INTERVIEW N°2 : Damir LEVACIC
Damir LEVACIC est Maître International, fin connaisseur du milieu échiquéen. Président-fondateur de Cannes-Echecs en 1985. Son dynamisme est communicatif, sa bonne humeur et son sens de léquilibre sont pour moi une référence. Il répond ŕ quelques questions en exclusivité pour notre site.
Joueurdechecs.com : Cannes est un super club qui nous fait tous ręver. Quelles y sont tes fonctions ?
Damir : LACE est devenu un bateau au pavillon international qui navigue 18 h sur 24, tous les jours toute lannée. Un niveau dactivités allant du quartier sensible au sportif, du social ŕ la performance, de léducatif aux échanges internationaux
Partie prenante de la Vie de la cité !
Il y a des jours, lassociation est une ambassade de Ť Gens una Sumus ť, une agence de voyages
Rares les semaines sans invité de marque, Grands Maîtres de passage. Jaime cultiver cette image Ť destination Cannes ť. Comment nier que la Ville des Festivals nous favorise ? Nous travaillons avec 4500 jeunes, dont la moitié deviennent licenciés FFE. A Cannes lenseignement du jeu déchecs en primaire est officiel durant le temps scolaire. Nous organisons 2 opens internationaux par an. Notre équipage : 10 salariés, 5 vacataires, 10 membres actifs au CD, beaucoup de bénévoles
qui doit travailler en harmonie. Comment ne pas ętre heureux ? Dčs lors je préfčre létymologie danimateur ŕ celle de directeur.
Joueurdechecs.com : Cannes Ť lambition souriante ť : simple et complexe ŕ la fois ?
Damir : oui. Restons modestes: les racines du jeu déchecs en France ne sont pas profondes ; rester replié sur ses seules beautés intérieures serait une erreur stratégique. Par contre le jeu dEchecs, est fédérateur, inclassable, riche, formateur : mettons ŕ profit cette spécificité !
Joueurdechecs.com : Le titre de club champion de France, cest pour quand ? Quelles sont les ambitions de Cannes pour la saison 2005 / 2006 ?
Damir : nous avons ręvé du titre en 2005, année du 20čme anniversaire ; mais NAO est toujours lŕ et ce fut un 7čme titre de vice champion dans lhistoire du club. Cette saison la priorité est donnée ŕ laménagement de nos nouveaux espaces, limpulsion du secteur loisirs et adultes, le maintien du niveau de nos résultats sportifs et éducatifs, assainir la situation financičre, donc une phase de consolidation du porte-avions avant denvisager de nouveaux envols 06-07. La Municipalité vient de rénover et agrandir nos locaux au centre ville, avec ce Ť gymnase de lesprit ť, tout deviendra possible ! Bernard Brochand est le supporter numéro 1 du club. Excellence et qualité est son crédo : nous lavons adopté !
Joueurdechecs.com : En tant que membre du Bureau, avec dautres, tu as conduit la barque fédérale pendant Ť lintérim ť, entre le 7 avril 2004 (date de la douloureuse disparition de Jean-Claude Loubatičre) et le 23 janvier 2005 (date des élections). En quelques mots, que peux-tu nous dire ŕ propos de cette période vraiment particuličre ?
Damir : une période dont je suis particuličrement fier : dans la douleur de la disparition de Jean-Claude, nous 7 avons retroussé les manches sans compter. Nous avons assumé lessentiel, tout en posant des pierres pour le futur, dans un bon esprit. Tout le monde a reconnu la volonté de transparence. On sest aperçu de la montagne de dossiers traités par JCL et de son Amour pour la Fédération. Il nous la transmis. Jai terminé mon mandat, choisi un des 3 membres de la commission électorale. Je garde le sentiment dune mission accomplie au service de notre Famille. Le plus douloureux pour un dirigeant bénévole, est de subir des attaques injustes et méchantes ; et de perdre du temps ŕ répondre aux calomnies, tous les élus dhier et daujourdhui les subissent.
Joueurdechecs.com : Nous avons un nouveau champion du monde. As-tu déjŕ approché Topalov ?
Damir : oui ŕ Bastia grâce ŕ Léo. Veselin parle parfaitement le serbo-croate. Cest un sportif dans lâme avec une approche particuličre du management et de la préparation. Mais avant tout il possčde de grandes qualités humaines, ce qui est fondamental pour lAmbassadeur quil doit ętre.
Joueurdechecs.com : Le Docteur Tarrasch a dit que les Echecs, comme lAmour, pouvaient donner du bonheur ŕ lhomme. Quand on parle du roi des jeux avec toi, on éprouve immédiatement limpression que ce bon vieux Tarrasch navait pas tort. Joues-tu toujours aux échecs avec la męme passion quŕ tes débuts ?
Damir : Encore plus ! Passion intacte ! Ah que jaimerais avoir 10 ans ŕ Cannes-Echecs aujourdhui ! Je joue seulement quelques matchs par équipes, et les tournois blitz du club.Je maintiens le niveau en commentant les parties en direct et en préparant mes cours. Rien ne peut se construire de grand sans passion et enthousiasme. Je suis obsédé par lidée de la transmission du savoir. Ne le dites pas ŕ Mylčne : je suis amoureux
du jeu déchecs ! (rires)
Joueurdechecs.com : Je ne peux pas mempęcher de poser des questions portant sur mon Ť dada ť, larbitrage. Que penses-tu des arbitres Français ?
Damir : je les trouve trčs compétents, et certains sont GMA. Un des acquis fédéraux de la décennie. Mais attention : quils ne deviennent pas des informaticiens enfermés dans la cabine de pilotage !
|