Entretien N°14 : Jean-Paul TOUZE (Arbitre Int. et Organisateur Int. )
Pour mentretenir avec Jean-Paul TOUZE, je me suis déplacé ŕ Cappelle-la-Grande, tournoi auquel il participait en tant que joueur. Bien que souffrant (il a attrapé froid : sous nos latitudes, cest incroyable :-) !), cest avec beaucoup de gentillesse et de tact quil ma reçu, en toute cordialité, en toute amitié, dans la plus pure tradition de notre devise " gens una sumus " ! Les relations ne furent pourtant pas toujours simples entre lui et léquipe des anciens dirigeants dont j'étais membre ! Mais Jean-Paul TOUZE est un grand homme, un bâtisseur et non un destructeur, un dirigeant qui fait honneur ŕ la Loi de 1901, un homme qui sest battu et qui se bat pour lessor des échecs : męme si on ne partage pas toutes ses idées et ses analyses, il inspire le respect. Et de toutes façons, ce que nous dit ce dirigeant riche de 35 ans dexpérience mérite toujours quon y pręte une oreille attentive ! Une interview passionnante ! Merci ŕ toi, Jean-Paul, davoir accepté de tadresser aux lecteurs de joueurdechecs.com ! Francis DELBOE
Joueurdechecs.com : peux-tu te présenter ?
Jean-Paul TOUZE : ci-joint mon CV >>>
Joueurdechecs.com : Joues-tu encore aux échecs ? Que représente pour toi le jeu déchecs ?
Jean-Paul TOUZE : Bien entendu que je joue car, comme chacun le sait, celui qui a goűté ŕ ce jeu ne peut sen détacher. Le temps me manque pour jouer plus souvent mais avec la retraite ce sera peut-ętre plus facile. Le Jeu d'Echecs a pris une grande partie de ma vie comme dirigeant, 35 années de présidence du Chevalier Alsthom et de Belfort-Echecs ont fait que ce jeu fait partie intégrante de ma vie au sens plein du terme. Ceci dit, il n'est pas évident que je recommencerais si je devais revenir en arričre !
Joueurdechecs.com : Chacun se souvient de lexceptionnelle finale de Top 16 que tu as organisée voici 2 saisons. Serais-tu pręt ŕ recevoir lélite nationale une nouvelle fois ?
Jean-Paul TOUZE : Mon CV est suffisamment parlant pour témoigner que je n'ai pas été un météore échiquéen, ce qui me vaut de capitaliser un paquet d'ennemis, généralement ceux qui nont jamais rien fait ou presque rien pour notre sport. Ne mesurant pas mes amis au nombre mais ŕ la qualité, ceci ne me touche que trčs peu, j'ai construit et ai, je crois, fait découvrir les Echecs ŕ des milliers de jeunes, c'est lŕ ma récompense. Bien entendu que nous pourrions encore accueillir l'élite nationale et męme mondiale mais en avons-nous encore envie ? Actuellement non, le monde des échecs nous a apporté des satisfactions mais aussi énormément d'insatisfactions et désillusions particuličrement ces derničres années. Je constate dailleurs que ceci coďncide d'ailleurs ŕ une perte collective des valeurs que chacun peut constater ici et lŕ surtout si l'on est immergé dans une association. Les joueurs d'échecs sont particuličrement difficiles ŕ driver et force est de constater que nombreux sont ceux qui nont aucune culture sportive qui rectifierait leur comportement. Les " cas " chez-nous sont nombreux mon cher Francis !
Joueurdechecs.com : Comment se porte le club de Belfort ?
