Les liens Tout sur le webmestre Livre d'or Ecrire au webmestre Statistiques du site
 L'actualité
 Philosophie du site
 Les entretiens
 La plančte des arbitres
 L'univers des joueurs
 Sympa, ce tournoi !
 Les échecs insolites
 Rire est le propre de l'homme
 Les échecs, notre passion !
 Divers


 
  Entretien N°13 : Jean-Claude TEMPLEUR (arbitre international)

 

Jean-Claude TEMPLEUR est arbitre international. Ce prof de maths aujourd’hui chef d’établissement (personne n’est parfait !) est sans nul doute l’un des meilleurs spécialistes au monde du systčme suisse. Il est le pčre d’une déclinaison accélérée qui a été mise au point dans le cadre du méga tournoi de Cappelle-la-Grande, dont il est l’inamovible et charismatique arbitre principal.  Rappel : ce gigantesque tournoi, qui est l’un des événements forts de l’année, commence ce 18 février 2006. Voir ce lien : http://www.cappelle-chess.com/home.php

 

Joueurdechecs.com : tu es le pčre du Systčme Accéléré Dégressif. Peux-tu, en quelques mots, expliquer aux profanes en quoi ça consiste ?

Jean-Claude TEMPLEUR : il y aura un peu plus que quelques mots. Je suppose que lesdits profanes connaissent les principes de base du systčme suisse, qui consiste ŕ apparier dans chaque niveau de point la premičre moitié des joueurs, classés en fonction de leur Elo, contre la seconde. Jusqu’ŕ la fin des années 1980, les tournois open étaient relativement homogčnes, avec plus des trois quarts des joueurs situés dans une tranche Elo de 500 ŕ 600 points. Les parties déséquilibrées (différence d’Elo supérieures ŕ 300 points) étaient peu nombreuses.  Mais, alors que le nombre de classés FIDE commençait ŕ augmenter, de gros open sont apparus pour lesquels, manifestement, la premičre puis la deuxičme ronde n’offraient aucun intéręt, sauf pour quelques Ť chasseurs de primes ť. A la ronde 1, les parties opposaient des joueurs séparés par plus de 600 points ;  les participants ne payaient pas une inscription  pour jouer 2 premičres parties symboliques sur 7 ou sur 9. C’est alors que, les anglo-saxons, pour lesquels une rčgle doit ętre respectée mais ne pas devenir un dogme, ont imaginé l’accélération. Le principe est de faire l’appariement ŕ la premičre ronde comme si (une ou) deux rondes avaient déjŕ eu lieu donnant des résultats logiques, c’est ŕ dire donner provisoirement 2 points aux forts joueurs et 1 point aux joueurs moyens. Un premier essai ŕ Cappelle-la-Grande d’accélération sur les rondes 1 et 2 avait montré l’intéręt pour le début de tournoi, mais créé un moindre déséquilibre sur les rondes 3 et 4, gęnant  pour ceux qui cherchaient des normes. Un deuxičme essai sur les rondes 1 ŕ 4 donnait des conclusions similaires. Une simulation sur 6 ou 7 rondes, sans aménagement, montrait que la premičre ronde sans accélération restait déséquilibrée et surtout que le classement final pouvait en ętre perturbé. C’est la raison de la mise au point de la différence Ť dégressive ť qui consiste ŕ rendre progressivement des demi-points Ť d’appariement ť aux joueurs des groupes les moins forts en fonction de leurs résultats. Les quelques parties déséquilibrées des deux derničres rondes concernent le milieu du classement. Le nombre de ces parties est passé de 20 % (tournoi traditionnel) ŕ moins de 3 % (tournoi SAD)

 

Joueurdechecs.com : en moyenne, combien de normes (MI + GMI) sont réalisées chaque année au tournoi de Cappelle ? Combien de joueurs non-classés obtiennent une perf FIDE ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Depuis 10 ans, entre 6 et 13 normes chaque année. Une soixantaine de joueurs ont réalisé une performance FIDE homologuée chacune de ces trois derničres années.

 

Joueurdechecs.com : quelle sera la cadence de jeu ŕ Cappelle-la-Grande ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Voici un extrait du rčglement intérieur qui définit les modalités pratiques :

Ť La cadence de jeu est de :

-         100 minutes plus 30 secondes supplémentaires par coup pour 40 coups puis

-         30 minutes plus 30 secondes supplémentaires par coup pour les 40 coups suivants et

-         5 secondes supplémentaires par coup ŕ partir du 81e coup.

       La notation est obligatoire pour les 80 premiers coups.

       La rčgle 10.2 (demande de nulle ŕ l’arbitre) n’est pas appliquée. ť

 

Joueurdechecs.com : c’est peu fréquent ! Pourquoi ce choix ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Cela n’est pas peu fréquent, c’est inédit. En discutant avec différents joueurs de haut niveau, et d’autres,  pour lesquels un arbitre était intervenu en phase K.O. dans la période des deux derničres minutes, j’ai entendu leur frustration. Parfois, ils estiment avoir trouvé le gain. Parfois, ils pensent qu’un autre arbitre aurait pris une décision différente. Souvent, l’approche de l’arbitre en train de soupeser sa décision les déstabilise. Et l’intervention d’une tierce personne dans leur jeu leur est toujours pénible. Je suis globalement d’accord avec ça. Cependant, la cadence Fischer intégrale pose de gros problčmes d’organisation. Pour une ou deux parties qui s’éternisent, on peut parfois constater une gęne pour l’ensemble des participants ; qui ne se souvient pas dans ces circonstances d’une ronde démarrant en retard, d’appariements retardés, de remise des prix bâclée… ? D’oů cette idée d’un systčme mixte d’une cadence Fischer se terminant par un blitz anglais. Mise au point en juin dernier et discutée avec trois éminents collčgues présents ŕ Fourmies, elle est expérimentée ŕ Cappelle-la-Grande cette année. Nous verrons ensuite si nous pérennisons cette cadence, avec ou sans modification.

