Entretien N°20 : D.N.DUPONT (CDJE 59)
Je vous propose daller ŕ la rencontre dun président de Comité Départemental. Daniel-Noël DUPONT est prof de lycée, marié, pčre de famille. Aprčs avoir pratiqué lathlétisme, devenu quadragénaire, il a choisi les échecs. Cest aussi et surtout un bénévole actif et estimé. En rčgle générale, le petit monde des échecs néprouve pas trop de difficultés pour trouver des dirigeants de clubs et des dirigeants fédéraux. En revanche, ça ne se bouscule pas au portillon pour gérer les CDJE et les ligues. Ce sont pourtant dindispensables échelons intermédiaires et on ne remerciera jamais assez tous ceux qui, comme Daniel-Noël DUPONT, travaillent dans lombre pour promouvoir le roi des jeux !
Daniel-Noël DUPONT : je commencerai cette petite interview en disant que ce serait un ręve si tous les objectifs fixés par un président de comité départemental se réalisaient !
Francis DELBOE : en quoi consiste le travail dun président de Comité Départemental ?
Daniel-Noël DUPONT Le travail consiste surtout ŕ gérer les compétitions organisées par le CDJE autre que le championnat départemental par équipes de 4 qui est, lui, géré par le directeur des compétitions. Il faut en début de saison prévoir le calendrier en cherchant les dates libres entre les compétitions officielles de la ligue, de la FFE et des clubs, trouver des clubs volontaires pour recevoir les compétitions, faire de la communication pour annoncer les compétitions, répondre aux courriers de la DDJ&S, du CDOS, du CG du Nord, de la FFE et des clubs pour soutenir leur manifestation, représenter le CDJE auprčs des instances officielles. Je gčre également le matériel investi par le CDJE depuis 1996 et qui est pręté aux clubs pour les tournois, ŕ savoir 70 jeux, 65 pendules électroniques et 56 pendules mécaniques.
Francis DELBOE : disposes-tu dune équipe ŕ tes côtés ?
Daniel-Noël DUPONT Oui, heureusement que léquipe sest renforcée lors des derničres élections au CD. Je peux mappuyer sur un directeur des compétitions qui gčre le championnat départemental par équipes de 4, sur un trésorier qui me fait un bilan financier complet pour les A G avec des documents bien remplis, sur un secrétaire qui mébauche les C-R des réunions et des A G, mais il me faudrait au moins deux responsables de plus, un pour les championnats jeunes et un pour les championnats scolaires que je dois gérer.
Francis DELBOE : quelles sont les compétitions gérées par ton CDJE ?
Daniel-Noël DUPONT : ce nest pas mon CDJE, mais celui de tous les joueurs déchecs qui se passionnent pour ce noble jeu. Le CDJE du Nord gčre le championnat départemental par équipes de 4, le championnat départemental individuel des jeunes qualificatif pour la ligue le championnat du Nord en parties rapides, le championnat du Nord en parties Ť éclair ť, le championnat scolaire académique départemental, écoles, collčges et lycées, le challenge national des scolaires que nous continuons ŕ organiser, le tournoi permanent par catégories pour les jeunes débutants pour les initier aux compétitions officiels de Petits poussins ŕ benjamins, la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatičre.
Francis DELBOE : en quelques chiffres, peux-tu nous présenter ton CDJE (nombre de joueurs, de clubs, etc
)
Daniel-Noël DUPONT Le CDJE 59 compte 35 clubs répartis dans tout le département avec une majorité dans la métropole lilloise. Nous comptons 1024 licenciés ( 715 licences A et 309 licences B ), 877 masculins dont 393 jeunes et 147 féminines dont 105 jeunes. Les clubs du CDJE organisent 7 tournois opens en cadence lente et une bonne dizaine de rapides, ce qui nous fait un calendrier bien chargé.
Francis DELBOE : pourquoi es-tu devenu président dun Comité Départemental alors que tu as déjŕ de lourdes responsabilités en tant que président de club ?
Daniel-Noël DUPONT quand je suis rentré dans le monde des échecs sur un tard car je navais jamais touché une pičce avant 41 ans, je me suis vite rendu compte quil manquait de bonnes volontés pour effectuer toutes les tâches dorganisation, je me suis toujours occupé de milieu associatif et je trouvai cela normal car jai également vécu dans un milieu familial oů on soccupait dassociations, jai démarré par moccuper du secteur formation de la ligue en organisant deux stages danimateurs et deux stages darbitrage, puis en allant aux A G du CDJE, nous navions jamais de bilans financiers complets et sans mettre en cause mon prédécesseur, lors dun renouvellement de bureau, jai pris les fonctions de trésorier, puis lannée suivante par vacance du président, jai pris la présidence. Il faut dire aussi, que personne courre non plus aprčs cette fonction. Jai, par la suite, été reconduit dans cette fonction. Avec mes fonctions que jai également au niveau de la ligue, je prends quand męme le temps de moccuper de mon club que jai créé en 1990 et qui compte 38 licenciés, je ne compte pas les licences B des scolaires, qui sont prises au club de Fournes en Weppes.
Francis DELBOE : As-tu quand męme le temps de jouer ? de tentraîner ?
Daniel-Noël DUPONT Oui, męme si parfois mes idées sont ailleurs dans les tournois, je prends le temps de jouer et demmener les jeunes de mon club dans les compétitions. Je mentraîne un peu , mais pas suffisamment par manque de temps, pris par mes différentes fonctions dans le monde des échecs, par mon travail et aussi par ma vie familiale. Heureusement que mon travail me donne quelques libertés dans la semaine, autrement je devrais abandonner quelques fonctions.
Francis DELBOE : Tu es aussi arbitre. Envisages-tu de devenir arbitre international ?
Daniel-Noël DUPONT Je suis devenu arbitre pour connaître un peu mieux les rčgles de jeu, les rčglements des compétitions et la gestion des compétitions pour pouvoir répondre aux joueurs de mon club. Jai passé lAF2 et jattends que le Directeur des titres me délivre le diplôme car jai passé avec succčs toutes les épreuves et il me manquait la gestion dun tournoi ŕ homologation FIDE que jai effectué en arbitrant le championnat de ligue adulte, mais il ny avait malheureusement pas assez de joueurs alors que le travail de gestion ŕ effectuer est le męme. Quant ŕ devenir arbitre international, je laisse la place aux autres. Jarbitre pour dépanner mais surtout des compétitions jeunes, jai dailleurs fait mes stages darbitrage en arbitrant les championnats du Nord des jeunes et la finale du challenge national des scolaires. Je continuerai ŕ arbitrer ce type de compétitions car les arbitres ne courent pas les rues pour ces tournois alors quils sont pourtant intéressants car il y a le coté pédagogique de la fonction.
|