Jean-Paul TOUZE : Le club suit son chemin, nos activités marchent bien et sont entrecoupées réguličrement dorganisations importantes. Nous sommes en tęte en Nationale III et espérons monter en Nationale II bien que ce ne soit pas un objectif obsessionnel pour nous qui avons, rappelons le, été Champion de France de N II et, ŕ plusieurs reprises, sur le podium de N1 avec Karpov, Spassky, Shirov, etc. C'était la grande époque, le temps oů il nétait pas trčs difficile de trouver les moyens financiers pour payer les joueurs (en 1993 un joueur français percevait ŕ Belfort 3.500 F la partie et je ne suis pas certain qu'aujourd'hui il touche plus !). Notre politique n'est pas ou plutôt n'est plus de jouer au plus haut niveau, nous avons été trop déçus d'avoir été privés d'un titre national par la non application par la FFE du rčglement, point de départ dun dur et long conflit avec elle. Nous avons retiré ŕ l'époque toutes nos équipes puisque nous ne faisions plus confiance aux textes fédéraux, nous pensons que la fédération y a perdu beaucoup mais lŕ est une autre histoire. Peut-ętre que cet objectif sera-t-il repris par mon successeur qui aura une tache bien compliquée ŕ mener.
Joueurdechecs.com : Entre lAG du Havre en 1997 (oů un terrible carton rouge a été administré ŕ la FFE par le Commissaire aux Comptes) et lAG de Paris en janvier 2005 (fin de ses fonctions), tes relations avec Jean Bertrand (le " Monsieur Trésorerie " de la Fédé) ont beaucoup évoluées, me semble-t-il ! Peux-tu nous en dire deux mots ?
Jean-Paul TOUZE : Que les choses soient une fois pour toute trčs claires, lAG du Havre a mis en évidence certaines anomalies de gestion quil fallait absolument dénoncer au nom de lintéręt général. Jean Bertrand sut réagir et redresser la situation, on ne peut le contester. Il est compétent, dévoué et surtout un honnęte Homme. Je nai jamais caché que sil n'y avait pas eu linstauration de cette loufoque idée délire des gens sur une liste bloquée, j'aurais voté pour lui au comité directeur. J'ai d'ailleurs été trčs clair ŕ ce sujet lors de l'AG élective de janvier 2005 lorsque je me suis élevé contre la proposition de Léo Battesti de ne pas lui voter le quitus, ce qui eut été une énorme injustice. Heureusement, Jean-Claude Moingt sut lui faire reprendre ses esprits. L'intervention de Jean Bertrand lors de l'A.G. de janvier 2006 fut éloquente et constructive sur plusieurs points, lŕ encore, le produit de lélection sur la base dune liste bloquée est éloquent, le trésorier fédéral actuel est en effet le plus mauvais (ou plutôt inexistant) que la FFE ait eu depuis 35 ans. En revanche, je regrette que Jean ait cru sen prendre au recrutement de Laurent Vera qui, au-delŕ du choix légitime du président, est un homme compétent que jestime par ailleurs énormément. Pour revenir ŕ Jean Bertrand, la FFE perdrait beaucoup sil décidait de raccrocher comme ce fut un temps son intention. Il me paraîtrait légitime et intelligent de lui proposer de siéger dans une commission importante comme par exemple celle ayant trait au contrôle de la bonne santé financičre des clubs.
Joueurdechecs.com : Pourquoi et comment est intervenue une " paix des braves " entre Jean-Claude Loubatičre et toi en 2003 ?
Jean-Paul TOUZE : C'est trčs simple, je venais d'obtenir loption de la FIDE pour organiser le Championnat du Monde des Jeunes et, en męme temps, je venais de perdre un procčs en premičre instance contre la FFE (ŕ propos de la part prélevée sur la licence pour la revue Échec et Mat). J'ai proposé ŕ JCL que nous trouvions une solution pour arręter cette guerre improductive pour tout le monde. Il accepta de m'aider pour le Mondial et de subventionner le Masters Comtois masculin et féminin. Afin que l'on ne puisse pas me reprocher un jour de ne pas avoir payé ma dette envers la FFE, il me proposa de renoncer ŕ ce que je fasse appel du jugement, que je paye ŕ la FFE ce ŕ quoi nous avions été condamnés. En contrepartie il lui abonderait les Masters Comtois d'une aide équivalente. La classe non ? Pour clore ce chapitre douloureux, je suis certain que si JCL avait été lŕ en 2005, j'aurais eu toute son aide et il aurait été trčs heureux d'ętre ŕ Belfort. Daucuns diront que lon parle encore trop de lui mais nest ce pas le propre de ceux qui ont fait quelque chose dappartenir ŕ lHistoire ?
