 

Christine FLEAR : il aurait fallu arręter aprčs 12 rondes ! Il y a eu de trčs grand moments.

 

Francis DELBOE : Vous avez doublé les noirs au premier échiquier. Il me semble que, en général, le facteur chance n’a plutôt pas été de votre côté. Je me trompe ?

 

Christine FLEAR  oui effectivement, cela fait partie des risques des compétitions.

 

Francis DELBOE : quelles sont les prochaines échéances qui attendent ton équipe ?

Christine FLEAR  France-Chine du 04 au 10 septembre.

© Progerix