 

Joueurdechecs.com : que penser de l’abaissement du seuil ELO FIDE ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Pourquoi pas ? Le fait que toutes les parties comptent ne me déplait pas. Mais c’est aux joueurs d’avoir une opinion sur le sujet, pas aux arbitres.

 

Joueurdechecs.com : Tu as été l’arbitre principal du championnat du monde des jeunes (Belfort 2005). Dans l’ensemble, comment s’est passé cet arbitrage ? As-tu quelques anecdotes croustillantes ŕ nous raconter ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Objectivement, il s’agit de la compétition la plus délicate ŕ gérer, en raison du nombre de participants, des non professionnels, de leur origine linguistique ou culturelle, de leur entourage. Faire en sorte d’obtenir un championnat propre au niveau de l’arbitrage a été épuisant et ingrat. Grâce aux collčgues présents, je pense y ętre parvenu alors qu’au niveau fédéral, on murmure que je serais responsable de certaines inconséquences de la FIDE. Encore un bel exemple de cet admirable esprit de solidarité qui a de tout temps animé le corps arbitral français.

Plutôt que des anecdotes croustillantes que je n’ai pas eu le loisir de collectionner, j’en garderai des impressions diverses :

-         le visage détendu et souriant des participants lors des derničres rondes, signe que ce championnat leur plaisait,

-         la philosophie hindoue -gérer les multiples demandes des entraîneurs indiens durant tout un tournoi en exige une sacré dose-

-         les chants géorgiens -quand on a changé d’hymne national depuis peu, il faut le chanter soi-męme lors de la cérémonie de clôture si on veut l’entendre-

-         Jean-Paul Touzé en costume d’Obélix, plus vrai que nature…

 

Joueurdechecs.com : Peux-tu nous présenter ton site chessmile ?

Jean-Claude TEMPLEUR  Quand vous cherchez des renseignements sur des sujets qui vous intéressent et que vous ne les trouvez nulle part, vous avez deux solutions : vous vous lamentez en répétant que les autres sont des nuls ou vous vous débrouillez pour vous construire votre propre base de données. En principe, dans le deuxičme cas, vous pouvez pousser la réflexion jusqu’ŕ vous dire que ce qui vous intéresse peut en intéresser d’autres. J’avais envie de comparer des tournois et d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passait au niveau international. J’ai mis au point le GMT devenu ensuite le CMP, classant tous les tournois et les joueurs en fonction des performances réalisées. Entre temps, David AVRON a ouvert le site Cappelle-Chess et dans la foulée, j’ai créé Chessmile avec son appui technique.

Le recensement des résultats FIDE des joueurs francophones est venu ensuite de la difficulté de calculer des variations Elo des joueurs sans connaître leur coefficient. J’ai également remarqué un trčs grand nombre d’erreurs et d’omissions diverses dans la fiche des joueurs et la constitution d’une base complčte ŕ permis de faire rectifier ces erreurs et d’obtenir le classement de dizaines de Français. Enfin, je suis assez satisfait de ma reconstitution inédite des premiers classements FIDE. Le manque de documentation sur l’histoire de la FIDE est réellement surprenant et personne ne s’en préoccupe, en particulier au sein de la FIDE elle-męme. Tant que j’y trouverai du plaisir, je continuerai ŕ développer ces rubriques ou en ŕ créer de nouvelles répondant ŕ des questions techniques que se posent les joueurs.

 

Joueurdechecs.com : Avant de te lancer dans un site, tu as exercé des fonctions fédérales. Lesquelles ?

Jean-Claude TEMPLEUR  La mise en ligne de Chessmile n’a rien ŕ voir avec de quelconques fonctions fédérales. Avec le site, je recueille des informations, les recoupe et permets ŕ d’autres d’en profiter. Au niveau fédéral, j’ai fait partie de l’équipe d’arbitres qui a défini puis mis en place les structures de la direction nationale des arbitres en 1989 ; j’ai été directeur des tournois pendant 18 mois avant que ce poste disparaisse par souci Ť d’efficacité ť et surtout de centralisme. Il est certain que j’ai toujours éprouvé des difficultés ŕ faire passer l’intéręt du président et de ses proches avant l’intéręt général. J’ai également été élu membre du Comité Directeur en 1996 dans des circonstances difficiles avant d’ętre balayé aux scrutins suivants. En 1997, une opération Ť bourrage des urnes ť ŕ peine voilée, dont les preuves existent toujours au sičge fédéral, a permis de maintenir des années la FFE dans un état d’esprit d’amateurisme niais et de clientélisme qui se constate encore aujourd’hui. J’en ai pris mon parti ; les dirigeants de club et probablement les joueurs préfčrent majoritairement au dur combat contre le mensonge et l’injustice la douceur de l’apparence de démocratie ; c’est humain.

 

© Progerix