Joueurdechecs.com : Quelle appréciation portes-tu sur le travail accompli par le Bureau Fédéral entre avril 2004 (décčs de JCL) et janvier 2005 (élection de JCM) ?
Jean-Paul TOUZE : Il faudrait ętre de trčs mauvaise foi pour ne pas reconnaître que n'importe quelle équipe confrontée ŕ une telle situation aurait eu la tache trčs difficile. Piloter une fédération pour des bénévoles confrontés ŕ la disparition de leur cheville ouvričre n'était pas chose aisée. Ceci dit, si j'avais été ŕ la place des décideurs du moment j'aurais immédiatement enclenché le processus électoral en me contentant de gérer les affaires courantes au nom de la sacro sainte formule reprise par les Républicains que nous sommes : "le Roi est mort, vive le Roi". Ceci aurait évité bien des embrouilles comme le vote contestable de nouvelles rčgles électorales.
Joueurdechecs.com : Et depuis janvier 2005 ?
Jean-Paul TOUZE : Je suis trčs ambivalent sur la question, tout dabord, la nouvelle direction na quun an dexistence, elle a donc le droit de se mettre en place, ensuite, Jean Claude Moingt a une réelle volonté de vouloir bien faire et de changer certaines choses. Ceci étant précisé, nimporte quel observateur se rend bien compte (męme si cela s'est un peu calmé) que le centre de gravité de la FFE s'est un peu trop déplacé vers la Corse, terre de France certes mais ne pouvant incarner ŕ elle seule un modčle transposable aux autres régions comme nest dailleurs pas transposable tel quel ce qui se fait ŕ Cannes, Lyon ou Belfort par exemple. De bonnes choses ont été réalisées comme par exemple l'embauche d'un Directeur général, la tentative de remettre de l'ordre dans certains rčglements ce que personnellement j'attendais męme si je déplore un manque de courage d'aller plus loin et plus vite mais on ma promis que ce sera fait. Pour ce qui est du succčs attendu, celui-ci ne se mesurera que sur les critčres clefs que sont : le nombre de licenciés A qui sera atteint en 2008, la place que nous aurons su prendre dans les médias, la TV pour ętre précis, et les retombées directes pour les clubs des partenariats trouvés. La critique est chose trop aisée pour que je me lance, un an seulement aprčs l'élection d'une nouvelle équipe, dans cette voie. JCM ma demandé ŕ maintes reprises des conseils, je les lui ai donnés sans retenue. Par exemple, je lui ai dit d'organiser sans tarder les États Généraux des Echecs Français, ceux-ci seraient programmés pour 2007, soit un an avant les élections, ceci m'apparaît trop tard. Je dois avouer que peu et męme aucun de mes conseils n'a été suivi, ce qui me fait dire que ou je suis un trčs mauvais conseiller ou que sa démarche apparaît plus politique que sincčre mais lŕ est son problčme, c'est lui qui a le manche et donc qui a raison n'est-ce pas ? Lun de mes messages fut de tenter de lui faire comprendre qu'une couronne ne suffit pas ŕ faire un Roi, seul le sillon quil creusera dira sil aura été le Président (ou le président) qu'on attendait. Je souhaite profondément son succčs mais comme il le sait, je suis sceptique. Mais, " qui vivra verra ! ".
Joueurdechecs.com : Quels sont les grands événements que tu as orchestrés dans ta " carričre " dorganisateur international ?
Jean-Paul TOUZE : Voir C.V. (note du webmestre : le lien vers le CV de Jean-Paul se trouve en réponse ŕ la question 1)
Joueurdechecs.com : Comment sest passé le championnat du monde 2005, que tu as organisé ŕ Belfort ? Y a-t-il eu des problčmes dhébergement ? Des problčmes organisationnels ? Des problčmes dune autre nature ? Oů en sont tes relations avec la FIDE ŕ propos de ce dossier ?
Jean-Paul TOUZE : Lŕ aussi, on ne peut répondre quen scindant en deux la question, il y eut l'organisation dite sportive et celle liée ŕ la gestion de 1846 personnes, que nous nommerons " gestion des délégations ".
L'organisation sportive : phase la plus importante ŕ mes yeux puisqu'elle concernait la pratique de notre sport. J'affirme qu'elle fut trčs réussie. Les records de participation : 1094 joueurs classés et 82 nations présentes furent pulvérisés. L'équipe d'arbitrage, dirigée par Jean-Claude TEMPLEUR, fut hyper performante et de nombreuses innovations pour un Championnat du Monde des Jeunes furent mises en uvre tels ces quelques exemples :
- Le défilé des délégations avec leur drapeau
- Le serment prononcé par Cyril MONSIEUX au nom des compétiteurs et par Jean-Claude TEMPLEUR au nom des dirigeants sur le strict modčle Olympique
- La montée des couleurs, pour chaque podium, des 3 premiers avec l'envoi de l'hymne national du vainqueur
- Une sortie touristique offerte ŕ toutes les personnes, invitées ou non, lors de la journée de repos
- Une réception des délégués des fédérations en mairie pour un cocktail pour recevoir hommages et cadeaux en tout genre
- Une mascotte déambulant avant chaque ronde dans les gradins et l'aire de jeu pour offrir des cadeaux (elle rencontra un succčs fou auprčs des jeunes comme des adultes)
- Des spectacles (jongleurs, prestidigitateur, cirque etc.) offerts chaque jour aux enfants durant le repas de midi
- Une simultanée donnée aux 10 nouveaux champions du monde par Anatoli KARPOV présent quasiment tout au long du championnat.
- Deux conférences données par Anatoli KARPOV
- Un concours, via Internet, de pronostics des coups joués en direct sur les échiquiers électroniques (250 joueurs connectés chaque jour), sans parler des multiples cadeaux offerts aux participants (tee-shirt, diplôme) et aux délégués des fédérations (sacoche de grande qualité et clef USB pour l'enregistrement du bulletin.
Nous avons néanmoins essuyé un échec puisque notre site Web explosa dčs le premier jour en raison du nombre faramineux de connexions et l'impossibilité d'obtenir un dépannage rapide de notre hébergeur (devinez qui ?) l'a rendu inaccessible durant 3 jours. Nous regrettons aussi que la communication extérieure promise par la FFE soit restée un vu pieux ou encore que, compte tenu du volume du travail, je n'ai pu m'occuper de mes invités comme prévu (le Champagne était pourtant rentré). Enfin, nous sommes trčs fiers d'avoir eu l'idée de proposer ŕ la FFE d'organiser des Zonaux pour que chaque région de France soit représentée dans ce championnat. Grâce ŕ elle, 105 joueurs français participčrent ŕ un championnat du monde. Qui dit mieux ?
Organisation liée ŕ la gestion des délégations : nous devions, d'aprčs les indications fournies par la FIDE, accueillir 1.400 personnes, dont 900 joueurs. En fait, elles furent 1.846 dont 1.094 joueurs ! L'indiscipline généralisée des fédérations (non respect des instructions pour le remplissage des documents d'inscription et leur envoi pour la date limite, etc.) sans parler de l'attitude des parents oubliant qu'il s'agissait lŕ non pas de vacances en France ŕ prix défiant toute concurrence mais d'une compétition de jeunes et vous aurez tout compris des problčmes. Il faut aussi dire que quelques fédérations ont dépassé largement la ligne rouge dans leur comportement parfois nous fűmes loin d'avoir eu ŕ faire parfois ŕ gens civilisés (excusez de ne pas donner plus de détails mais ils sont peu ragoűtants !). Ceux qui ont vu ŕ la télévision les chambres des sportifs ŕ Turin (trois petits lits dans des chambres spartiates) sans pour cela qu'on en fasse un plat ne peuvent que comprendre que décidément nous ne sommes pas encore réellement des sportifs ! Cet afflux de personnes nous a obligé ŕ héberger des gens jusqu'ŕ Mulhouse et quelques uns ŕ Besançon sans parler du parc hôtelier français qui n'est pas ce qui se fait de mieux. A cela sest ajouté 3 jours de fortes chaleurs dans un pays, le nôtre, dont la climatisation nest pas notre religion. Nous sommes persuadés que seuls garderont en mémoire les adultes, c'est-ŕ-dire les touristes au contraire des jeunes, les sportifs qui eux garderont un excellent souvenir de Belfort, comme l'attestent les témoignages reçus ! Ceci dit, tout c'est finalement bien arrangé, personne n'a dormi sous les ponts de Belfort et ceux qui se sont plaints avec le plus de véhémence sont quelques pays anglo-saxons, ceux du moyen orient et les Ricains pourtant logés en trois étoiles ! Concernant la sanction que m'a infligé la FIDE, celle-ci fut essentiellement motivée sur la base de plaintes dune poignée de fédérations sur la qualité de l'hébergement, de leur éloignement et de la chaleur. J'ai déjŕ répondu ŕ tout ceci et n'y reviendrai pas. En revanche, comment est-il possible d'accepter dętre condamné sans avoir ni été informé que je pourrais ętre sujet ŕ sanction ni invité ŕ mexpliquer ? Fils de la Patrie de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, j'ai saisi la Commission d'Éthique de la FIDE et le tribunal arbitrage du sport ŕ Lausanne sur ce sujet. Attendons de voir.
Joueurdechecs.com : Toi qui es le représentant de Karpov en France, penses-tu quil va se présenter ŕ la présidence de la FIDE ?
Jean-Paul TOUZE : Cest un secret de Polichinelle de dire quil ne sera pas candidat, j'en suis le premier désolé mais il lui était impossible daccepter que celui proposé comme deputy-president de Bessel Kok soit le Turc Ali Nihat YAZICI. La candidature Coluche française na pas arrangé les choses. Lon ma dit quen cas de succčs, la FIDE reviendrait ŕ Paris et que Léo Battesti serait vice-président chargé du développement de masse au niveau international. Si le premier point, le sičge de la FIDE en région parisienne est une bonne chose, le second me semble relever du gag. En effet, que restera-t-il comme temps ŕ Léo pour soccuper de la mission pour laquelle il a été élu en France ? Bien qu'espérant l'élection de Bessel Kok, je suis loin de croire en sa victoire, en face il y a des gens qui savent comment faire pour ętre élus ! En réalité je pense que cette implication prématurée et non réfléchie de la France dans cette élection va nuire ŕ une bonne stratégie. Mais lŕ encore, qui vivra verra !
Joueurdechecs.com : cest lusage sur joueurdechecs.com : on parle beaucoup " arbitrage " ! Tu es Arbitre International : as-tu quelques anecdotes croustillantes ŕ nous relater ? Dune maničre générale, quelle appréciation portes-tu sur larbitrage en France ? A ton avis, quelles sont les qualités dun bon arbitre ?
Jean-Paul TOUZE : Une anecdote croustillante ? Alors que j'étais candidat arbitre (ne me demandez pas la date !) lors d'une Interligues ŕ Vichy (dommage que cette compétition ait disparu), un ami vint me dire "Jean-Paul, mon adversaire ŕ joué deux coups de suite !" Je me précipitais pour constater qu'effectivement un pion blanc trônait seul en e5 alors qu'aucune pičce noire n'était développée ! J'allais intervenir lorsque, me ravisant, je réalisais qu'il s'agissait d'une ouverture connue : 1. e4 Cf6 2. e5 Cg8 ! Bien joué Jean-Paul R (il se reconnaîtra) mais cest raté, je ne suis pas tombé dedans ! Comme quoi lorsqu'on veut ętre arbitre il faut faire attention aux petits plaisantins ! Il y a un bon corps arbitral qui a été mis en place avec succčs par de nombreux arbitres sous la houlette de Christian BERNARD puis de toi. Mon seul regret est que certains en ont fait une rente. Je ne puis également que regretter que ce ne soit pas les arbitres internationaux qui aient voté pour le nom de celui devant ętre honoré par lAFCAM, la commission nationale des arbitres. Mais je comprends que seulement au bout d'un an on n'ait pas perdu les mauvaises habitudes ! Les qualités ŕ avoir ? Elles sont nombreuses mais celle que je place en tęte est la perception quil doit avoir de lintéręt sportif dans la décision qu'il prend.
|